Vous avez à faire relire une plaquette commerciale ou une mémoire de recherche. Le correcteur professionnel assure la relecture et la correction de vos documents avant diffusion. Cependant, comment fonctionne une mission de correction de texte ? Découvrez toutes les étapes d’une relecture depuis la demande de devis jusqu’à la remise de votre texte corrigé.

Définir le niveau de correction de texte

La demande de devis de correction de texte permet d’évaluer votre besoin :

Évaluer le tarif de la prestation de relecture de texte

Lors d’une demande de devis pour la correction de texte, je demande aussi de recevoir le texte à relire afin d’évaluer le niveau d’intervention nécessaire. En effet, le tarif indiqué sur le site est donné à titre indicatif : un texte particulièrement technique ou demandant une correction importante sera plus long à corriger. L’étude préalable de votre texte détermine le prix définitif de la prestation de correction de texte.

Outre le tarif de la prestation de correction, cette étape permet aussi de définir ensemble le délai de réalisation de la mission. Si votre demande est urgente, celle-ci peut être traitée en priorité. Le tarif est susceptible de varier selon le délai de livraison lors de la demande de devis.

Valider le devis de correction professionnelle

Une fois reçu le devis, vous me confirmez votre accord en me renvoyant le devis signé avec “bon pour accord” et les documents à corriger (dans le cas où vous m’auriez transmis un extrait). Vous effectuez aussi le règlement de l’acompte de 30 % de la somme totale par virement bancaire (le RIB sera sur le devis). La mission de correction de texte peut commencer.

Recevoir votre texte corrigé dans le délai convenu ensemble

À la date convenue, vous recevez votre document corrigé (et la facture !). Dans le courriel d’accompagnement, je vous indique les points sur lesquels j’ai travaillé et j’explique les principales erreurs d’orthographe. L’objectif est de vous aider à améliorer vos productions écrites sur le long terme. Il ne vous reste plus qu’à m’accuser la bonne réception de mon travail ! Si besoin, je réponds à toutes vos questions.

Ça peut aussi vous intéresser…