orthographe certification voltaire

Longtemps considérée comme une compétence académique, l’orthographe est devenue en une dizaine d’années une vraie compétence professionnelle. À l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des mails, l’argument « je suis nul en orthographe » n’est plus possible pour justifier des fautes d’orthographe dans les écrits professionnels. Les recruteurs sont vigilants à la qualité des écrits ; les établissements supérieurs ont redonné ses lettres de noblesse à l’orthographe. Pour prouver la qualité de son orthographe sur le marché du travail, les candidats passent aussi une certification en orthographe. Tour d’horizon des différents certificats.

Certifier l’orthographe : un marché juteux !

Quand vous tapez dans Google « certificat en orthographe » ou « certification en orthographe » (par exemple, je vous laisse imaginer d’autres requêtes !), vous découvrez des tonnes de certifications. J’exagère un peu en écrivant « des tonnes », mais l’idée y est : Certificat Voltaire, Certification Le Robert, OrthoPass, Certification Bescherelle… Toutes ont pour objectif d’évaluer le niveau en orthographe des candidats à l’instar du TOEIC ou du TOEFL pour l’anglais. Dès lors, comment choisir la certification qui sera reconnue par les recruteurs ? En effet, certifier son niveau en orthographe a un coût : il est important de préparer une certification reconnue.

3 certifications en orthographe connues

Même si le Certificat Voltaire s’est taillé la part du lion, d’autres certifications se partagent le marché de la certification en orthographe.

Certificat Voltaire, la référence en orthographe

Créé en 2010 par Woomoz, le Certificat Voltaire Orthographe est une épreuve de 3 heures composée d’une petite dictée de 2 lignes (sans difficulté) et d’un QCM de 195 phrases en deux parties :

  • Le sujet 1 est noté sur 700 points et mesure la maitrise des principales difficultés que l’on trouve dans les écrits professionnels ;
  • Le sujet 2 est noté sur 300 points et mesure la maitrise de règles en orthographe d’un niveau plus relevé et plus littéraire. Il cible surtout les professionnels de la langue (correcteurs, rédacteurs, formateurs…).

Valable 4 ans, le Certificat Voltaire évalue le niveau en orthographe sur 1 000 points. En 2019, j’ai passé pour la deuxième fois le Certificat Voltaire : j’ai obtenu 688 points sur le sujet 1 et 285 points sur le sujet 2. Mon score général est donc de 973 / 1 000.

Le prix pour s’inscrire au Certificat Voltaire Orthographe est de 59,90 euros. Vous pouvez aussi financer la certification avec le CPF qui vous permet de vous entrainer sur la plateforme du Projet Voltaire.

Choisir le Certificat Voltaire, c’est opter pour la certification en orthographe la plus connue en France. Dans mon quotidien professionnel, nombreux sont ceux qui connaissent l’outil Projet Voltaire ou qui ont passé le Certificat Voltaire.

Certification Le Robert, la légitimité d’un grand dictionnaire

Née en 2016, la Certification Le Robert est une épreuve 100 % en ligne (contrairement au Certificat Voltaire qui est une épreuve papier). Composée de 350 questions avec des dictées, des phrases à trous et des phrases à corriger, la Certification Le Robert dure 1 h 45 et vous promet d’avoir votre résultat 1 heure après l’épreuve (c’est plus long pour le Certificat Voltaire : il faut compter une semaine environ). Valable 3 ans, elle évalue aussi votre niveau sur 1 000 points. Comptez 110 euros pour passer la Certification Le Robert.

Développée en partenariat étroit avec Orthodidacte, la Certification Le Robert recommande cette plateforme d’e-learning pour exceller lors de l’épreuve.

Certification Bescherelle, le gage de la qualité

Apparue sur le marché de la certification en orthographe en 2018, la Certification Bescherelle peine encore à faire son nid. Elle se présente comme la certification la plus complète, car, en 2018, elle innovait en proposant de certifier aussi les compétences rédactionnelles. Cette innovation a été reprise par le Certificat Voltaire qui évalue maintenant ces compétences. Épreuve 100 % en ligne, la Certification Bescherelle en orthographe coûte 79, 90 euros et est valable 4 ans. Pour aider les candidats à la préparer, Bescherelle a développé une appli Mon coach Bescherelle.

Quelle certification en orthographe choisir ?

Quand on me demande quelle certification choisir, je recommande le Certificat Voltaire, car cette certification est la plus connue dans le monde professionnel. Que ce soient des étudiants, des chercheurs d’emploi ou des salariés, nombreux sont qui se voient proposer à un moment ou à un autre de travailler sur le Projet Voltaire et de passer cette certification à la fin de leur programme de formation en orthographe.

Comment optimiser son score lors de la certification ?

Quand on passe une certification, c’est différent d’un diplôme : il y a un score maximal et des scores intermédiaires qui correspondent à des attentes spécifiques pour un profil professionnel. Par exemple, au Certificat Voltaire, un candidat qui serait correcteur, rédacteur ou formateur en orthographe devrait obtenir au moins 900 points sur 1 000.

Bref, pour avoir un score haut, il faut se préparer. Il n’y a pas de miracle à cette étape-là. Vous avez trois possibilités :

Ça peut aussi vous intéresser…