ipi cpmi

information

  • Skills: formation, orthographe

IPI, école d’informatique

Cible : demandeur d’emploi, étudiants, salariés

Année : depuis 2016

Projet Voltaire, vous connaissez ? L’IPI propose à ses apprenants de la formation CPMI (Cycle préparatoire aux métiers de l’informatique) de revoir le socle de base en français car la maitrise des fondamentaux en orthographe participe à une meilleure insertion professionnelle.

Ma mission ? Tout d’abord, je présente le Projet Voltaire et ses fonctionnalités. Prendre un temps pour découvrir la plateforme et accompagner les utilisateurs dans la prise en main du Projet Voltaire me semblent essentiels pour anticiper les potentiels blocages lors des entrainements en autonomie. Ensuite, c’est le positionnement : il permet de faire l’état des lieux de la maitrise (ou non) des 140 règles principales de langue française. Le parcours d’entrainement est individualisé en fonction du résultat de cette évaluation initiale. Tout ça se déroule lors des 2 premières heures de formation. Il en reste 12 durant lesquelles j’assure le suivi, je fais de la médiation par rapport à des règles qui posent problème, je réalise les évaluations (oui, il faut des notes dans le cadre de cette formation).

Chaque promotion CPMI apprécie cette pédagogie. Les apprenants, souvent en reconversion professionnelle, ont conscience de l’importance de l’orthographe dans la vie professionnelle et considèrent que c’est une chance de pouvoir avoir un temps pour progresser.