formation à distance

Un an, cela fait maintenant un an que mon activité de formatrice se passe devant mon ordinateur. Outre mon diaporama pour support de cours, j’utilise aussi 3 outils pour animer une formation à distance. L’objectif est de dynamiser les échanges et de remobiliser les stagiaires / apprenants.

Socrative pour réaliser des quiz

Longtemps, j’ai utilisé Socrative lors de mes formations en présentiel en orthographe ou en rédaction web. Cependant, à l’heure du 100 % visio, cet outil a trouvé une nouvelle utilité à mes yeux pour animer une formation à distance car il permet de :

  • réaliser un test de positionnement ;
  • évaluer les acquis des stagiaires au fil de l’eau ;
  • valider une fin de formation.

Même si l’interface est toute en anglais (ou alors, je ne suis pas douée), elle est très instinctive. En mode gratuit, les fonctionnalités sont déjà bien complètes pour animer une formation à distance avec un quiz :

  • dupliquer les tests que vous avez déjà créés (très utile pour éviter de repartir de 0 quand vous voulez garder des tests déjà existants ou les adaptés à une autre formation) ;
  • partager les tests avec d’autres utilisateurs de Socrative (pratique quand vous travaillez à plusieurs sur une formation) ;
  • sélectionner les types de réponses (QCM, Vrai-Faux, réponse à rédiger). Personnellement, je n’utilise que les 2 premiers pour automatiser la correction des quiz ;
  • choisir les modalités d’évaluation : instant feedback (une fois la réponse validée, impossible de revenir en arrière), open navigation (possibilité de faire les questions n’importe quel ordre et de vérifier les réponses avant de valider), Teacher Paced (c’est l’intervenant qui passe à la question suivante). Je choisis toujours instant feedback quand il s’agit d’une évaluation ;
  • choisir les réglages d’évaluation : je sélectionne required names (pour avoir les noms des participants lors de l’extraction des résultats). Pour les autres, cela dépend des modalités d’évaluation. S’il s’agit d’une évaluation “officielle”, je sélectionne shuffle questions et shuffle answers (les questions et les réponses sont mélangées pour éviter la “triche”). Je clique aussi sur Show final score pour permettre aux stagiaires de connaitre le résultat final en direct. Avec Show question feedback, ils auront la réponse à la question : il est important parfois d’expliquer la bonne réponse.

Lors de l’évaluation, vous pouvez voir en direct l’avancée de chacun et ses résultats en direct en cliquant sur Results. Une fois l’évaluation finie, vous cliquez sur Finish et vous pouvez télécharger un document Excel avec tous les résultats (option à choisir au moment de valider). Vous pouvez aussi y avoir accès plus tard car tout est enregistré. Cet outil pour animer une formation à distance est vraiment très complet.

Kahoot ! ou l’immersion dans un jeu télé

Support ludique pour créer des quiz, Kahoot ! est super pour animer une formation à distance. Pas besoin d’un as en informatique pour prendre en main cet outil. Kahoot ! se diffère de Socrative car il met en compétition les participants. A chaque question, ils accumulent des points : celui qui aura donné le plus de bonnes réponses sera sur le podium final. Comme Socrative, il permet de récupérer les résultats des quiz à la fin donc c’est aussi parfait pour faire une évaluation.

La prise en main est aussi très facile. De nombreux tutos sur Internet vous aideront à concevoir votre premier quiz sur Kahoot !. En version gratuite, vos quiz seront composés de deux types de question :

  • questionnaire à choix ;
  • vrai-faux.

Les apprenants répondent aux questions depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette. La bonne réponse apparait sur l’écran de l’animateur à la fin de temps de réponse. Kahoot ! est l’outil parfait pour animer une formation à distance en apportant une touche de fun !

Mentimeter pour animer une formation à distance interactive

Mentimeter est l’outil par excellence pour créer des présentations interactives. Vous y retrouvez les fonctionnalités de quiz comme sur Kahoot ! et Socrative. Pour animer une formation à distance, j’utilise cet outil pour sa fonctionnalité “nuage de mots”. Elle est très utile pour faire un brainstorming autour d’une notion avant de rentrer dans le détail : elle me permet d’avoir un aperçu rapide des connaissances des participants. Parfois, les réponses me permettent de développer de nombreux concepts avant même de dérouler mon PowerPoint.

Depuis plusieurs années, les outils en ligne se sont développés pour apporter du dynamisme aux interventions. C’est encore plus important avec le développement du distanciel : il faut les bons outils pour animer une formation à distance et relancer l’intérêt des participants. Mon conseil : testez, apprenez et observez ! Certains publics sont plus sensibles que d’autres à l’intégration des NTIC dans la formation. Ainsi, adaptez leur utilisation en fonction du groupe auprès duquel vous devez animer une formation à distance. En effet, tout le monde ne bénéficie pas d’une bonne connexion à Internet ou d’un matériel performant.

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