audit support pédagogique

Avec le développement de la formation à distance, de plus en plus d’organismes produisent des supports pédagogiques. Ces supports ne sont pas des “produits” finis. Des mises à jour sont à prévoir régulièrement pour éviter de transmettre des informations dépassées à vos étudiants et stagiaires. Mais, comment faire un audit de support pédagogique ? Rédactrice de supports pédagogiques depuis 2007, je vous donne les clés pour auditer vos supports de formation.

Pourquoi faire un audit de support pédagogique ?

Faire un audit de support pédagogique répond à une exigence : proposer des formations adaptées aux besoins des apprenants et en lien avec la réalité du terrain. Récemment, j’ai audité un support pédagogique sur la mondialisation : certains chiffres avaient presque 15 ans et les COP n’étaient pas citées. Auditer ce support de formation était donc vital, car une partie du contenu était obsolète. De plus, avoir du contenu pédagogique vieillissant peut nuire à la crédibilité de votre organisme de formation.

Quel est le rôle de l’auditeur ?

Lors de l’audit de support pédagogique, l’auditeur relit l’intégralité du contenu pour identifier les parties qui méritent d’être mises à jour. En parallèle, il recherche les informations nécessaires pour actualiser le support pédagogique. Lors de missions d’audit, en particulier sur des thèmes sociologiques et géographiques, je consulte beaucoup les sites de l’INSEE et de l’INED. Si besoin, je complète ces sources avec des informations issues de la presse écrite.

En complément de ce travail d’actualisation du contenu, je vérifie aussi la formulation du texte. Parfois, certaines expressions ne sont plus d’actualité. Pour revenir à l’audit du support pédagogique sur la mondialisation, l’auteur utilisait “pays pauvres” pour désigner les PMA.

Comment choisir votre auditeur ?

Pour l’audit de support de pédagogique, le choix de l’auditeur est crucial. Vous avez besoin d’un professionnel qui s’y connaisse dans le domaine de la formation à auditer. Pour ma part, j’audite sur :

  • l’histoire ;
  • la géographie ;
  • la communication écrite et orale ;
  • le coaching ;
  • l’orthographe ;
  • la rédaction web ;
  • le SEO ;
  • le webmarketing.

Et c’est déjà pas mal ! Cependant, si vous avez des demandes spécifiques, contactez-moi. Selon les sujets, je peux tout de même intervenir ou vous proposer un autre expert pour auditer de votre contenu pédagogique.

Quel est le rendu final de l’audit ?

Lors des missions d’audit de support de formation, je travaille généralement sur le document en format pdf. J’y annote les informations à ajouter (chiffres, évènements, noms…). Néanmoins, il est possible d’auditer tout type de supports de formation.

Quel est le prix d’un audit ?

Les missions d’audit de contenu pédagogique sont généralement facturées à la page. En revanche, c’est difficile de donner un prix fixe pour cette prestation. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la réalisation du devis :

  • nombre de pages ou de signes ;
  • délai de livraison ;
  • type de supports pédagogiques…

Bref, le plus simple est de demander un devis pour savoir combien vous coûtera l’audit de votre support pédagogique. Par ailleurs, une prestation d’audit peut aussi mettre en lumière d’autres besoins, comme une correction orthotypographique de vos textes.

Ça peut aussi vous intéresser…