trouver idées articles de blog

Vous avez un blog sur votre site professionnel, mais vous manquez d’idées pour écrire des articles. Vous avez l’habitude de rédiger des articles sur votre blog, mais vous avez l’impression d’avoir fait un peu le tour des sujets types. Comme, souvent, l’inspiration manque au moment d’écrire, je vous partage mes tips pour lutter contre la page blanche et pour trouver de nouvelles idées d’articles de blog.

Tenir un carnet d’idées d’articles de blog

J’ai plein d’idées, mais elles partent aussi vite qu’elles arrivent. Je les consigne depuis quelques semaines dans un carnet. Avant, je notais en vrac sur un Google Sheet ou sur Keep. Parfois, j’attrapais un papier sur le bureau et je notais l’idée de contenu. Quelques jours plus tard, je faisais du rangement et je jetais le papier. Bref, que de matière à contenu perdue ! Maintenant, dès que j’ai une idée, j’attrape mon carnet et j’y écris l’idée de titre. Ensuite, je note les grands points à développer (mes futurs H2). Donc, en plus de trouver des idées d’articles de blog, je ne les perds plus !

Recycler vos contenus

Pour trouver des idées d’articles de blog, produisez à partir de contenus existants :

  • vous avez rédigé un livre blanc sur votre domaine d’expertise. Reprenez-le sous forme d’une série d’articles. L’objectif est de lui donner une nouvelle visibilité en présentant un peu différemment son contenu ;
  • vous venez de réaliser un webinar. Super ! C’est une super source de contenu à décliner sous forme d’articles. Ce sera aussi l’occasion de créer des liens vers le replay ;
  • vous avez été speaker lors d’une conférence. Retravaillez votre texte pour en faire un article de blog. Tout le monde aura l’occasion d’avoir accès à votre discours.

Réaliser des interviews

L’interview est un genre de contenu que j’affectionne, car elle permet de :

  • présenter de mes partenaires, collaborateurs ou clients ;
  • partager des expériences ;
  • s’ouvrir aux autres.

Ce genre de contenu de blog répond aussi à notre curiosité, notre envie de connaître l’envers du décor. L’interview est une belle mise en avant d’une expertise en toute décontraction. Imaginez que vous êtes une boutique de commerce en ligne spécialisée dans la vente de bières bios et françaises : vous pouvez faire les portraits des brasseurs dont vous vendez les bières. Si vous êtes motrice de portage et que vous avez envie de parler de sujets connexes à votre activité, vous pouvez réaliser des interviews de psychomotricien, de consultante en lactation, de doula… Avec l’interview, vous avez là plein d’idées d’articles de blog.

À vous de trouver des idées d’articles de blog !

Pour compléter cet article, j’ai rédigé un autre article pour trouver des idées de contenu. Après l’avoir lu, munissez-vous d’un papier et d’un crayon pour trouver des idées d’articles de blog :

  • citez 3 partenaires avec lesquels vous travaillez ;
  • citez 3 évènements dans l’année qui sont incontournables dans votre secteur ;
  • listez 3 journées ou semaines mondiales inspirantes ;
  • identifiez 3 questions que se posent vos cibles par rapport à votre offre.

Et voilà, vous avez 12 idées d’articles de blog, donc 12 contenus à rédiger pour l’année prochaine ! Ah, oui… J’oubliais : il vaut produire moins et mieux que beaucoup et mal. Ma recommandation : un article par mois, c’est déjà top !

Ça peut aussi vous intéresser…