jeu orthographe formation ortho

Vous êtes formateur en orthographe et vous essayez de renouveler vos outils pédagogiques. Et, si vous utilisiez le jeu pour rendre vos interventions plus fun et pour mobiliser davantage vos stagiaires ? Formatrice en orthographe depuis… (je ne sais plus en fait !), je suis toujours à l’affût des nouveaux outils pour rendre mes formations en orthographe plus riches et innovantes.

Uno de la nature des mots

Je commence toutes mes formations par un rappel des différentes natures de mots. D’ailleurs, souvent, les stagiaires mélangent nature et fonction. Cela vaut vraiment la peine de s’attarder sur ces deux concepts afin de partir sur des bases solides pour la suite de la formation. Pour éviter de proposer des exercices un peu trop classiques, j’ai expérimenté le Uno de la nature des mots du site Remue Méninge. Annoncé comme un jeu pour les enfants de CM1-CM2, il fonctionne très bien avec les adultes. Ma seule adaptation a été la suppression de la carte SON (trouver dans les cartes des mots avec le même son final) car elle était peu pertinente avec mon public.

Conju’gage pour revoir les temps de l’indicatif

Le mode le plus utilisé en français est l’indicatif. Début 2020, le site Apprends-moi autrement lançait une campagne sur Ulule pour faire fabriquer son jeu collaboratif Conju’gage. Il permet de mémoriser les terminaisons des verbes à l’indicatif tout en s’amusant grâce à des gages drôles. Même si ce jeu est initialement conçu pour des enfants de plus de 6 ans, il peut être aussi utilisé pour un public étudiant ou adulte. Comme, pour le Uno, j’ai fait quelques adaptations en enlevant les cartes Gage un peu trop enfantines.

7 familles des participes passés

S’il est bien un point de la conjugaison qui bloque en formation, ce sont les participes passés. Accord ou pas accord ? Avec le sujet ou avec le COD ? COD avant ou après le verbe ? Après avoir présenté la règle, rien ne vaut la mise en application. Mon outil est le jeu de famille FamillesORTHO.

Préparer le Certificat Voltaire en jouant

Marie-France Claerebout, auteur du livre Optimiser son score au Certificat Voltaire (ma Bible !), a imaginé un jeu à plusieurs règles pour s’amuser avec l’orthographe : A qui la faute ? (affiliation decitre). Grâce à ce jeu, vous allez réviser les principales règles testées au Certificat Voltaire et découvrir des petites astuces pour les retenir.

Tous ces jeux font partie de mon matériel pédagogique. À l’IUT de Lyon 2, à Sup de Com, à l’ISCPA et dans les autres organismes de formation auprès desquels j’interviens, je remplace la longue série d’exercices d’application par des jeux pour faciliter la mémorisation de la grammaire et de la conjugaison en français. Vous avez envie d’apporter une touche de fun à vos programmes pédagogiques, contactez-moi pour que nous montions ensemble la formation en orthographe adaptée aux besoins de vos apprenants et stagiaires.

Ça peut aussi vous intéresser…

E-learning avec Frantastique

PS : je teste une affiliation avec Decitre… Si vous cliquez sur un lien et que vous commandez chez Decitre, je reçois un petit % qui m’aide à faire vivre le blog. Un énorme merci d’avance !

PS 2 : une partie des liens renvoie vers mon blog Instants lyonnais où vous trouverez tout plein de super articles sur l’orthographe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *