outils orthographe gratuits

Améliorer son orthographe et écrire sans faute sont devenus de vrais objectifs professionnels. Internet, les réseaux sociaux, les mails sont autant de raisons d’écrire dans notre quotidien professionnel (et personnel). Peu importe votre métier, vous êtes amené à un moment de votre journée à rédiger un écrit professionnel. Pour ne plus faire de fautes d’orthographe (ou moins), découvrez les sites à mettre en favori dans votre navigateur.

Larousse pour améliorer son orthographe

La seule solution pour en finir avec les erreurs d’orthographe est le dictionnaire. Si vous n’avez pas de dictionnaire papier, je vous recommande alors d’aller sur le site de Larousse : vous y trouverez toutes les réponses à vos questions avec, en prime, la définition des mots ! Vous pouvez aussi utiliser le dictionnaire en ligne du CNRTL qui est très complet pour améliorer son orthographe.

La Conjugaison pour maitriser la grammaire

Les accords du participe passé avec l’auxiliaire “avoir”, des adjectifs de couleur ou des noms composés vous font transpirer. J’ai la solution : le site La conjugaison de l’Obs pour maitriser les bases en grammaire et pour améliorer son orthographe. C’est une vraie mine d’or qui explique efficacement toutes les règles de français. En bonus, vous y trouvez la conjugaison des verbes.

Crisco pour trouver des synonymes

Pour des écrits professionnels plus riches, plus percutants, plus originaux, rien ne vaut les synonymes. Sur Internet, plusieurs sites proposent ce service. Mon coup de cœur est celui du Crisco de l’Université de Caen. Même si son design n’est pas fun fun, il propose une grande variété de synonymes et un classement en fonction de leur pertinence.

Cordial pour corriger vos écrits en ligne

Ce n’est pas toujours facile de trouver des correcteurs en ligne gratuits ET efficaces. Cordial tient sa promesse en offrant à chacun d’entre nous la possibilité d’améliorer son orthographe et de corriger de courts documents (1 000 mots maximum) avec une limitation quotidienne par rapport au nombre de corrections. L’objectif est, évidemment, de vous faire acheter le correcteur d’orthographe ! Néanmoins, pour corriger un mail, cela est déjà bien suffisant. Pour des ouvrages plus longs, il vaut mieux faire appel à un relecteur professionnel.

Ça peut aussi vous intéresser…