certification formateur formation

Devenir formateur, c’est partager son savoir-faire et son savoir professionnel. Cela demande de maitriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises. Avec l’évolution que connait le monde de la formation professionnelle, faire certifier ses compétences pédagogiques (ou andragogiques quand l’on parle de formation pour adultes) devient un passage obligatoire pour tout formateur. Découvrez l’intérêt de suivre une formation de formateur adultes pour préparer au mieux sa certification.

Une formation de formateur pour adopter la bonne posture

Animer une formation, c’est un mix de compétences à maitriser simultanément :

  • entrer en contact avec tous les participants ;
  • générer une dynamique positive au sein du groupe ;
  • maitriser votre contenu pédagogique ;
  • permettre à chacun de progresser…

Suivre une formation de formateur permet de professionnaliser sa pratique professionnelle. Même après des années votre première intervention, suivre une formation de formateur pour adultes contribue à faire évoluer votre posture professionnel. Souvent, pris dans le train-train quotidien, vous n’avez pas le temps de faire évoluer votre pratique. Une formation de formateur permet de découvrir de nouveaux outils et d’échanger entre paires. Et, comme être formateur ne s’improvise pas, les futurs formateurs y acquièrent les méthodes pour concevoir des formations motivantes.

Comment faire financer sa formation de formateur ?

De nombreuses formations pour devenir formateur sont éligibles au CPF. Dans mon cas, comme la ludopédagogie m’intéresse, j’ai profité de mon budget CPF pour suivre une formation en créativité pédagogique avec la CCI Formation Lyon Métropole. C’était la bonne occasion de suivre (enfin) une formation qui m’intéresse et de faire évaluer mes compétences.

Comme toutes formations éligibles au CPF, celle-ci permet de se présenter à l’examen pour le Certificat de Compétence en Entreprise (CCE) : Exercer la mission de formateur.

Quelles sont les compétences évaluées ?

Dans l’ensemble des certifications de formateur pour adultes, les compétences évaluées sont :

  • savoir préparer et structurer une séquence pédagogique ;
  • savoir animer une séquence pédagogique ;
  • savoir évaluer une séquence pédagogique.

Comment se déroule l’épreuve ?

L’épreuve du CCE Exercer la mission de formateur dure 2 heures durant lesquelles le candidat est mis en situation :

  • définir un programme de formation avec, entre autre, les grandes lignes de la formation et les modalités d’évaluation ;
  • décrire plusieurs séquences de formation en précisant les méthodes pédagogiques et les techniques d’animation.

Pour être efficace le jour de l’épreuve, prenez le temps de revoir vos programmes de formation quelques jours avant. Si vous n’avez jamais animé de formation, profitez de votre formation de formateur pour adultes pour concevoir progressivement un ou deux programmes liés à votre domaine d’expertise. Ainsi, en anticipant, vous ne serez que plus efficace le jour de l’épreuve. En prévision de cette certification, j’ai pris le temps d’identifier la formation que je voulais présenter : une formation en orthographe.

Pour les stagiaires, les entreprises et les organismes de formation, un formateur certifié est la certitude d’avoir à faire un professionnel de la formation. De plus, toute certification a une durée de validité de 5 ans. Eh oui, le formateur doit “prouver” régulièrement qu’il a les compétences pour cette mission.

Ça peut aussi vous intéresser…