Avoir recours à un service de relecture-correction représente un budget. Ce type de prestations représente un travail spécifique sur votre document, quel qu’il soit (lettre de motivation, rapport de stage, mémoire, roman…). À chaque demande, j’adapte le tarif de correction aux besoins de mon client. Découvrez mon guide pour comprendre comment je définis le prix de relecture-correction.

Corriger un manuscrit : 3 prestations

Correction, relecture ou réécriture : voici 3 prestations différentes proposées par un correcteur professionnel. Chacune d’elles correspond à un besoin spécifique à définir avant la demande de devis.

La correction approfondie

La correction approfondie est la première lecture de votre manuscrit par un correcteur professionnel. Ce dernier relit chaque mot et chaque phrase. Il traque toutes les erreurs de syntaxe, de grammaire, de concordance des temps et d’orthographe. Il vérifie aussi la ponctuation et la typographie. Cette correction approfondie prend du temps, car le correcteur professionnel propose aussi des suggestions d’amélioration de votre écrit. Une fois la correction finie, à vous d’intégrer les commentaires du correcteur. Si vous manquez de temps pour l’intégration, le correcteur peut vous proposer une prestation complémentaire réaliser cette étape à votre place.

La relecture

La relecture a lieu après la correction approfondie, une fois que votre manuscrit a été nettoyé de toutes les erreurs et incohérences. Le correcteur professionnel vérifie la bonne intégration des remarques issues de la correction approfondie et qu’aucune erreur n’a été ajoutée.

La réécriture

La réécriture est un service spécifique, souvent recherché par les personnes peu à l’aise à l’écrit. Le correcteur professionnel intervient sur le manuscrit pour reformuler les idées et apporter plus de fluidité au propos.

Prestations additionnelles de relecture-correction

Lors de votre demande de devis personnalisé, vous pouvez aussi ajouter des prestations additionnelles :

  • intégration des corrections ;
  • vérification de la structure de votre document ;
  • mise en page de la bibliographie ;
  • saisie de vos notes.

Ce type de prestations est à préciser lors de votre demande de devis personnalisé. J’ajuste donc le tarif de relecture et de correction du texte en fonction des prestations additionnelles. Chaque prix mentionné sur le devis est en euros. De plus, tous les prix sont nets, car la TVA n’est pas applicable selon l’article 239 B du Code général des impôts.

Calcul du tarif de correction de documents

Chaque prestation de correction est unique, chaque devis est adapté aux besoins du client. Découvrez comment je réalise un devis personnalisé.

Tarif de correction de texte : quels éléments pris en compte ?

Le tarif d’une relecture-correction de texte prend en compte plusieurs critères :

  • le nombre de mots à corriger ;
  • le délai de livraison de la correction de manuscrit ;
  • le type de prestations demandées (correction approfondie, relecture, correction ou prestation additionnelle) ;
  • le support de correction (Word ou PDF).

Pour chaque demande de correction de documents, un devis personnalisé est établi pour définir le périmètre d’intervention et vous proposer un tarif de relecture adapté à vos besoins. En effet, le tarif en euros indiqué sur le site est à titre indicatif. Lors de votre demande de relecture-correction, vous recevez un devis personnalisé dans les 24 heures (hors week-end et jours fériés). Pour les documents courts (lettre de motivation, CV, documents de moins de 300 mots), je propose une correction rapide dans les 48 heures.

Collaboration régulière : un tarif de correction orthographique adapté

Site Internet, réseaux sociaux, plaquette commerciale… Les entreprises produisent de plus en plus de contenus rédactionnels. La crédibilité d’une entreprise et son image dépendent aujourd’hui de la qualité de ses écrits. Une étude britannique, publiée en 2011 par la BBC, annonce qu’une seule erreur d’orthographe sur un site de commerce en ligne peut diviser par deux les ventes ! Ainsi, pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une collaboration régulière, je propose des tarifs au forfait ou des tarifs dégressifs.

Quels documents faire corriger ?

Le correcteur professionnel intervient sur tout type de documents : roman, mémoire, lettre de motivation, CV, document commercial, site Internet… En faisant relire vos documents universitaires ou professionnels, vous bénéficiez de l’œil expert du correcteur professionnel qui saura identifier vos erreurs et améliorer vos écrits. À l’ère d’Internet, nous sommes amenés à communiquer toujours plus à l’écrit et, de nos écrits dépend notre image.

Prêt à faire corriger votre document ? Demandez un devis !

Ça peut aussi vous intéresser…