Alors comme ça, il n’existe aucun remède contre les fautes d’orthographe ? Vous êtes vraiment convaincu·e par ce que vous venez de lire ? Moi, non… Je sais que je peux ouvrir mon dictionnaire préféré (que j’appelle Roberto !), que j’ai ma playlist de sites Internet en cas d’hésitation, que ma bibliothèque « croule » sous les livres de grammaire… et que j’ai Antidote installé sur mon ordinateur ! Antidote ? Oui, Antidote comme le logiciel qui corrige tous vos textes !
Le logiciel de correction, une aide pour écrire
L’usage quotidien de nos messageries électroniques fait de nous des rédacteurs et rédactrices en puissance. Pourtant, nous ne sommes pas tous et toutes très à l’aise avec l’écrit et savons pertinemment bien que le correcteur de Word n’est pas le plus efficace. Alors, comment faire pour pallier ces problèmes ? Installer un logiciel de correction d’orthographe sur votre ordinateur, tiens ! D’ailleurs, coupler relecture et logiciel de correction d’orthographe permet de limiter les boulettes dans vos écrits.
Et le Québec sauvera la langue française…
Je vais vous faire une confidence. Approchez-vous : les Québécois·es sont des ténors dès qu’il s’agit de langue française ! Si, si, je vous assure. Même si leur accent peut paraitre rigolo, elles et ils ont de réelles compétences dans l’enseignement de la langue de Molière. Pour celles et ceux qui en doutent, je vous conseille de visiter le site CCDMD : c’est une vraie mine d’or ! Pour quelles raisons fais-je cette digression ? Pour en revenir à Antidote, ce fameux logiciel de correction dont je vous parlais tout au début de ce billet. En 1996, la société québécoise Druide commercialise la première version d’Antidote. Dès le démarrage, Antidote se démarque du simple dictionnaire de consultation et est rapidement adopté par les spécialistes de l’édition. Après avoir longtemps entendu vanter les mérites d’Antidote, j’ai à mon tour installé le logiciel sur mon ordinateur.
Antidote, un sacré outil pour soigner son expression écrite
Antidote c’est « Le remède à tous vos mots » dixit sa baseline ! Au lieu de vous faire l’article sur tous ses avantages, je vais vous dire ce qui m’a séduit dans l’utilisation d’Antidote :
- il s’intègre dans de nombreux logiciels (Word, PowerPoint…) et les navigateurs Internet. Concrètement, quand j’écris un article sur WordPress, je peux lancer Antidote depuis mon navigateur
- il s’adapte au niveau de maitrise du français et à la région linguistique de l’utilisateur. Par exemple, « légumier » est un belgicisme pour dire « vendeur de légumes »
- il me rend moins bête : rappel de la règle, 6 dictionnaires surpuissants (définitions, synonymes, conjugaison…). D’ailleurs, si j’ignore la bonne orthographe d’un mot, Antidote saura le trouver tout de même, comme vous pouvez le constater ci-dessous avec l’exemple de « fictif »
- il me simplifie la vie : s’il y a une incohérence dans le texte, il l’uniformise en un seul clic
- il me permet d’améliorer mon style en repérant les répétitions, les phrases trop longues (Proust sort de ce corps !)…
- il s’adapte à moi : si je veux, je peux créer un dictionnaire spécifique à mon domaine professionnel. C’est franchement très pratique quand notre jargon est inconnu pour Antidote
- pour les enseignant·es, Antidote peut aussi être un super allié pour faire de l’analyse grammaticale !
- mais j’ai le dernier mot : Antidote ne m’impose pas les propositions de correction
Verdict : Antidote est un excellent outil pour éradiquer les fautes d’orthographe. Maintenant, avant de livrer des contenus à mes client·es, je lance Antidote pour être sûre de ne pas avoir loupé une coquille à la relecture. Eh oui, personne n’est parfait !
Dans le cadre de mon activité de formatrice, j’ai aussi créé des mémos pour permettre à mes stagiaires de gagner en autonomie. En effet, tout le monde ne souhaite (ou peut) pas se doter d’un logiciel de correction. Ainsi, si vous avez du mal à faire la différence entre « attention » et « intention » ou entre « davantage » et « d’avantage », téléchargez ma liste des homophones et paronymes les plus pénibles de la langue française en vous inscrivant à la newsletter.