Élia lingerie bouscule les règles du marché des culottes menstruelles – Analyse marketing

Quand une marque naît d’une prise de conscience. Élia Lingerie ou comment améliorer le quotidien des personnes menstruées

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Elia Lingerie culottes menstruelles

Longtemps considérée comme un produit de niche, la culotte menstruelle s’est démocratisée ces dernières années, au point d’en trouver dans les boutiques de la grande distribution. Souvent, les personnes qui l’ont adoptée sont généralement sensibles à l’impact environnemental des protections jetables. En revanche, le drop shipping et la fast-fashion ont profité de ce nouveau filon pour proposer des produits bien souvent de qualité médiocre, voire pire. Pourtant, quand on adopte les culottes lavables, on est souvent dans une démarche écologique. Enfin, c’était la mienne. J’ai donc commencé à me renseigner sur les marques clean présentes sur le marché. J’ai aussi regardé celles qui étaient produites en France, ou au pire le moins loin possible. C’est ainsi que j’ai découvert Élia Lingerie.

Présentation d’Élia lingerie, une aventure de femmes

Élia Lingerie naît des préoccupations de 2 femmes, celles de Marion Goilav et d’Apolline Combrisson. Marion souffre d’endométriose et ne veut plus subir ses cycles abondants. Elle cherche aussi une protection durable et confortable. Apolline vient d’accoucher de son fils et se questionne sur les protections hygiéniques en post-partum. Elles s’associent pour créer une marque de lingerie menstruelle fabriquée en France et engagée. Élia voit officiellement le jour en 2019 après une année à affiner leur projet en collaboration avec des professionnel·les de la santé, des expert·es textils et en bactériologie. La marque s’est aussi construite avec une communauté de consommateurs et consommatrices.

Aujourd’hui, la gamme de produits s’est élargie pour répondre au plus près des besoins de son audience : culottes d’apprentissage, maillots de bain, accessoires autour de l’allaitement…

Présentation de la stratégie marketing d’Élia Lingerie

Élia Lingerie, c’est la transparence. De la transparence dans ses process de production. De la transparence dans ses prix. De la transparence dans la composition et la conception de ses produits. Au cœur du projet Élia Lingerie, il y a surtout une démarche éthique et engagée. Ainsi, au-delà de vendre des produits pour les personnes menstruées, les 2 cofondatrices ont voulu une entreprise engagée.

Comment Élia Lingerie se démarque de la concurrence ?

Le marché de la culotte menstruelle est en plein boom. Selon Group’hygiène, cité par BFMTV, 4 milliards d’unités sont en moyenne vendues par an. Le souci est que ces produits sont fabriqués à l’autre bout du monde et, surtout, leur qualité laisse à redire.

Élia Lingerie a fait le choix d’un positionnement engagé et transparent :

  • fabrication en France
  • coton bio et Oeko tex

D’ailleurs, l’entreprise a reçu la certification Origine France Garantie pour l’un de ses ateliers depuis le lancement. En décembre 2020, Élia Lingerie a ce label maintenant pour l’ensemble de sa marque.

Qui est la cible d’Élia ?

La principale cible d’Élia est toutes les personnes menstruées, ainsi que les parents pour les culottes d’apprentissage.

Comment se faire connaître auprès de son audience ?

La notoriété d’Élia passe tout d’abord par sa plateforme santé qui propose des ateliers du live et des contenu santé pour que les personnes menstruées vivent bien leurs cycles. Le podcast La Famelia, animée par Marion Goilav, aborde des sujets souvent tabou : il touche les femmes dans leur quotidien personnel et professionnel. Élia est aussi présente sur les réseaux sociaux, comme Instagram.

Au début de l’aventure Élia, la communauté a eu un rôle important pour faire connaître la marque. Parce que la marque avait peu de budget, l’engagement marketing était quasi inexistant. Ce budget était consacré à l’endométriose.

Comment être une marque engagée ?

À l’origine d’Élia, il y a aussi une maladie : l’endométriose. Une maladie peu connue, difficile à diagnostiquer. Lors du lancement, les 2 cofondatrices avaient pour objectif de reverser 10 % de leurs bénéfices aux associations qui organisent la recherche sur l’endométriose. En fait, à cette époque, la recherche n’existait pas en France et en Europe. En janvier 2021, Élia a participé à la création de la première fondation de recherche autour de l’endométriose.

Partager des menstruations dans le cadre professionnel

Élia Lingerie communique régulièrement sur Instagram et Facebook. En revanche, son compte LinkedIn n’est que peu alimenté. Avec la médiatisation du congé menstruel durant 2023, Élia aurait pu rebondir sur ce sujet afin de ne plus faire des règles un sujet tabou. En effet, les personnes menstruées peuvent se reconnaître dans une marque qui porte ce combat. De même, les 2 cofondatrices alimentent très rarement leur compte. Aujourd’hui, les femmes représentent près de 47 % des personnes présentes sur LinkedIn. Ainsi, Élia Lingerie pourrait devenir une marque influente sur le sujet des règles et du quotidien des personnes menstrues.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, être une marque engagée est aussi un levier pour toucher une audience qui vous ressemble. Pour cela, rien du plus simple : partager les sujets qui vous tiennent à cœur et les incarner dans vos actions de communication.

Avoir une communauté forte autour de la marque participe au succès de ses lancements de produits. En effet, aujourd’hui, la preuve sociale rassure les consommateurs et consommatrices. Pour cela, les réseaux sociaux prennent toute leur importance dans une stratégie éditoriale. Les entreprises et, plus que jamais, ses fondateurs et fondatrices doivent prendre la parole et partager ce qui les anime pour toucher son audience.

Parce que je suis conceptrice-rédactrice et ghostwriter, je vous assure que les marques ont tout à gagner à personnaliser leur communication via leurs CEOs. Elles renforcent la diffusion de leur message et bénéficient d’une meilleure visibilité, en particulier sur un réseau social comme LinkedIn.

Ainsi, j’accompagne les entrepreneurs et entrepreneuses à développer leur marque personnelle sur LinkedIn pour partager leurs valeurs à leur audience et leur aventure entrepreneuriale.

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