L’excès de fautes d’orthographe pèse sur le chiffre d’affaires des entreprises. Même si le manque à gagner est difficile à évaluer, dirigeant·es et DRH sont de plus en plus conscient·es des enjeux financiers de l’orthographe et veulent améliorer la qualité des écrits de leurs collaborateurs et collaboratrices. Quel est le prix des fautes d’orthographe pour les entreprises ?
Des fautes d’orthographe qui coûtent cher aux entreprises
Un verbe mal conjugué, un mot mal orthographié… Ce sont des millions d’euros perdus pour les entreprises. Selon une étude britannique publiée en 2011 par la BBC, une seule erreur d’orthographe sur un site de commerce en ligne pourrait diviser les ventes par deux. Devis, mails, courriers, comptes rendus, réseaux sociaux… ce sont autant de raisons pour une entreprise de produire du contenu rédactionnel. Au-delà de la simple erreur, la faute d’orthographe renvoie une image négative de l’entreprise. D’après une étude réalisée en 2013 par TextMaster, « 90 % des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe. » Pire, un courrier électronique contenant des fautes d’orthographe peut être considéré comme un spam par la messagerie électronique du destinataire : il ne sera donc jamais lu. Avec 99 % de leurs relations commerciales réalisées par écrit, les principales victimes de l’orthographe sont les entreprises du web. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs fait le choix de déléguer la relecture de leurs contenus éditoriaux à des professionnel·les.
En finir avec les fautes d’orthographe
Tout le monde est concerné par l’orthographe : elle est devenue un problème collectif. Pourtant, reconnaitre qu’on puisse avoir des difficultés en orthographe est encore vécu comme une honte. Pour améliorer la qualité des écrits professionnels, des solutions existent. Ces dernières années, à l’instar de l’anglais et de la gestion de stress, l’orthographe a intégré les catalogues des organismes de formation continue. Au quotidien, une solution d’aide à la rédaction installée sur les ordinateurs de l’entreprise, comme Anditote, permet d’analyser les écrits professionnels et de détecter les anomalies. D’ailleurs, selon Anne-Marie Gaignard, formatrice en orthographe et auteure de La revanche des nuls en orthographe, « si les salariés perdent moins de temps à relire leurs courriers administratifs, ils en passent plus à s’occuper des clients ».
D’ailleurs, petite confidence : je propose de la formation en orthographe et la relecture. Et, si vous avez des difficultés à faire la différence entre “attention” et “intention” ou entre “davantage” et “d’avantage”, j’ai créé une liste qui répertorie tous les mots pénibles de la langue française. Vous pouvez la recevoir en vous inscrivant à la newsletter de mon site professionnel.