Comment indexer les pages de son site ?

Dans la galaxie du référencement web, indexer ses pages devient un art aussi subtil qu’un tour de magie numérique. Votre site internet est un trésor. Encore faut-il que Google le découvre et l’apprécie.

Publié le

16 février 2025
Blog
indexation page google

Pour le référencement naturel de votre site, tout commence par l’indexation de vos pages. Eh oui, comment Google peut-il le découvrir et l’apprécier s’il n’est pas au courant de son existence ? Décryptage d’un processus tout simple pour faire en sorte que vos contenus passent le filtre exigeant des moteurs de recherche et deviennent la star des résultats de recherche (oui, rien que ça !).

Qu’est-ce que l’indexation des pages sur Google ?

L’indexation signifie que Google scanne votre site Internet. Quand la page est indexée, cela signifie que Google accepte cette page dans sa bibliothèque de contenu. Attention, cela ne veut pas encore dire que la page va être visible sur la page de résultats. L’indexation, c’est plus ou moins comme une librairie qui aurait vu votre libre. Elle l’aurait feuilletée. Elle aurait trouvé le sujet intéressant pour ses client·es. Mais (oui, il y a un “mais”!), elle ne l’aurait pas encore en boutique. Si une page n’est pas indexée, aucune chance pour vous qu’elle soit mise en avant sur Google. Un peu la même chose qu’un livre : si le libraire n’est pas informé qu’il existe, il ne sera jamais en tête de gondole !

De même, si une de vos pages est indexée, cela ne veut pas dire que tout votre site l’est aussi. Et, pour continuer la comparaison avec la librairie : un auteur ou une autrice peut avoir écrit plusieurs livres, mais le libraire peut faire le choix de vendre qu’un seul de ses titres.

Comment savoir si les pages d’un site sont indexées ?

Ça, c’est facile. Direction la page d’accueil ! Devant l’URL, vous écrivez “site:” collé à l’URL (exemple : site:https://levaletmanuela.fr/) et vous cliquez sur “entrée”. Et la magie opère ! Petite astuce pour connaitre le chiffre exact de page : cliquez sur “outils”. Pour mon site, il y a 108 pages à l’heure où j’écris cet article.

Maintenant, je veux savoir si une page précise est indexée. C’est tout aussi simple : je vais sur la page en question et j’écris devant son URL “site:” (exemple : site:https://levaletmanuela.fr/cite-musee-tony-garnier-lyon/). Si l’URL est indexée, elle apparait. Sinon, elle n’est pas indexée…

Que faire si une page n’est pas indexée ?

C’est tout aussi simple. Vous récupérez l’URL de la page et direction la Google Search Console. Vous collez l’URL dans le champ en haut de la page “Inspecter n’importe quelle URL”. Si elle est indexée, le message “Cette URL est sur Google”. Sinon, il vous suffit de cliquer sur “Demander l’indexation”.

Si elle est indexée, le message “Cette URL est sur Google”. Sinon, il vous suffit de cliquer sur “Demander l’indexation”. Petit conseil : dès que vous actualisez une page déjà indexée, faites une nouvelle demande d’indexation pour que Google soit informé. De même, dès que vous publiez une nouvelle page ou un nouvel article, faites cette demande d’indexation.

Audit SEO : Le diagnostic complet de votre site web

Un audit SEO agit comme un diagnostic complet de santé pour votre site web. Il scrute chaque détail : l’architecture, les balises meta, la rapidité de chargement, l’expérience utilisateur. Les expert·es en référencement utilisent des outils pointus comme Google Search Console pour le réaliser. L’objectif ? Identifier les points forts et les zones d’amélioration. Un bon audit de contenu transforme votre site en machine à attirer du trafic organique.

Même si l’indexation n’est pas une science exacte, c’est un parcours dynamique qui demande de la créativité et de la persévérance. Chaque page représente une opportunité de séduire Google et les internautes. Votre site web mérite d’être vu, lu, parcouru. Avec les bonnes pratiques, vous multiplierez vos chances d’apparaître au bon moment, au bon endroit.

Ça peut aussi vous intéresser…

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse