Indochine(s), mon nouveau livre !

C’est parti pour une nouvelle aventure littéraire. Mon nouveau roman vient de sortir !

Publié le

Blog
manuela levalet Indochine(s)

En décembre 2014, je publiais aux Éditions Envolume un recueil de nouvelles intitulé Instants lyonnais. Aujourd’hui, j’ai la joie d’annoncer la sortie de mon nouveau livre : Indochine(s). Dans ce roman, je vous embarque à travers l’histoire des relations entre la France et le Vietnam.

Aux origines d’Indochine(s)

Ce nouveau récit trouve ses origines dans une quête personnelle et familiale : connaître le passé militaire et colonial de mon grand-père maternel, Robert Guitton. Ce dernier est parti durant 2 ans au Vietnam durant la guerre d’indépendance de l’Indochine. Au début des années 2010, j’ai découvert dans ses affaires plusieurs liasses d’enveloppes : c’était les lettres qu’il avait envoyées à ses parents durant son séjour en Indochine. Je les ai toutes lues. Dès que j’en finissais une, je voulais ouvrir la suivante… J’ai retranscrit une partie de ses mots sous forme de récit. Puis, j’en suis restée là pendant de nombreuses années.

indochine(s) manuela levalet lettre photo

En septembre 2021, j’ai eu envie de reprendre ce texte. Pendant plusieurs séances de travail, j’étais bloquée : je ne savais pas comment l’enrichir. C’est ainsi qu’à force tatonner, j’ai créé 2 autres personnages : Công Thành et Sacha.

Comment est né le personnage de Công Thành ?

Il y a de nombreuses années, j’avais regardé à la télévision un reportage sur l’histoire de la culture du riz en Camargue. J’ai ainsi découvert que ce riz français devait son existence au travail de Vietnamiens.

En reprenant mon travail sur Indochine(s), je me suis souvenue de ce reportage et j’ai eu envie d’explorer ce pan de l’histoire coloniale française. C’est ainsi que j’ai découvert les conditions d’arrivée des Vietnamiens durant la Seconde guerre mondiale.

Le personnage de Cong Thành est un des immigrés de force venus d’Indochine. En 1939, le Gouvernement français réquisitionne des Indochinois pour remplacer les Français envoyés au front. Ils arrivent à Marseille. Une partie d’entre eux vont contribuer au développement de la riziculture en Camargue.

Pourquoi ce titre ?

Au commencement, Indochine(s) s’appelait Parfums d’Indochine. Un de mes bêta-lecteurs m’a fait remarquer que les senteurs n’étaient pas si présentes dans mon récit : il trouvait que ce titre ne collait pas trop avec le récit.

Après cet échange, j’ai pris le temps de retravailler le titre tout en lisant le texte. Peu à peu, le titre actuel est devenu une évidence. J’espère qu’il le sera aussi pour vous lorsque vous refermerez ce livre…

Comment s’est déroulée l’écriture Indochine(s) ?

Pour la première partie relative à l’histoire de mon grand-père, renommé Gaston dans le roman, j’ai tout tapé à l’ordinateur. Ensuite, j’ai écrit dans un carnet la suite du récit. Une fois tout rédigé, j’ai saisi les textes sur mon ordinateur. J’ai enfin fait plusieurs relectures sur écran avant d’imprimer la première version du texte. Cette relecture papier était nécessaire : j’étais passée à côté de plein de coquilles.

Par la suite, j’ai demandé à une dizaine de personnes de lire mon texte. Je voulais avoir des retours pour affiner mon récit, l’améliorer. C’est la meilleure décision que j’ai prise !

Enfin, j’ai relu et encore relu le texte… jusqu’à me dire qu’il fallait lâcher prise et donner mon GO pour la publication.

indochine(s) manuela levalet carnet

Où commander Indochine(s) ?

Pour acheter (et dévorer) Indochine(s), vous pouvez passer commander sur le site Internet d’Édilivre. Mon roman est aussi en vente sur le site de la Fnac en commande chez votre libraire habituel.

Caractéristiques du livre

Titre : Indochine(s)
Auteur : Manuela Levalet
Éditions : Édilivre
Catégorie : Roman
Date de sortie France : 04/11/2022
Nombre de pages : 116 pages
Prix papier : 12,50 euros
Prix ebook : 5,99 euros
ISBN : 9782414591077

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse