Le Fourgon et respectez les consignes ! – Analyse marketing

Dans cette analyse marketing, vous allez découvrir les différents canaux de communication de la marque Le Fourgon.

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Il est un temps que les moins de 20 ans n’ont pas connu : les bouteilles en verre à 6 étoiles ! Quand j’étais enfant, c’était LE symbole pour savoir si une bouteille était consignée. Enfant, je les rapportais à la supérette en bas de chez moi. Puis, elles ont disparu. Et, depuis quelques années, les bouteilles et bocaux consignés ont réapparu dans nos commerces : c’est une des solutions pour réduire les déchets. Avec l’augmentation du prix du verre, la consigne est même ultra-compétitive. Selon l’article paru sur le site Les Échos Entrepreneurs en 2023, une bouteille neuve de 75 cl vaut 52 centimes alors que celle lavée ne coûte que 35 centimes. Pas étonnant que le verre consigné intéresse les producteurs de boissons ! De mon côté, cela me rend dingue depuis des années que le système de la consigne de mon enfance ait disparu… Pour réduire le poids de ma poubelle, je cherchais depuis un moment une solution durable et complète pour avoir accès à la consigne au-delà des bouteilles de bière ! C’est ainsi que j’ai découvert Le Fourgon lors d’un passage à mon épicerie Day by Day. J’ai été tellement emballée par le concept que je suis même maintenant cliente !

Présentation du Fourgon, solution de livraison à domicile de boissons consignées

Le Fourgon est né en avril 2021 d’une volonté : avoir un impact réel sur l’environnement et la gestion des déchets. Ses 3 cofondateurs, Charles Christory, Maxime Tharin et Stéphane Dessin, réhabilitent la tournée du brasseur ou du laitier qui a progressivement disparu avec l’avènement du tout plastique et des supermarchés. Le Fourgon reprend ce concept en la modernisant grâce aux nouvelles technologies :

  • optimisation des tournées
  • suivi en temps réel du parcours des livreurs
  • commande en ligne sur le site ou l’application

Début 2022, Le Fourgon lève 4,5 millions d’euros pour booster le déploiement de son service sur l’ensemble de la France. Aujourd’hui, Le Fourgon est présent dans plus de 13 villes en plus de la métropole lilloise : Nantes, Rennes, Lyon, Grenoble…

Dans le catalogue du Fourgon, on trouve sans aucune surprise du lait, de l’eau, des jus, de la bière… mais aussi des produits ménagers et des biscuits apéro.

Présentation de la stratégie marketing pour convertir les Français·es à la consigne

Beaucoup de Français·es souhaitent agir en faveur de l’environnement. Mais, nombre d’entre elles et eux se sentent démunies pour trouver des solutions qui peuvent s’intégrer facilement dans leur quotidien. Oui, il ne faut pas que la lutte contre le dérèglement climatique soit une charge mentale qui s’ajoute à l’éco-anxiété. Le Fourgon est donc un trait d’union entre les consommateurs et consommatrices et l’impact positif sur l’environnement.

Comment Le Fourgon se démarque de la concurrence ?

La consigne a fait son retour ces dernières années dans les épiceries bio bien que l’offre en emballage consigné soit assez limitée. Là où Le Fourgon se distingue, c’est par sa large gamme de produits : on y trouve, par exemple, des grandes marques d’eau gazeuse en bouteilles en verre consignées. Cela permet aussi au Fourgon de se démarquer des supermarchés qui ne vendent ces produits qu’en emballage plastique.

Le Fourgon, c’est aussi (et, pour en être cliente, je vous le confirme) :

  • la possibilité de déposer les caisses devant votre porte même si vous êtes absent·e
  • des livraisons à domicile du lundi au samedi (même en commandant le jour-même)
  • des livreurs et livreuses souriantes (et salarié·es de l’entreprise)
  • des prix équivalant à ceux des supermarché
  • une livraison gratuite à partir de 20 euros
  • une ponctualité à toute épreuve
  • le zéro déchet sans effort 

Qui est la cible du Fourgon ?

La principale cible du Fourgon est les familles, entre 25 et 45 ans. Cependant, Le Fourgon compte aussi, parmi ses client·es, des étudiant·es et des personnes âgées. Des enseignes, comme Day by Day, sont aussi des points relais pour acheter des produits vendus à Le Fourgon et y rapporter les emballages en verre consignés après usage.

Quels sont les médias utilisés par Le Fourgon pour toucher sa cible ?

Le Fourgon utilise plusieurs leviers de communication :

L’objectif : faire connaître le service au plus grand nombre ! La stratégie et l’identité de marque du Fourgon ont été réalisées par Nash and Young, agence située à Paris et à Lille. Elle a aussi défini sa personnalité, son positionnement de marché et ses différents points de contact avec son audience.

Comment communiquer avec ses prospects ?

Le Fourgon adapte sa communication en fonction du média. Par exemple sur Instagram, la marque met en avant ses livreurs et livreuses tout en annonçant ses nouvelles implantations. On y trouve aussi des contenus pédagogiques sur l’impact de la consigne sur l’environnement. L’humour et la proximité sont aussi de mise. De nombreuses publications mettent en avant les produits. Sur LinkedIn, la marque valorise davantage ses succès et ses équipes.

La page d’accueil du site Internet est un bel exemple de page de vente où la cible peut vérifier avant toute chose si sa ville est desservie par Le Fourgon. Ensuite, la marque informe sur son mode de fonctionnement tout en mettant en avant les bénéfices de son service. Les prospects découvrent alors les rayons du Fourgon, comme dans tout site e-commerce. La suite de la page d’accueil vise à lever tous les freins : avis client·e, FAQ… À la fin, il ne reste plus qu’à télécharger l’appli et à faire sa première commande (et, si c’est la première, à saisir un code marraine !).

Le site Internet du Fourgon dispose aussi d’un blog avec du contenu éducatif autour du zéro déchet et de l’utilisation de leurs produits. Ces thèmes sont pertinents, car ils correspondent aux préoccupations de leur audience qui souhaitent réduire son empreinte écologique. C’est un véritable enjeu SEO.

Pour les client·es du Fourgon, la start-up envoie environ 1 fois par semaine une newsletter à la fois pour mettre en avant les atouts de son service et ses évolutions. Cette newsletter renforce le lien entre la startup et ses client·es qui observent concrètement les vertus de leurs achats consignés (et pensent aussi à repasser une commande !).

Faire de LinkedIn la vitrine du Fourgon

Aujourd’hui, de plus en plus de CEO prennent la parole sur leurs réseaux sociaux, en particulier LinkedIn. Communiquer en leur nom, c’est comme se doter d’un mégaphone pour : 

  • diffuser les valeurs de leur entreprise
  • partager des conseils liés à l’entrepreneuriat
  • mettre en avant leurs services et/ou produits

Les 3 cofondateurs du Fourgon ont chacun un compte LinkedIn. Cependant, ce canal de communication est sous-exploité. Outre le fait que les comptes personnels ne sont pas optimisés, la plupart des contenus sont des republications. Pour 2 des comptes, le rythme de publication est irrégulier : il peut se passer 6 mois sans que rien ne soit publié.

Le Fourgon a tout à gagner à mettre en place une stratégie de contenu sur les comptes personnels des cofondateurs. En effet, les pages “entreprise” ne suffisent pas : l’algorithme de LinkedIn ne favorise pas leur portée auprès de votre cible. Elles sont utiles pour la communication institutionnelle et construire la marque employeur. Cependant, elles ne sont pas pertinentes pour atteindre des objectifs marketing. Ainsi, une stratégie efficace combine des actions sur les comptes personnels et la page entreprise..

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, l’approche business média repose avant toute chose sur des contenus de qualité adaptés aux préoccupations de votre audience. Si le SEO compte pour gagner en visibilité, il ne faut pas être 100 % dépendant·e des injonctions de Google. 

Plus votre approche est qualitative, plus vous développez une relation durable avec votre audience qui parlera autour d’elle de vos produits/services. C’est là que les réseaux sociaux prennent toute leur importance dans votre stratégie éditoriale.

Parce que je suis rédactrice web ET aussi conceptrice-rédactrice, je vous assure que se limiter à la seule analyse des premières pages de résultats de recherche et rédiger un contenu identique aux autres ne suffit pas pour plaire à votre audience. Ma mission à mi-chemin entre marketing et journalisme est d’écrire des articles éditoriaux. C’est aussi de réaliser des recherches sur une thématique et d’interroger des expert·es sur le sujet. 

J’accompagne aussi les entrepreneurs et entrepreneuses à développer leur marque personnelle sur LinkedIn, levier marketing actuellement encore peu exploité par ces dernières et derniers. Vous allez partager de la valeur à leur audience et leur aventure entrepreneuriale. C’est un peu comme pitcher devant des investisseurs et investisseuses…

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