Ma bibliothèque regorge de livres de grammaire et d’orthographe. Souvent, lorsque j’anime des formations en orthographe et en expression écrite, les stagiaires ou les étudiant·es me demandent conseil pour pouvoir choisir un ouvrage afin de continuer à s’améliorer en orthographe et en grammaire. Aujourd’hui, je partage avec vous mes références.
Toute l’orthographe par ordre alphabétique CM1 – CM 2 – 6e par Jeanine et Jean Guion
« CM 1 – CM 2 – 6e ? Mais vous êtes sérieuse ? » Voici l’une des réactions quand je présente ce livre. Et pourtant… En quelles classes étudions-nous les fondamentaux de la langue française ? Eh oui, c’est bien ça : c’est à la fin de l’école primaire. Cet ouvrage est super pratique, car il est classé par ordre alphabétique et permet donc de retrouver facilement les règles. Ensuite, les explications sont simples et efficaces (comme je dis fréquemment, rien ne vaut un bon livre pour enfants ! Je trouve que les livres d’orthographe écrits pour les adultes sont peu accessibles, comme s’il fallait compliquer les choses sous prétexte que les lecteurs et lectrices sont des adultes !). Après chaque règle sont proposés des exercices classés par niveau de difficulté pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur ou utilisatrice. Un classique à avoir dans toutes les maisons, en particulier si vous avez des enfants.
Commander : Toute l’orthographe par ordre alphabétique
Le Bled – Les 100 fautes que les recruteurs ne veulent plus voir ! par Anne Ponsonnet
Chaque année, je me tue à dire à mes étudiant·es que l’orthographe est primordiale dans la vie professionnelle. C’est une compétence professionnelle comme une autre. Chiffres à l’appui, je répète, chaque année, qu’une candidature a trois plus de risques d’être rejetée par un recruteur si elle est truffée de fautes d’orthographe. Alors quand on me dit « je ne sais pas quoi commencer ? », je donne la référence de ce livre : 100 règles à maitriser et c’est tout ! Chaque double-page se compose, à gauche, de la règle à connaitre et des astuces pour la retenir et, à droite, des exercices d’application.
Commander : Le Bled – Les 100 fautes que les recruteurs ne veulent plus voir !
Coaching orthographie – 9 défis pour écrire sans faute par Anne-Marie Gaignard
J’ai découvert le travail d’Anne-Marie Gaignard un peu par hasard quand j’ai été contactée par son agence de presse : elle me demandait de lire et de chroniquer son livre pour adolescents Pas de panique chez les indics, deux auxiliaires au service de la PJ. J’avais été séduite par sa pédagogie qui mettait de côté tous les termes techniques qui font froid dans le dos : COD, COI… Depuis, j’ai lu plusieurs de ses ouvrages, en particulier Coaching orthographique – 9 défis pour écrire sans faute. Pour tous les fâchés et toutes les fachées avec l’orthographe, je vous invite à l’ouvrir, à le lire et à mettre en application toutes les astuces d’Anne-Marie Gaignard. Autre point positif : 78 pages ! C’est tout 😉
Commander : Coaching orthographie – 9 défis pour écrire sans faute
Optimiser son score au Certificat Voltaire par Marie-France Claerebout
Quand j’ai préparé la Certification Voltaire en 2014, j’ai lu en long, en large et en travers ce livre. Si sa mise en page est franchement peu attrayante, cet ouvrage est parfait pour toute personne qui souhaite se préparer au Certificat Voltaire. L’autrice explique simplement les règles et propose souvent des moyens mnémotechniques pour les retenir. Pour savoir quelles règles travailler en priorité, chaque partie s’ouvre par un test. À la fin du livre, deux sujets d’annales sont proposés. Idéal pour réviser les règles d’orthographe pour le Certificat Voltaire, ce livre est aussi un bon ouvrage à avoir dans sa bibliothèque ou à son bureau.
Commander : Optimiser son score au Certificat Voltaire
En bonus, pour ne plus douter entre « attention » et « intention » ou entre « davantage » et « d’avantage », recevrez ma liste des homophones et paronymes les plus pénibles de la langue française. Je suis sûre que cette liste va vous aider à améliorer votre orthographe.