Marque employeur : insuffler une dynamique positive dans les entreprises

Vous êtes une entreprise engagée pour le bien-être de vos équipes ? Parlez-en !

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Pour la croissance des entreprises, bien-être au travail des collaborateurs et performance économique sont intimement liés. En effet, la qualité de vie en entreprise, la santé au travail, l’égalité entre les collaborateurs et collaboratrice, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle sont des leviers pour fédérer les équipes et renforcer leur efficacité. La marque employeur est un levier important de la communication des entreprises, alors autant en parler dans votre communication !

Favoriser le bien-être au travail

Souvent perçu comme un mythe, le bien-être au travail est pourtant un enjeu crucial pour les entreprises. Même si le capital humain est l’une des ressources essentielles pour la croissance d’une entreprise, selon une étude de l’institut Gallup en 2013, seuls 9 % des salarié·es françaises se déclarent motivés par leur travail. Cependant, dans un contexte actuel d’inquiétude face aux bouleversements économiques, les entreprises ont besoin de salariés investis. D’ailleurs, selon OfficeVibe, start-up canadienne qui mesure l’engagement des salarié·es, les équipes heureuses voient leur productivité augmenter de 12 % ! Le bonheur professionnel renforce donc la performance de l’entreprise ainsi que l’ambiance au sein des équipes.

Promouvoir l’adéquation entre vie professionnelle et vie personnelle

Les entreprises, selon une enquête publiée en décembre 2015 par l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE), sont de plus en plus soucieuses de la répartition des temps entre vie professionnelle et vie personnelle. 59 % d’entre elles estiment que c’est un sujet « très important ». Certaines ont déjà mis en place des actions concrètes en favorisant, par exemple, le télétravail. En France, cette pratique concerne 2 salarié·es sur 3 et 15 % d’entre elles et eux y ont recours une fois par semaine. D’ailleurs, avec plus de 2 000 collaborateurs et collaboratrices en télétravail, Renault a intégré ce dispositif dans l’organisation professionnelle de ses salarié·es. Réduction des temps de transport, moins de stress et de fatigue, plus de flexibilité… le télétravail fait progresser l’équilibre entre temps professionnel et privé tout en renforçant la motivation et l’implication des salarié·es, en particulier celles et ceux qui sont parents.

Proposer une politique ambitieuse en faveur de la parentalité

Selon l’Observatoire de la parentalité en entreprise, 85 % des directeurs de Ressources humaines seraient prêts à mettre en place des actions en faveur des salarié·es-parents. Pour fidéliser cette catégorie de salariés et limiter les congés parentaux et l’absentéisme, les entreprises sont de plus en plus séduites par les crèches d’entreprise, mode de garde préférée par 70 % des familles.

Et, pourquoi, je vous dis tout cela ? Conceptrice-rédactrice, j’accompagne les entreprises à mettre en mots leurs engagements et leur marque employeur. Une entreprise engagée pour le bien-être de ses collaborateurs et collaboratrices dispose d’un atout pour attirer les meilleurs talents dans son entreprise. Alors, cela serait dommage de ne pas communiquer dessus sur votre blog d’entreprise et vos réseaux sociaux.

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