Comment optimiser sa fiche Google Business Profile ?

Envie d’optimiser votre visibilité locale ? Commencez par remplir votre fiche Google Business Profile/

Publié le

2 mai 2025
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optimiser fiche Google Business Profile

Vous êtes entrepreneur·e, artisan·e, indépendant·e ou commerçant·e ? Si vous souhaitez être visible sur Google, notamment lors de recherches locales, optimiser votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) est une priorité. Tadam ! Voici tous mes conseils pour l’améliorer et attirer des clients près de chez vous grâce à cet outil gratuit 😉

Les statistiques SEO les plus marquantes (et ce qu’elles veulent dire pour votre site)

Avant d’entrer dans les détails techniques pour optimiser votre fiche Google Business Profile, j’ai envie de faire un détour par les chiffres. Et, vous allez voir : il n’y a aucun doute possible ! Le référencement naturel pèse lourd dans la balance du marketing digital :

  • Google règne sans partage, avec près de 93 % du trafic en France issu de ses services (recherche, images, maps). Autrement dit, être bien positionné sur Google, c’est être visible pour la majorité des internautes.
  • Être en page 2 revient à disparaître. Seules 0,63 % des personnes vont jusqu’à cliquer au-delà de la première page de résultats. Autant dire que le top 10 est une priorité absolue.
  • Le top 3 des résultats capte 54,4 % des clics. Une position en haut de page n’est pas seulement flatteuse : elle est rentable.
  • La recherche organique génère plus de 53 % du trafic des sites web. Elle devance largement les réseaux sociaux, les campagnes email et même la publicité payante.
  • Le SEO offre le meilleur ROI selon près de la moitié des marketeurs interrogés. Mieux encore : il génère 1 000 % de trafic en plus que les réseaux sociaux.
  • Pourtant, plus de 90 % des pages web n’attirent aucun trafic depuis Google. Une preuve éclatante que le référencement est à la fois stratégique… et exigeant.
  • Enfin, moins de 6 % des pages atteignent le top 10 dans l’année suivant leur publication. La patience et la stratégie sont donc les piliers d’un bon positionnement.

Bref, ces chiffres parlent d’eux-mêmes : maîtriser le SEO, ce n’est pas une option, c’est une nécessité.

Le SEO local, un levier puissant (et sous-exploité)

Si votre entreprise a pignon sur rue, le référencement local peut vous amener bien plus de clients que vous ne l’imaginez.

Aujourd’hui, près d’une recherche Google sur deux (46 %) concerne un commerce ou un service local. Et parmi ceux qui effectuent une recherche locale sur smartphone, 76 % se déplacent dans un commerce dans la journée. Encore plus convaincant : 28 % de ces visites se terminent par un achat.

Les consommateurs veulent aller vite. 54 % recherchent les horaires d’ouverture d’un commerce depuis leur smartphone, et 53 % consultent l’itinéraire pour s’y rendre. Autrement dit : si ces infos ne sont pas à jour, vous perdez du chiffre d’affaires.

Le click & collect devient la norme : 45 % des acheteurs commandent en ligne pour récupérer leurs achats en boutique. Quant aux requêtes du type “où acheter + près de chez moi”, elles ont explosé : +200 % en deux ans, tout comme “commerce ouvert près de chez moi” : +250 %.

Autant de signaux qui confirment l’importance d’un bon référencement local… surtout quand vos concurrents ne l’exploitent pas encore pleinement.

9 optimisations concrètes pour votre fiche Google Business Profile

Votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) est l’un des leviers les plus puissants pour améliorer votre visibilité locale sur Google. Elle vous permet au passage d’apparaitre sur Google Maps (et c’est tellement pratique pour savoir comment venir vous voir !) Voici 9 optimisations concrètes à mettre en place pour attirer plus de clients dans vos locaux.

1. Remplissez intégralement votre fiche

Plus votre fiche est complète, plus elle est jugée pertinente par Google. Adresse, numéro de téléphone, site web, horaires, accessibilité, services proposés… ne laissez aucun champ vide. Oui, oui… aucun champ. Donc, cela veut dire que vous devez en dire le max sur votre entreprise :

  • noter toutes les zones desservies
  • préciser les horaires (même les jours fériés)
  • mentionner si l’établissement est géré par une femme et quelles sont les langues parlées
  • donner toutes les informations liées à l’accessibilité…

2. Choisissez la bonne catégorie principale

Google classe votre entreprise selon la catégorie principale choisie. Sélectionnez celle qui reflète précisément votre cœur d’activité, puis ajoutez des catégories secondaires si nécessaire. D’ailleurs, impossible d’en inventer. Deux options : soit la catégorie existe, soit elle n’existe pas.

3. Ajoutez des photos professionnelles et variées

Les photos augmentent le taux de clics et renforcent la confiance. Mettez en ligne des visuels de vos locaux, de vos produits, de votre équipe ou de vos événements. C’est l’occasion de faire une p’tite séance avec une photographe (si vous êtes à Lyon, je vous conseille Natasha Vayre, c’est elle qui fait les miennes !). Et, ajoutez à tout ça votre logo ! Vous n’en avez pas ? Pas de souci, j’ai la personne qui vous faut en face de moi à l’instant où j’écris : mon mari 😉

4. Collectez régulièrement des avis clients

Optimiser votre fiche Google Business Profile, ça passe aussi par les avis. Ils renforcent votre crédibilité et influencent directement votre classement local. Encouragez les clients satisfaits à partager leur expérience… et répondez toujours aux avis, même négatifs. Bref, il faut récolter régulièrement des avis. Pour que la récolte soit bonne, voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves :

  • demander un avis après chaque prestation (et relancer si besoin !)
  • utiliser un QRcode que vous affichez en caisse, en vitrine…
  • joindre un lien direct vers votre fiche dans un mail automatique ou un sms

Et, dernier petit conseil… Quand vous répondez aux avis, utilisez du vocabulaire lié à votre activité afin de renforcer votre référencement.

5. Publiez des actualités avec les Google Posts

Partagez vos nouveautés, vos offres spéciales ou vos événements. Ces publications s’affichent directement sur votre fiche et montrent que votre établissement est actif.

6. Mettez en avant vos produits et services

Utilisez la section dédiée pour détailler ce que vous proposez. Ajoutez une description claire, un prix, une photo, voire un lien vers votre site.

7. Utilisez des mots-clés locaux dans votre description

Insérez naturellement des expressions liées à votre localisation et à votre activité (ex. : “pâtisserie artisanale à Lyon 6”) pour renforcer votre visibilité dans les recherches géolocalisées et optimiser votre fiche Google Business Profile.

8. Vérifiez la cohérence NAP

Votre Nom, Adresse et Téléphone doivent être strictement identiques sur toutes vos plateformes (site, réseaux sociaux, annuaires). Cela renforce la confiance de Google.

9. Analysez les statistiques de votre fiche

Consultez régulièrement l’onglet “Statistiques” pour voir comment les internautes interagissent avec votre fiche (appels, clics, itinéraires, etc.). Cela vous aidera à ajuster vos actions et à mieux Vous êtes entrepreneur, artisan, indépendant ou commerçant ? Si vous souhaitez être visible sur Google, notamment lors de recherches locales, optimiser votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) est une priorité. Tadam ! Voici tous mes conseils pour l’améliorer et attirer des clients près de chez vous grâce à cet outil gratuit 😉

Les statistiques SEO les plus marquantes (et ce qu’elles veulent dire pour votre site)

Avant d’entrer dans les détails techniques pour optimiser votre fiche Google Business Profile, j’ai envie de faire un détour par les chiffres. Et, vous allez voir : il n’y a aucun doute possible ! Le référencement naturel pèse lourd dans la balance du marketing digital :

  • Google règne sans partage, avec près de 93 % du trafic en France issu de ses services (recherche, images, maps). Autrement dit, être bien positionné sur Google, c’est être visible pour la majorité des internautes.
  • Être en page 2 revient à disparaître. Seules 0,63 % des personnes vont jusqu’à cliquer au-delà de la première page de résultats. Autant dire que le top 10 est une priorité absolue.
  • Le top 3 des résultats capte 54,4 % des clics. Une position en haut de page n’est pas seulement flatteuse : elle est rentable.
  • La recherche organique génère plus de 53 % du trafic des sites web. Elle devance largement les réseaux sociaux, les campagnes email et même la publicité payante.
  • Le SEO offre le meilleur ROI selon près de la moitié des marketeurs interrogés. Mieux encore : il génère 1 000 % de trafic en plus que les réseaux sociaux.
  • Pourtant, plus de 90 % des pages web n’attirent aucun trafic depuis Google. Une preuve éclatante que le référencement est à la fois stratégique… et exigeant.
  • Enfin, moins de 6 % des pages atteignent le top 10 dans l’année suivant leur publication. La patience et la stratégie sont donc les piliers d’un bon positionnement.

Bref, ces chiffres parlent d’eux-mêmes : maîtriser le SEO, ce n’est pas une option, c’est une nécessité.

Le SEO local, un levier puissant (et sous-exploité)

Si votre entreprise a pignon sur rue, le référencement local peut vous amener bien plus de clients que vous ne l’imaginez.

Aujourd’hui, près d’une recherche Google sur deux (46 %) concerne un commerce ou un service local. Et parmi ceux qui effectuent une recherche locale sur smartphone, 76 % se déplacent dans un commerce dans la journée. Encore plus convaincant : 28 % de ces visites se terminent par un achat.

Les consommateurs veulent aller vite. 54 % recherchent les horaires d’ouverture d’un commerce depuis leur smartphone, et 53 % consultent l’itinéraire pour s’y rendre. Autrement dit : si ces infos ne sont pas à jour, vous perdez du chiffre d’affaires.

Le click & collect devient la norme : 45 % des acheteurs commandent en ligne pour récupérer leurs achats en boutique. Quant aux requêtes du type “où acheter + près de chez moi”, elles ont explosé : +200 % en deux ans, tout comme “commerce ouvert près de chez moi” : +250 %.

Autant de signaux qui confirment l’importance d’un bon référencement local… surtout quand vos concurrents ne l’exploitent pas encore pleinement.

8 optimisations concrètes pour votre fiche Google Business Profile

Votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) est l’un des leviers les plus puissants pour améliorer votre visibilité locale sur Google. Elle vous permet au passage d’apparaitre sur Google Maps (et c’est tellement pratique pour savoir comment venir vous voir !) Voici 9 optimisations concrètes à mettre en place pour attirer plus de clients dans vos locaux.

1. Remplissez intégralement votre fiche

Plus votre fiche est complète, plus elle est jugée pertinente par Google. Adresse, numéro de téléphone, site web, horaires, accessibilité, services proposés… ne laissez aucun champ vide. Oui, oui… aucun champ. Donc, cela veut dire que vous devez en dire le max sur votre entreprise :

  • noter toutes les zones desservies
  • préciser les horaires (même les jours fériés)
  • mentionner si l’établissement est géré par une femme et quelles sont les langues parlées
  • donner toutes les informations liées à l’accessibilité…

2. Choisissez la bonne catégorie principale

Google classe votre entreprise selon la catégorie principale choisie. Sélectionnez celle qui reflète précisément votre cœur d’activité, puis ajoutez des catégories secondaires si nécessaire. D’ailleurs, impossible d’en inventer. Deux options : soit la catégorie existe, soit elle n’existe pas.

3. Ajoutez des photos professionnelles et variées

Les photos augmentent le taux de clics et renforcent la confiance. Mettez en ligne des visuels de vos locaux, de vos produits, de votre équipe ou de vos événements. C’est l’occasion de faire une p’tite séance avec une photographe (si vous êtes à Lyon, je vous conseille Natasha Vayre, c’est elle qui fait les miennes !). Et, ajoutez à tout ça votre logo ! Vous n’en avez pas ? Pas de souci, j’ai la personne qui vous faut en face de moi à l’instant où j’écris : mon mari 😉

4. Collectez régulièrement des avis clients

Optimiser votre fiche Google Business Profile, ça passe aussi par les avis. Ils renforcent votre crédibilité et influencent directement votre classement local. Encouragez les clients satisfaits à partager leur expérience… et répondez toujours aux avis, même négatifs. Bref, il faut récolter régulièrement des avis. Pour que la récolte soit bonne, voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves :

  • demander un avis après chaque prestation (et relancer si besoin !)
  • utiliser un QRcode que vous affichez en caisse, en vitrine…
  • joindre un lien direct vers votre fiche dans un mail automatique ou un sms

Et, dernier petit conseil… Quand vous répondez aux avis, utilisez du vocabulaire lié à votre activité afin de renforcer votre référencement. Votre défi à la lecture de cette partie : récolter 5 avis dans les 4 prochaines semaines et y répondre !

5. Publiez des actualités avec les Google Posts

Partagez vos nouveautés, vos offres spéciales ou vos événements. Ces publications s’affichent directement sur votre fiche et montrent que votre établissement est actif.

6. Mettez en avant vos produits et services

Utilisez la section dédiée pour détailler ce que vous proposez. Ajoutez une description claire, un prix, une photo, voire un lien vers votre site.

7. Utilisez des mots-clés locaux dans votre description

Insérez naturellement des expressions liées à votre localisation et à votre activité (ex. : “pâtisserie artisanale à Lyon 6”) pour renforcer votre visibilité dans les recherches géolocalisées et optimiser votre fiche Google Business Profile.

8. Vérifiez la cohérence NAP

Votre Nom, Adresse et Téléphone doivent être strictement identiques sur toutes vos plateformes (site, réseaux sociaux, annuaires). Cela renforce la confiance de Google.

5 erreurs à éviter qui ruinent votre référencement local

Même avec une fiche Google Business Profile bien remplie, certaines erreurs peuvent gravement nuire à votre visibilité locale. Voici les plus fréquentes… et comment les éviter.

1. Contenu dupliqué sur plusieurs fiches

Créer plusieurs fiches avec les mêmes informations pour tenter de “doubler” votre présence est une mauvaise idée. Google peut les considérer comme du spam, voire les suspendre. Une seule fiche bien optimisée par établissement suffit.

2. Mots-clés bourrés dans la description

Glisser quelques mots-clés pertinents, oui. Les répéter à outrance dans une description bourrée de mots-clés, non. Google sanctionne le keyword stuffing et les utilisateurs fuient ce type de contenu peu naturel.

3. Adresse ou numéro incorrects

Une petite erreur peut semer une grande confusion. Un numéro erroné, un nom mal orthographié ou une adresse approximative peuvent suffire à perdre un client… ou à faire douter Google de la fiabilité de votre fiche.

4. Oublier de lier votre site (ou de vérifier vos URL)

Un site non relié, ou une URL cassée, c’est une opportunité manquée. Vérifiez régulièrement que vos liens fonctionnent et mènent à une page pertinente (et mobile-friendly).

5. S’arrêter là…

Optimiser votre fiche Google Business Profile n’est qu’une des pierres à l’édifice du SEO local. En parallèle, il faut aussi rédiger des contenus locaux sur votre site avec des pages optimisées (comme ce que peut faire le site de livraison de fleurs Bergamotte) et/ou des articles (pour un coach scolaire à Lyon, cela donnerait “Quelles sont les meilleures écoles de communication à Lyon ?” ; pour un agent immobilier, ça serait “Quelles sont les villes où acheter une maison près de Lyon ?”). Complétez aussi en inscrivant votre entreprise sur d’autres annuaires locaux.

Optimiser sa fiche Google Business Profile, c’est bien plus que remplir une fiche : c’est un levier stratégique pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Mais, vous avez mieux à faire que de passer des heures à comprendre les subtilités du référencement local. Mon métier, c’est justement de vous faire gagner du temps… tout en boostant votre visibilité.

➡ Vous voulez passer à l’action ? Je suis là pour vous aider à optimiser votre fiche Google Business Profile et booster la visibilité de votre activité sur Google.

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