5 conseils pour optimiser un site e-commerce

Vous avez un site Internet ? Voici mes conseils pour optimiser votre référencement naturel.

Publié le

22 avril 2025
Blog
optimiser site e commerce

Depuis 10 ans, j’accompagne les entreprises pour améliorer leur référencement naturel. J’ai rédigé des articles de blog, des pages prestations, des landing pages et… des contenus pour les sites e-commerce. Au-delà des pages habituelles des autres sites (page d’accueil, page de présentation et page de contact), nous trouvons sur ces sites des pages qui ont pour objectif d’accompagner les internautes dans leur parcours d’achat : fiches produit, pages catégorie ou foire aux questions. Ces contenus sont l’équivalent du vendeur en boutique physique : ils doivent aider les client·es dans leur prise de décision. 

#1 – Être précis sur les mots-clés des fiches produit

Ici, on travaille de la longue traine même si le volume de recherche est faible. Eh oui, en SEO, nous ne sommes pas toujours obligés de choisir des mots-clés avec 1 562 recherches mensuelles pour convertir. En e-commerce, cette stratégie est encore plus flagrante : les fiches produit ne se référencent que sur de la longue traine. Par exemple, vous êtes une boutique de papeterie en ligne et vous avez créé des cartes de postales illustrées de plusieurs villes de France : vous allez faire une fiche produit par ville avec, comme mot-clé longue traine “carte postale illustrée + [ville]”. Votre mot-clé est donc une description du produit : cela permet de répondre aux potentielles requêtes des internautes

#2 – Créer des cocons sémantiques pour les pages catégorie

Sur un site e-commerce, les pages catégorie regroupent tous les produits associés. Pour travailler le SEO, vous pouvez aussi créer des sous-catégories. Prenons l’exemple du site de la marque de cosmétiques Melvita. Dans son menu principal, il y a plusieurs catégories. Quand vous consultez l’une de ses pages, vous avez des sous-catégories. Toutes sont optimisées sur un mot-clé spécifique. Pour la catégorie “cheveux“, le mot-clé est “soin cheveux bio”.

Source : Melvita

Depuis cette page, vous avez accès 4 autres catégories, chacune optimisée sur un autre mot-clé comme “shampoing bio“. Toutes ces pages sont autant d’opportunités pour rédiger du contenu précis sur vos produits et pour générer du trafic qualifié vers votre site Internet. Et regardez ce texte : il y a des liens vers d’autres pages au contenu spécifique (vive le maillage interne !) pour découvrir les différents produits de la marque.

Source : Melvita

#3 – Vendre des produits adaptés à votre cible

Cela ne sert à rien de positionner une page si votre site ne vend rien par rapport à ça. Cela peut paraitre évidemment, pourtant… En gros, si votre site est reconnu sur les cosmétiques bio et que vous avez dans votre catalogue un produit d’entretien (de la lessive, tiens !), cela va être difficile de vous positionner sur Google. Pourquoi ? Parce que Google a besoin de cohérence. Si vous vendez un seul produit et que vos concurrents sont experts dans ce domaine, ce sera un sacré coup de bol si vous arrivez à vous positionner sur une requête qui n’a rien à avoir avec la choucroute.

#4 – Optimiser les pages catégories et les fiches produits

Tout commence par le benchmark des concurrents (attention : pas de contenu dupliqué ! Vous risquez de vous faire taper sur les doigts par Google). Voici ce que vous allez vérifier : 

  • y a-t-il du texte ?
  • quelle est sa longueur ?
  • de quoi parle-t-il ?
  • comment est-il structuré ?

Le contenu de la page catégorie se compose d’un paragraphe d’introduction. Ensuite, après les vignettes des produits, vous ajoutez du texte avec des balises Hn et du champ sémantique : l’objectif est de donner envie d’acheter chez vous et d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Côté fiche produit, il vaut mieux travailler le copywriting : montrer les bénéfices (et pas seulement les caractéristiques !).

#5 – Ajouter des articles de blog

Oui, c’est important de vendre mais (oui, il y a un “mais”…) les articles de blog ne sont pas à négliger : ils permettent de se positionner sur d’autres mots-clés. Revenons au basique : un site e-commerce donne la priorité aux mots-clés transactionnels. Parfois, on est convaincu qu’un mot-clé l’est et on crée du contenu dans ce sens. Pourtant, l’analyse de la SERP peut révéler que ce n’est pas le cas. Si vous êtes un site e-commerce spécialisé dans le goodies d’évènements familiaux, vous pourriez penser que le mot-clé “anniversaire 1 an” est parfait pour vendre de la décoration. Allez, tapez cette requête sur Google et analysez les premiers résultats. Alors ? Bingo, ce sont principalement des articles de blog qui ressortent. Verdict ? Rédigez un article de blog sur ce sujet et intégrez-y des liens vers vos produits. Et, petite confidence au passage : quand on est un petit site e-commerce, c’est plus facile de se positionner avec un article de blog qu’avec une page catégorie ou une fiche produit.

La création des contenus d’un site e-commerce doit donc être stratégique afin de lui donner la visibilité qu’il mérite sur Google et de se faire une place au milieu de la concurrence. Le choix des mots-clés est la fondation de votre travail d’optimisation. Vous ne savez pas par où commencer ? Je réalise pour vous une recherche de mots-clés pour vous aider à construire votre stratégie SEO.

Recevez le livre blanc

Boostez la visibilité de votre entreprise grâce à votre blog

Votre adresse e-mail est utilisée pour vous envoyer l’e-book, ma newsletter ainsi que les informations relatives à mon entreprise. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque e-mail.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation

Ça peut aussi vous intéresser…

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse