Après un acteur-auteur, une photographe, une créatrice de robes de mariée, j’accueille Géraldine Froger, une amie et une freelance slasheuse : elle est principalement guide-conférencière et community manager. En lui laissant la parole, j’avais envie de connaître la part de créativité dans d’autres métiers que ceux traditionnellement considérés comme “créatifs”. Ici, vous découvrirez que, parfois, créativité rime avec efficacité mais qu’elle rime aussi avec curiosité. Cette curiosité nourrit l’innovation !
Géraldine, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Géraldine. Depuis maintenant une quinzaine d’années, je suis guide-conférencière et community manager pour différents musées à Lyon et à Paris.
Comment définis-tu la “créativité” ?
Pour moi, c’est l’art de trouver de nouveaux chemins, de nouvelles approches, de nouvelles connexions, et de trouver les moyens de s’adapter aux différentes situations.
Dans le cadre de tes projets professionnels, où trouves-tu des idées ?
Pour mes visites guidées, l’échange d’idées avec mes collègues a toujours été un terreau assez fertile. C’est aussi le fait de me mettre à la place des visiteurs (adultes, enfants, personnes en situation de handicap, etc.) qui fait germer de nouvelles approches. Le fait de m’intéresser depuis quelque temps aux sciences de l’apprentissage et de la pédagogie est aussi propice à la création.
Pour mon métier de community manager, mes possibilités sont cadrées par les collections spécialisées du musée dont je m’occupe et le temps limité dont je dispose. Je dois donc souvent préférer l’efficacité à la créativité. Les autres musées ainsi que les différentes actualités du monde de la culture et du numérique sont une source d’inspiration.
As-tu une routine que tu suis pour développer ta créativité ?
Non, rien de particulier de ce côté-là, les idées vont et viennent au gré du travail et de la vie quotidienne. À chaque fois que je me suis assise en me disant “trouvons de nouvelles idées”, ça n’a jamais marché 😉
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut être plus créative ?
De rester curieux, de se mettre à la place de personnes qui vont lire/voir/utiliser ce que vous faites, d’aller voir ce qui se fait ailleurs pour s’en inspirer et ne pas hésiter à le faire dans d’autres domaines que le sien.
Pour en savoir davantage sur Géraldine Froger, je vous invite à lire son interview sur mon blog personnel : elle y parle de son métier de guide-conférencier. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram où elle met en valeur, avec ses photos, le patrimoine et l’architecture.
Besoin de plus d’inspiration ?
Développer votre créativité, c’est aussi s’inspirer du travail des autres, s’ouvrir au monde et se laisser surprendre. Pour aller à la rencontre de votre créativité, je vous invite à lire les interviews de :
- Régis Rodriguez, auteur, comédien, chanteur, formateur & … pour qui être sur scène est comme respirer !
- Natasha Vayre, photographe qui capte les jolis moments du quotidien
- Karolle-Anne Taillé, créatrice de robes de mariée qui nous rend belle
Et si vous êtes en manque de routine créative, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter et recevoir en cadeau mon jeu de cartes 100 % créativité !