Solidarité : 5 associations à soutenir

Aujourd’hui, mon article ne traitera ni de SEO, ni de créativité, ni d’orthographe : je vous présente les 5 associations à soutenir (disons, celles que je soutiens !). Chacune de ces associations incarne une partie de mes valeurs. Selon moi, soutenir une association, c’est s’engager pour une société plus respectueuse et plus solidaire. Au Tambour…

Publié le

Blog
associations à soutenir

Aujourd’hui, mon article ne traitera ni de SEO, ni de créativité, ni d’orthographe : je vous présente les 5 associations à soutenir (disons, celles que je soutiens !). Chacune de ces associations incarne une partie de mes valeurs. Selon moi, soutenir une association, c’est s’engager pour une société plus respectueuse et plus solidaire.

Au Tambour !

J’ai découvert cette association en 2022 un peu hasard en lisant un article sur Internet. Au Tambour ! est un havre de sérénité pour les femmes en grande précarité. Situé au 95 rue Crillon à Lyon, ce lieu d’accueil de jour est ouvert 3 après-midis par semaine. Les femmes peuvent y prendre une douche, charger leur téléphone et, surtout, faire une pause dans leur quotidien. La vocation première de l’association est de donner accès aux femmes sans-abri à un cadre sécurisé et sécurisant.

Centre Léon Bérard

Situé à Lyon, le Centre Léon Bérard est un hôpital 100 % dédié cancérologie. Le cancer est la première cause de décès prématuré en France et la deuxième cause de mortalité dans le monde. Cette maladie a touché plusieurs de mes proches, les plus jeunes comme les plus âgés. Le Centre Léon Bérard me donne la possibilité de soutenir la recherche contre le cancer.

D’ailleurs, à titre personnel, je participe depuis 2021 à l’étude internationale pour évaluer une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein : MyPEBS. Faisant partie du groupe de participantes à haut risque, je dois faire chaque année une mammographie et une échographie mammaire. Au-delà de soutenir une association financièrement, je trouve important de donner aussi de son temps pour une cause.

Pignon sur Rue

Voici l’association qui a révolutionné ma vie en 2022 : je sais enfin faire du vélo !!! Quand j’ai appris que Pignon sur Rue avait besoin d’un coup de pédale pour se rééquiper en vélos, j’ai sauté sur ma selle pour soutenir l’association.

Cette association est une vélo-école qui permet aux Lyonnais et Lyonnaises adultes d’apprendre à faire du vélo en toute sécurité au Parc de la Tête-d’or, puis en circulation. Même si on entend souvent “c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas”, tout le monde n’a pas eu la possibilité d’apprendre à pédaler durant son enfance. Pignon sur Rue est aussi une association d’utilité publique pour rendre la ville vélofriendly et contribue, à son échelle, à la transition écologique 😉

Ron’Rhône

Durant le premier confinement, Ashka (c’était le nom de mon chat) a dû être euthanasiée. Elle avait 15 ans et j’étais ferme sur mes appuis. Non, non, je n’aurais pas d’autre chat. C’était sans compter sur la “pression” de ma fille et de mon mari : nous avons adopté 2 chats via l’association Ron’Rhône ! C’est la meilleure décision de l’année : Tomate et Mozza sont deux amours de chat. Et Ron’Rhône est devenue l’une des associations à soutenir chaque année à la maison…

France Adot

En 2014, j’ai été transfusée. Ce don du sang a contribué à me sauver la vie. J’ai découvert après coup qu’il m’était dorénavant impossible de donner à mon tour. J’ai alors cherché une association pour promouvoir le don et la vie. C’est ainsi que j’ai découvert France Adot. En consultant son site, j’ai aussi appris que le taux de refus de don d’organes est encore très élevé en France. J’ai donc informé mes proches de ma volonté de donner mes organes le jour de mon décès.

J’espère que vous trouverez dans cet article des associations à soutenir qui incarnent vos valeurs et convictions.

Pour en savoir plus sur mes convictions

Une fois par mois, vous recevez ma newsletter dans votre boîte mail. Je vous y partage mon actualité professionnelle, les coulisses de mes projets, mes lectures, mes explorations...

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse