Storyteller Lyon freelance
Mon expertise en storytelling au service de votre marque
Le storytelling est l'art de créer des connexions émotionnelles durables à travers des histoires authentiques. Pour donner à votre marque la voix qu'elle mérite, je m'appuie sur des techniques narratives éprouvées et une expérience d'auteure confirmée.
Audit narratif de votre marque
Analyse approfondie de votre identité de marque et de votre communication actuelle. Ce diagnostic complet examine vos valeurs, votre ton de voix et vos messages clés. Vous repartez avec une feuille de route stratégique pour construire un storytelling impactant qui vous ressemble.
Stratégie narrative
Élaboration d'un plan d'action précis pour raconter votre histoire. Cette stratégie narrative définit votre personnalité de marque, identifie vos points de différenciation et structure votre storytelling pour créer une connexion authentique avec votre audience.Création de contenus
Production de contenus qui captivent et engagent votre public cible. De la recherche d'angles originaux à la rédaction d'histoires mémorables, je donne vie à votre marque pendant que vous vous concentrez sur le développement de votre entreprise.
Échange découverte
Premier rendez-vous en visio pour plonger dans votre univers. Je découvre votre marque, vos valeurs et vos objectifs. Mon but ? Comprendre l'essence de votre histoire et identifier les émotions qui feront écho auprès de votre audience.
Stratégie narrative personnalisée
Je conçois une approche storytelling personnalisée. Cette stratégie narrative s'appuie sur votre ADN de marque pour créer une histoire authentique qui résonne avec votre public. Elle s'intègre dans votre stratégie de communication tout en servant vos objectifs business.
Création de votre histoire
Place à la magie de la narration. Je donne vie à votre histoire en définissant une trame narrative unique qui vous ressemble. Chaque contenu est créé avec soin pour engager votre audience, dans un style parfaitement adapté à votre marque et optimisé pour vos différents canaux de communication.
Livraison et accompagnement
Dans les délais convenus, vous recevez vos contenus storytelling finalisés. Je reste à vos côtés pour vous conseiller sur la diffusion et la mise en œuvre de votre narratif. Mon accompagnement personnalisé vous assure une prise en main sereine de vos nouveaux contenus.
Parlons de votre projet !
Un projet réussi, c’est aussi la combinaison des expertises professionnelles. Pour donner vie à vos idées en complément de la création de contenus, je collabore avec des freelances en graphisme et en développement pour vous offrir une prestation globale.
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- Formez-vous en rédaction web ou en orthographe
Vos questions...
Qu'est-ce que le storytelling ?
Le storytelling est l’art de raconter des histoires pour transmettre les valeurs et la vision d’une marque de manière engageante. Il s’agit d’une technique de communication qui permet de créer un lien émotionnel et durable avec les clients. Et, comme le dit Maya Angelou, « Les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir ».
Pourquoi faire appel à un storyteller à Lyon ?
En faisant appel à un professionnel du storytelling, vous allez vous démarquer de la concurrence, capter l’attention de votre public cible, créer du lien et de la fidélité avec vos client·es. Grâce au storytelling, vous transmettez plus efficacement votre identité de marque, vos valeurs et votre vision. Vous gagnez ainsi en notoriété en vous inscrivant durablement dans l’esprit de vos audiences.
Comment choisir le bon storyteller pour votre projet ?
Pour sélectionner le bon profil de storyteller, il faudra prendre en compte son expérience dans la rédaction de contenus engageants, sa bonne compréhension de votre secteur d’activité et de vos enjeux. Mais, ce n’est pas tout : sa créativité, sa culture générale, sa capacité d’innovation, son écoute active et sa volonté de s’imprégner de votre identité sont aussi des critères pour le sélectionner. Rédactrice web et storyteller à Lyon, j’associe la puissance du récit aux techniques de référencement naturel pour donner à votre entreprise qu’elle mérite sur Google.
Quel est le processus de travail avec un storyteller ?
Le projet de storytelling se déroule généralement en plusieurs étapes :
- cadrage et définition des objectifs
- analyse de votre identité, de vos valeurs et de votre positionnement
- définition de la ligne éditoriale et du plan de contenu
- rédaction des contenus storytelling
- validation et ajustements
- accompagnement à la mise en ligne/diffusion des contenus
Storyteller à Lyon, je suis à vos côtés pour raconter l’histoire de votre entreprise et pour renforcer votre relation avec votre audience.
Combien coûtent les services d'un storyteller ?
Le tarif d’un storyteller professionnel dépend de plusieurs facteurs tels que son niveau d’expérience et d’expertise, la nature et la complexité du projet, le volume de travail et les délais impartis, ainsi que les prestations complémentaires incluses. En général, les tarifs se situent entre 50 € et 150 € par heure ou entre 500 € et 3 000 € par projet.
Où trouver un bon storyteller à Lyon ?
Vous pouvez trouver des storytellers talentueux à Lyon par bouche-à-oreille. Vous trouverez aussi des noms en consultant les annuaires en ligne spécialisés dans la communication, en recherchant des profils sur les plateformes de freelances ou, encore, en faisant appel à des agences de communication expertes en storytelling. Et, si vous souhaitez valoriser votre identité de marque, je suis à vos côtés pour apporter de la valeur à vos contenus ! Conceptrice-rédactrice depuis 2015, je rédige l’histoire de votre entreprise dans le respect de vos valeurs et de votre identité.
Quels sont les avantages du storytelling pour une entreprise ?
Les principaux bénéfices du storytelling pour une entreprise sont de se démarquer de la concurrence, de capter l’attention et de susciter l’intérêt de sa cible. Grâce aux contenus émotionnels, vous allez créer une connexion émotionnelle et durable avec vos client·es, développer sa notoriété, son image de marque et sa réputation et de fidéliser votre clientèle en la transformant en ambassadrice.
Quelles sont les principales étapes pour mettre en place une stratégie de storytelling ?
Pour mettre en place une stratégie de storytelling efficace, il faudra définir clairement votre identité de marque, vos valeurs et votre positionnement, identifier vos cibles et leurs attentes. L’accompagnement d’un storyteller à Lyon vous permet de trouver votre “histoire” unique et de définir un plan de contenu cohérent et engageant. Il vous conseille aussi pour choisir les bons canaux et formats pour diffuser votre storytelling et analyser les résultats pour optimiser votre stratégie.
Quelles sont les meilleures techniques de storytelling ?
Parmi les techniques de storytelling les plus efficaces, on peut citer :
- l’utilisation d’un personnage principal pour incarner votre marque
- la construction d’un fil narratif avec un début, un milieu et une fin
- l’intégration d’émotions et d’éléments visuels forts
- la mise en scène de votre histoire à travers différents formats
- l’implication du public dans votre récit pour le rendre plus immersif
Quels sont les outils pour mettre en place une stratégie de storytelling ?
Les principaux outils essentiels pour mettre en place une stratégie de storytelling efficace sont les logiciels de création de contenu, les outils de planification éditoriale, les plateformes de diffusion de contenus et les outils d’analyse et de mesure de performance.
Quelles sont les tendances du storytelling ?
Parmi les principales tendances du storytelling, on peut noter l’importance grandissante du format vidéo, l’essor du brand content et du contenu de marque, l’utilisation croissante des influenceurs et du user-generated content (UGC), le développement du storytelling immersif et la personnalisation des histoires en fonction des profils d’audience.
Comment mesurer l'efficacité d'une stratégie de storytelling ?
Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de storytelling, vous pouvez vous appuyer sur différents indicateurs clés comme :
- l’engagement de votre audience
- le trafic généré sur vos contenus et votre site web
- le taux de conversion
- l’évolution de votre notoriété et de votre image de marque
- le taux de fidélisation et de recommandation de vos client·es
Rédactrice web et storyteller à Lyon, je rédige votre histoire d’entreprise avec des contenus émotionnels et authentiques.
Quels sont les principaux défis du storytelling en entreprise ?
L’être humain aime les histoires. Autour du feu. Au fond du lit. Raconter l’histoire de votre entreprise favorise l’interaction sociale, le lien avec votre audience. Le storytelling répond aux défis des entreprises qui souhaitent capter l’attention et générer des connexions émotionnelles avec leurs prospects. Mais, au-delà de trouver une histoire unique et authentique qui incarne vraiment votre marque, il s’agit aussi d’impliquer l’ensemble de l’entreprise dans la démarche et maintenir une cohérence et une régularité dans la production de contenu. Le storytelling doit aussi s’adapter aux évolutions constantes des attentes et des usages du public.
Comment former ses équipes au storytelling ?
Le storytelling, c’est bien plus que des mots. Il s’incarne à tous les niveaux de votre entreprise. Vos équipes sont ses premières ambassadrices. Pour les sensibiliser, vous pouvez organiser des formations, des ateliers, des séances de coaching… Je peux aussi créer un “kit de marque” détaillant votre identité et votre histoire. Pour prendre en main, nous pouvons co-concevoir des formations d’initiation aux techniques de narration et de rédaction.
Comment intégrer le storytelling dans sa stratégie de communication globale ?
Pour intégrer le storytelling de manière cohérente dans votre stratégie de communication, vous devez l’aligner sur vos autres actions de communication. Cela passe aussi par l’exploitation des synergies entre vos différents canaux et l’adaptation de vos histoires et vos formats en fonction des spécificités de chaque support. Mais, la puissance du storytelling dépasse le seul champ de la communication : chaque membre de votre entreprise doit se reconnaitre dedans et s’impliquer l’ensemble dans la démarche.