Je ne vais pas y aller par quatre chemins. C’est un peu l’ère du n’importe quoi en typographie. Il n’y a pas un texte que je lis où il n’y a pas d’erreurs typographiques : Mr à la place de M., une virgule entre le sujet et son verbe, un point d’interrogation à la fin d’une phrase déclarative… Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous partager les règles de base à connaître et, surtout, à appliquer à l’écrit.
Quand la ponctuation change le sens d’un texte
Quand une lettre d’amour se transforme en lettre de rupture selon la ponctuation, cela donne ces deux textes (je n’ai jamais réussi à trouver l’auteur). Je vous laisse découvrir les lettres ci-dessous et constater que la ponctuation peut changer le cours d’une vie 😉
Lettre d’amour
Mon Aglaé,
J’ai pris une grande décision. J’ai eu, hier, une violente discussion à propos de notre mariage. Maintenant, tout est fini. Entre nous, ils se sont montrés odieux. Papa a dit :
« Grand-père te tuera si tu épouses cette fille !
– Mais non » a ajouté maman.
Je saurai te défendre. Tu as compris, ils veulent que j’épouse Charlotte, la fille de la charcutière qui est laide. Comme toi, je la trouve grotesque mais elle est riche. Il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier ? Moi ? Jamais ! Je serais un sale type en épousant Charlotte. C’est avec toi que je me marierai !
Ton Gaston
Lettre de rupture
Mon Aglaé,
J’ai pris une grande décision. J’ai eu hier une violente discussion. A propos de notre mariage, maintenant, tout est fini entre nous. Ils se sont montrés odieux ! Papa a dit :
« Grand-père te tuera si tu épouses cette fille !
– Mais non », a ajouté maman, « je saurai te défendre ». Tu as compris, ils veulent que j’épouse Charlotte, la fille de la charcutière, qui est laide comme toi. Je la trouve grotesque, mais elle est riche : il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier. Moi, jamais je serais un sale type en épousant… Charlotte, c’est avec toi que je me marierai !
Ton Gaston
Typographie : espace ou pas d’espace ?
S’il est un truc qui m’agace en typographie, ce sont les espaces avant ou après les signes de ponctuation mis de manière totalement aléatoire. Pour vous en sortir, vous devez apprendre à distinguer les signes simples et les signes doubles.
Signes simples
Appelés aussi signes bas, les signes simples sont :
- la virgule
- le point
- les points de suspension
L’espace est à mettre uniquement après le signe. Notez aussi qu’il n’y a jamais d’espace avant et après l’apostrophe.
Signes doubles
Appelés aussi signes hauts, les signes doubles sont :
- le point-virgule
- les deux points
- le point d’interrogation
- le point d’exclamation
Pour ces signes de ponctuation, vous devez mettre une espace* avant ET une espace après.
*Oui, en typographie, “espace” est un nom féminin.
Et les autres signes de ponctuation ?
Je vous ai fait un petit tableau récapitulatif.
Autres règles de typographie à connaître
Savoir bien abréger les mots
Pour les abréviations des titres, des civilités, des adjectifs ordinaux et autres mots, on voit un peu de tout. Dans le tableau ci-dessous, vous trouvez les bonnes pratiques à respecter.
Du bon usage de la virgule en typographie
La virgule… Soit elle est omniprésente. Soit elle disparaît de la circulation. Voici un nouveau tableau pour y voir plus clair dans son usage.
Les usages de la majuscule
La majuscule en français s’emploie :
- en début de phrase
- pour les noms propres
- pour les marques de respect
La VRAIE difficulté concerne les gentilés/noms de peuple : minuscule ou majuscule. Voici un nouveau tableau pour visualiser les règles à appliquer
Pour vous permettre d’appliquer ces bonnes pratiques de typographie, j’ai compilé tous ces tableaux dans un fichier. Sinon, contactez-moi réaliser une relecture typographique de vos textes.
Les livres pour être un as de la typographie
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin en typographie, je vous recommande les livres suivants :
- Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, 2002
- Dictionnaire des règles typographiques, Louis GUÉRY, 2010
- Faites le point ! Les règles incontournables pour bien rédiger, Marie-France CLAEREBOUT, 2017