Été 2024, faire le pivot

Comme chaque trimestre, je fais mon bilan. C’est parti pour celui de l’été 2024.

Publié le

19 septembre 2024
Blog
bilan été 2024 rédaction web et formation

Depuis une bonne année, je chemine. Et j’ai finalement pris une décision. J’en dis davantage dans les prochaines lignes. Vous verrez, il n’y a rien de surprenant quand on connait mon parcours professionnel.

Du tourisme, de la culture…

J’ai décidé de revenir à mes premières amours. Quand j’étais étudiante, je voulais travailler pour des musées ou des sites historiques. Je me voyais animatrice culturelle. Finalement, j’ai suivi d’autres chemins qui m’ont menée à devenir formatrice, relectrice et rédactrice. Quand je regarde dans le rétroviseur, je suis fière de toute la route parcourue. Cependant, j’ai envie de mettre ma plume au service AUSSI de ce secteur. Cela ne veut pas dire que je jette le bébé avec l’eau du bain (oui, j’aime les expressions vintage !). J’ai toujours envie d’écrire pour les entreprises du monde de la formation, des RH et du BTP (ces secteurs font aussi partie de mon parcours professionnel…). Cependant, j’assume haut et fort que je suis LA rédactrice web idéale pour des projets en lien avec le secteur touristique et culturelle !

D’ailleurs, j’ai pris les choses à bras-le-corps durant l’été. J’ai écrit pour de jolis sites Internet : pages à propos et pages prestation. Je vous en parle dans les prochaines semaines : j’ai pris des études de cas pour vous présenter mon travail.

Des come-back…

Un peu comme les vieilles rockstars qui reviennent faire un dernier tour de scène avant de raccrocher le tablier “promis, juré, craché” ! Sauf que, moi, je ne suis pas une rockstar. Sauf que, moi, j’ai encore de “belles” années devant moi avant de prétendre à la retraite.

Bref, je reviens après 14 ans chez mon premier employeur à Lyon. Remontons le temps. Été 2007 : je m’installe à Lyon et je fais à ma rentrée au CIRFAP (devenu Polyvia Formation, devenu ISPA). J’étais salariée en CDI à temps complet (la seule fois de ma vie !). 9 mois plus tard, je pose ma démission. Pas rancunière, l’école me propose de continuer à travailler avec elle en tant que prestataire. Nous fonctionnons ainsi pendant quelques années. Puis, je continue mon aventure professionnelle vers d’autres écoles avant de revenir cette année. Confidence : je kiffe !

Mon autre come-back est l’IUT TC de Lyon 1. Après 3 ans de break, je suis de retour à Villeurbanne. L’IUT TC et moi, c’était 11 ans de superbes collaborations. De toutes ces années, j’ai gardé que de jolis souvenirs et de sacrés défis personnels (les cours en amphi avec plus de 100 étudiant·es en face de moi !). Difficile de tourner la page de si belles années de travail !

Du repos évidemment

L’été rime aussi avec vacances. J’ai passé quelques jours au Mans, ma ville natale. Avec ma fille, nous en avons profité pour faire du tourisme : abbaye de l’Épau, musée de la faïence et de la céramique de Malicorne… Nous sommes aussi allés randonner dans les Alpes et en Ariège. Les semaines où je travaillais, je préparais mes cours ou j’écrivais pour mes client·es en rédaction web.

Au programme de l’automne

Des cours, des cours et des cours : orthographe, rédaction web, expression écrite. Je prévois aussi des interviews sur les enjeux de communication pour les entreprises du secteur touristique et culturel. J’ai hâte de partager tout ça avec vous…

Ça peut aussi vous intéresser…

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse