Étude de cas client – Rédiger un article éditorial

Un nouveau cas client pour comprendre comment se passe la conception d’un article éditorial.

Publié le

Blog
Cas Client Trajectoires Tourisme

Cette étude de cas concerne la rédaction d’un article éditorial (eh oui, il n’y a pas que le SEO dans la vie !) sur les nouveaux formats de visites touristiques pour Trajectoires Tourisme.

Contexte

Trajectoires Tourisme, le client

Trajectoires Tourisme est une association de loi 1901 qui a pour mission de promouvoir et de coordonner la promotion touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À la demande de la Région, elle met donc en œuvre des actions relevant de la politique touristique régionale dans les domaines :

  • études
  • planification
  • aménagement et équipement
  • aides aux hébergements
  • assistances techniques à la commercialisation

Trajectoires Tourisme conçoit et met aussi en œuvre des actions de formation auprès des professionnel·les du tourisme de la région pour leur montée en compétences. L’association contribue ainsi au développement d’expertises et de prestations professionnelles sur l’ensemble du territoire, mais aussi en France et à l’étranger.

Trajectoires Tourisme dispose d’un blog qui a pour vocation d’offrir des formats d’apprentissage gratuits à son audience. Les principales thématiques sont :

  • les dernières tendances dans le secteur touristique
  • les évolutions du tourisme et l’impact sur les métiers

La cible de ce blog sont les professionnel·les du tourisme, des loisirs et de la culture.

La problématique

Trajectoires Tourisme souhaite publier un article de 1 500 – 2 000 mots sur les nouvelles formes de visites touristiques. Dans ce contenu éditorial, il faut :

  • expliquer les évolutions des attentes clientèles concernant la visite touristique
  • inspirer les professionnel·les du tourisme en présentant les dernières tendances en matière de visite touristique
  • apporter des conseils pratiques et des exemples concrets pour leur donner envie de se lancer
  • rattacher ces nouvelles tendances avec les compétences professionnelles qu’elles et ils ont déjà acquises ou à développer via des formations proposées par Trajectoires Tourisme

Trajectoires Tourisme adopte une ligne éditoriale décomplexée, humaine et dynamique. On écrit des choses sérieuses sans se prendre au sérieux. L’esprit “blogging” est de rigueur…

Cet article s’inscrit aussi dans un contexte particulier dans le secteur touristique : une chute des visites durant l’année 2021. Les professionnel·les du tourisme ont besoin d’attirer de nouveaux les touristes en proposant des formats originaux.

Le déroulement de la mission

#1 – Captation des informations

En amont de la mission, Trajectoires Tourisme a réalisé un benchmark des initiatives existantes et des nouvelles tendances. Je dois aussi contacter Cybèle. Cet organisme propose des visites insolites et théâtralisés à Lyon depuis plus de 10 ans. Je programme donc un appel téléphonique pour interviewer Lucille, une des guides-conférencières et comédienne de Cybèle, pour en savoir plus sur le format des visites théâtralisées. L’enjeu de cet échange est aussi de comprendre pourquoi les touristes affectionnent ce type de visites.

En parallèle, je réalise des recherches sur Internet pour trouver d’autres initiatives touristiques dont l’objectif est d’offrir de nouvelles expériences culturelles aux visiteurs et visiteuses.

#2 – Rédaction d’un article éditoriale à valeur ajoutée

Parce que chaque article de Trajectoires Tourisme a pour objectif d’apporter de la connaissance précise et des conseils pratiques, je conçois l’article en mettant en perspective les nouvelles tendances et des exemples précis. Je souhaite que l’audience de Trajectoires Tourisme puisse se projeter facilement dans la mise en œuvre de nouveaux formats. Je varie aussi les exemples :

  • grands musées ou sites nationaux
  • office de tourisme
  • parc zoologique
  • application

#3 – Validation finale par Trajectoires Tourisme

Une fois l’article rédigé, je le transmets un lien Google Doc à Trajectoires Tourisme pour relecture. Cette étape est importante, car l’enjeu est de répondre à 100 % aux besoins du client et, surtout, à l’audience de Trajectoires Tourisme. Je prévois un A/R pour chaque contenu. Ensuite, Trajectoires Tourisme se charge de choisir les visuels et de mettre en ligne le contenu.

Chaque article publié sur le blog de Trajectoires Tourisme est relayé sur la newsletter mensuelle et ses réseaux sociaux.

Et, pour lire l’article, rien de plus simple : ça se passe par là !

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