rédiger pour le web formation

Pour un entrepreneur, la communication numérique est devenue incontournable pour développer son activité. Avoir un site web et des comptes sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour se faire connaître : le blog professionnel est devenu nécessaire, depuis la fin des années 2000, pour mettre en avant son expertise. Selon une étude HubSpot, les entreprises qui alimentent leur blog ont 55 % de visiteurs en plus sur leur site et 88 % de contacts qualifiés en plus par mois. S’engager dans une stratégie de contenu est donc sans conteste bon pour le business ! Pourtant, même si tout le monde sait écrire, tout le monde ne maîtrise pas la rédaction web. En partenariat avec ORTHOgagne, j’ai développé une formation “rédiger pour le web” innovante pour répondre aux besoins des entrepreneurs.

Formation “rédiger pour le web” : comment choisir ?

Que ce soit en formation continue ou dans l’enseignement supérieur, tous les acteurs de la formation ont pris conscience en quelques années de l’importance de la rédaction web. Au moment de suivre une formation “rédiger pour le web”, le choix est cornélien. Certaines formations sont prises en charge par le biais du CPF, d’autres peuvent être financées via les OPCO. Il faut bien se l’avouer : les modalités de financement d’une formation sur la rédaction web font partie de critères de sélection d’une formation. Pourtant, d’autres paramètres sont à prendre en compte avant de s’inscrire :

  • le niveau d’expertise du formateur (expériences, qualifications…) ;
  • la durée de la formation ;
  • en présentiel ou en distanciel ;
  • le nombre de participants maximum…

Formation “rédiger pour le web” by ORTHOgagne

En 2019, ORTHOgagne, organisme de formation spécialisé dans les écrits professionnels, m’a proposé un challenge : concevoir une formation “rédiger pour le web” aux couleurs d’ORTHOgagne. Marie Planchon, la dirigeante de cet organisme, voulait une formation efficace et opérationnelle à la fin de laquelle les stagiaires auraient rédigé leur tout premier article. La théorie devait s’appliquer immédiatement via des cas concrets liés aux enjeux de communication digitale des stagiaires.

Rédactrice web depuis 2016 et formatrice en rédaction web / SEO dans des écoles de communication, je disposais d’un important contenu pour créer cette formation dédiée à l’écriture web. Marie Planchon et moi-même l’avons décortiqué pour en extraire l’essentiel : une méthode pragmatique pour rédiger efficacement des contenus de qualité et adaptés au web.

Comme dans de nombreuses formations “rédiger pour le web”, nous y abordons le fonctionnement de Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France, et les spécificités du média web. Mais, nous allons plus loin : les stagiaires apprennent durant cette formation à trouver les mots-clés de leur activité, à rédiger des contenus web structurés et SEOfriendly. Ils repartent aussi avec une boîte à outils pour travailler par eux-mêmes leur contenu à l’issue de la formation.

La dernière particularité de la formation “rédiger pour le web” est son déroulement : ce sont 3 sessions de 3 heures, idéalement réparties sur 3 semaines. Grâce à cette organisation, le stagiaire a le temps de prendre du recul par rapport à ce qu’il a appris et de le tester entre chaque séance. Et, soyons honnête : une journée de formation de 7 heures, c’est dense et épuisant ! Souvent, l’après-midi, le stagiaire est fatigué et moins réceptif.

Écrire pour le web durant sa formation ORTHOgagne

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la majorité des formations sur la rédaction web laisse peu de temps au cas pratique. Les bases de l’écriture web sont transmises sans pourtant rédiger véritablement un contenu. Nous savons pourtant qu’une fois la formation finie, nous avons souvent peu de temps pour mettre en pratique les enseignements reçus.

Partant de ce constat, ORTHOgagne et moi-même avons voulu faire retrousser les manches de nos stagiaires dès le début de la formation. Chaque mise en application est en lien avec leur entreprise. Ainsi, à la fin de la formation “rédiger pour le web”, le stagiaire repart avec plein d’idées de mots-clés et de contenus à travailler pour son site web.

Enfin, durant la formation, le stagiaire rédige pas à pas son contenu en mettant en application les “best practices” de l’écriture web. Il bénéficie aussi des conseils du formateur : style web, construction des phrases, référencement naturel…

Suivre une formation “rédaction pour le web” en ligne

Chaque formation “rédiger pour le web” by ORTHOgagne a lieu en live. Cependant, où que vous soyez en France, vous pouvez assister à cette formation grâce à la visioconférence. Petite confidence : les premières formations “rédiger pour le web” ont eu lieu à distance à cause de la crise sanitaire de la Covid-19. Il est aussi possible de faire la première session en présentiel puis les deux dernières en visio.

Pour vous former à l’écriture web, vous n’avez besoin que d’un ordinateur pour pouvoir faire vos recherches et rédiger votre premier contenu. Eh oui, nulle obligation d’avoir un site web en ligne pour assister à la formation “Rédiger pour le web”. Vous pouvez très bien être au début de votre processus de création de site Internet.

Qu’est-ce que vous n’apprendrez pas durant cette formation ?

Lors de cette formation “Rédiger pour le web”, vous allez acquérir une méthode efficace pour rédiger des contenus adaptés aux besoins de vos lecteurs et aux exigences de Google. Lors de cette formation, les stagiaires ont mille questions à poser (c’est d’ailleurs passionnant de voir comme le monde de l’Internet vous intéresse !) : écriture pour les réseaux sociaux, référencement naturel vs référencement payant, fonctionnement de WordPress, conception d’une charte éditoriale… C’est difficile de répondre à toutes ces questions, car nombre d’entre elles correspondent à d’autres disciplines du web. Ainsi, à l’issue de la formation, certains stagiaires ont envie d’en savoir plus, de monter en compétences sur d’autres points de leur communication web. Nous y travaillons… Avec ORTHOgagne, nous avons déjà d’autres idées de formation en communication écrite digitale !

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