Communiquer sur Internet est devenu incontournable pour les entreprises. Ainsi, pour assoir votre crédibilité numérique, il faut produire des contenus de qualité. C’est à ce moment qu’intervient le rédacteur web. Faisons le point sur ce métier.
Rédacteur web, un des nouveaux métiers du web
Membre de la famille des métiers de la communication numérique et du marketing, le rédacteur web est devenu en quelques années un acteur essentiel du monde du web. Développement des réseaux sociaux, émergence des blogs et journaux en ligne, importance de la visibilité numérique des entreprises… Les raisons de faire appel à un rédacteur sont de plus en plus nombreuses. Dans le respect de la ligne éditoriale et des préconisations de Google au niveau de l’écriture web, le rédacteur rédige le contenu de votre site Internet, de votre blog ou de votre appli.
Rédacteur web, un spécialiste des mots en SEO
Chargé de la rédaction des contenus d’un site Internet, d’un blog ou d’une appli, le rédacteur est un concentré de compétences :
- un enquêteur à la recherche d’informations pour rédiger des contenus uniques ;
- une plume affutée pour respecter l’identité verbale de votre entreprise ;
- un dico d’or pour éliminer toutes les « fotes d’aurtografe » ;
- un fin connaisseur des techniques de référencement naturel.
Quels sont les objectifs du rédacteur web ?
Quand le rédacteur écrit, il a toujours deux objectifs en tête :
- écrire pour être vu : il accorde de l’importance à la rédaction des méta-descriptions, des titres et sous-titres dans lesquels il place astucieusement les mots-clés. Ici, il s’agit de faciliter la lecture de la page par les moteurs de recherche ;
- écrire pour être lu : le rédacteur n’écrit pas que pour Google, il cherche aussi à susciter l’intérêt du lecteur. Contenu attractif et pertinent, texte bien écrit et agréable à lire participent au succès d’une page.
Acteur essentiel de votre communication numérique, le rédacteur accompagne l’entreprise dans sa prise de parole sur le web. Bref, si vous avez un projet de création de contenus, confiez-le à un professionnel de l’écriture web (moi !). Et si vous voulez en savoir davantage sur mon parcours, direction mon profil sur LinkedIn !