rediger pour web seo rédaction web

Nous le savons tous : il faut publier régulièrement du contenu pour améliorer le référencement d’un site. D’ailleurs, c’est la raison première de l’existence de ce blog ! Pourtant, nous avons tous mille raisons de ne pas rédiger pour le web.

Le manque de temps : la raison n°1 pour ne pas rédiger pour le web

Eh oui, nous avons toujours autre chose de plus important à faire que d’écrire sur notre site Internet. Pourtant, rédiger pour le web régulièrement est important car Google love love les sites vivants. Cependant, en tant qu’entrepreneur, nous n’avons pas toujours du temps à consacrer à cette tâche : notre objectif est de développer notre business. La solution pour corriger de titre, si le temps vous manque, est de confier la rédaction de vos articles à un rédacteur web SEO freelance. Il saura vous accompagner dans votre prise de parole sur Internet. Selon son profil, le rédacteur web peut aussi prendre en charge l’ensemble de votre stratégie éditoriale.

Le manque d’idées comme frein pour écrire sur le web

Si certains débordent d’idées, d’autres peuvent aussi être en panne d’inspiration. Même, moi, rédactrice web, je ne sais pas trop quoi dire sur ce blog. Voici les astuces que je transmets lors de mes formations en rédaction web :

  • suivre les marronniers, ces évènements qui ont lieu tous les ans, pour trouver des idées. Saint-Valentin, printemps, vacances d’été sont autant de portes d’entrée pour rédiger sur le web ;
  • mettre en favori le site des Journées mondiales. Fin février, il y a la journée mondiale sans Facebook : imaginez un article pour profiter pleinement de cette journée en vous déconnectant de ce réseau social durant 24 heures.

J’utilise aussi d’autres outils comme les Gamifi’cartes. Je détourne cet outil de braimstorming pour créer de la gamification des projets : je m’en sers comme un “oracle”. Je tire une carte et je vois ce qu’elle m’inspire. Pour cet article, j’ai tiré la carte “évitement”. Elles sont vraiment puissantes pour dépasser l’angoisse de la page blanche en rédaction web.

Le manque de compétences pour bien rédiger pour Internet

En formation de rédaction web, je commence toujours par dire que nous savons tous écrire mais que nous ne savons pas tous rédiger pour le web. La rédaction web est très différente de la rédaction d’une dissertation 😉 Certains principes sont à respecter comme :

  • la pyramide inversée : mettre le plus important en début d’article ;
  • les mots-clés à choisir en fonction de notre objectif et à placer astucieusement dans les zones chaudes ;
  • la concision : sur le web, nous ne sommes pas là pour faire de la littérature. A bas les phrases de plus de 15 mots !

Bref, rédiger pour le web, ça s’apprend. Une p’tite formation peut aussi vous aider à dépasser vos blocages et à connaitre les bonnes pratiques de la rédaction web. Elle vous permet aussi d’être autonome et d’écrire vous-mêmes vos articles.

Ça peut aussi vous intéresser…