Manuela Levalet

vivre sa créativité

J’entends souvent dire qu’il y a des personnes créatives et d’autres non. Pourtant, vivre sa créativité au quotidien est tout à fait possible sans être un artiste. Oui, vivre sa créativité au quotidien est possible ! Découvrez 5 activités manuelles et accessibles pour ajouter une dose créative dans votre vie perso et pro.

#1 – Tricoter et laisser votre esprit vagabonder

Le tricot est une activité zen par excellence. Répéter le même geste permet de :

  • libérer l’esprit
  • avoir des illuminations
  • avancer de ses projets pro ou perso

Avec le tricot, on voit aussi l’ouvrage qui se concrétise vraiment au fur et à mesure que les rangs sont montés : on a un début et une fin ! Cette activité entretient la motivation. J’apprécie aussi le tricot, car il me permet d’écouter des podcasts qui nourrissent mes projets, mes réflexions et mon imagination.

Si vous désirez vous mettre au tricot, commencer par un projet simple comme une écharpe, des mitaines ou un snood en maille endroit. Très mécanique, ce geste vous permet de bénéficier rapidement de tous les apports du tricot pour développer votre créativité.

#2 – Crocheter partout, tout le temps

Le crochet présente les mêmes avantages que le tricot avec, en plus, son côté tout-terrain pour vivre sa créativité où que l’on soit. En effet, les travaux en crochet se glissent facilement dans un sac, car ils prennent peu de place.

Pour débuter en crochet, je vous recommande de fabriquer une corbeille. De nombreux tutos sur Internet vous donneront tous les conseils pour vous débuter dans ce projet. Dernier conseil : choisissez des pelotes de coton taille 7, car ce fil apporte un meilleur maintien aux corbeilles.

#3 – Coudre pour vivre sa créativité

La couture est la première activité manuelle qui a “révolutionné” ma vie (et je pèse mes mots !). Cependant, je la classe à la 3e position, car elle demande habilité et dextérité pour vivre sa créativité. L’équipement est aussi plus important : des tissus, des fils, des aiguilles, une machine à coudre… De la place est aussi nécessaire pour réaliser ses projets et pour ranger le matériel. Mais quel plaisir d’entendre le ronronnement du moteur de la machine à coudre et d’admirer la danse de l’aiguille dans le tissu !

Parce qu’elle mobilise toute notre attention et toute notre concentration, la couture nous libère du stress. Source de bien-être et de plaisir, elle augmente la dopamine dans notre cerveau et nous donne des ailes pour oser de nouvelles choses !

Les débutantes et débutants en couture peuvent réaliser des projets simples, comme :

  • des sacs à vrac
  • des lingettes
  • un chouchou
  • un tote bag…

Pinterest est une mine d’inspiration pour qui veut vivre sa créativité avec une machine à coudre !

#4 – Jardiner pour se reconnecter à la nature

Sélectionner les graines, mettre les mains dans la terre, prendre soin des plantes : le jardinage est une activité éminemment créative. Créer est une action profondément liée à la vie et au vivant. Jardiner est prendre soin de la vie et du vivant.

Pour vivre sa créativité pleinement, le jardinage développe aussi de nombreuses capacités :

  • l’observation de son environnement
  • l’organisation des espaces
  • la patience…

Nul besoin d’avoir un grand jardin pour profiter des avantages de son jardin : une jardinière à sa fenêtre peut largement suffire pour favoriser la créativité à l’aide de cette activité !

#5 – Cuisiner avec gourmandise

Là, je vous parle de cuisiner et non de préparer à manger ! Mélanger les matière, ouvrir les pots d’épices, observer le gâteau à travers la vitre du four… ce sont autant de moments pour vivre sa créativité et développer le plaisir des sens.

Si la cuisine n’a jamais été votre fort, commencez par des recettes simples et conviviales :

  • des crêpes
  • des gaufres
  • du pain perdu
  • un gâteau au yaourt

Avec le temps, vous oserez revoir ces classiques ou tester des recettes un peu plus “ambitieuses” pour régaler votre entourage.

Quoi qu’il en soit, vivre sa créativité doit être un plaisir, un jeu, un défi pour soi… Nul est obligé d’être la réincarnation de Picasso, de Mozart ou de Bocuse ! Pour vous booster davantage, vous pouvez aussi découvrir mon jeu de cartes spécial “routines créatives” en vous abonnant à ma newsletter 😉

Pour aller encore plus…