Ça y est, vous êtes décidé à écrire une newsletter pour votre entreprise, vous allez maintenant déterminer dans quel but vous allez écrire et ce dont vous voulez parler.
Aujourd’hui, tout le monde possède une adresse mail (voire plusieurs) : c’est ce qui fait des newsletters et des e-mails d’entreprise des outils puissants pour toucher à la fois vos clients et vos prospects. La newsletter a un avantage indéniable : envoyer à tout le monde la même information de manière personnalisée.
Il existe 5 grands motifs pour écrire une newsletter d’entreprise. Dans la présentation de chaque axe, vous trouverez ce que vous pouvez partager et ce que votre entreprise en tirera.
#1 – Garder le contact avec votre audience
La première raison pour écrire à vos contacts existants est de garder le contact, de relancer éventuellement, mais surtout de fidéliser vos clients.
Les plateformes, comme MailChimp ou Brevo, vous permettent de personnaliser vos newsletters pour vous adresser directement à votre destinataire.
En entretenant un lien avec vos clients existants, vous vous garantissez :
- qu’ils ne vous oublient pas
- de pouvoir facilement présenter des produits ou en proposant une nouvelle offre de service
- de l’efficacité (il est plus facile de convaincre quelqu’un qui connaît déjà vos services !)
#2 – Rassurer vos prospects
Vous avez une base de prospects mais ne savez pas vraiment comment l’utiliser. Avec une newsletter spécifiquement envoyée à vos clients potentiels, vous pourrez :
- apporter des réponses à des questions fréquemment posées sur vos produits et/ou votre offre
- présenter des retours d’expérience de vos clients satisfaits.
De cette manière, grâce à des témoignages clients et des avis positifs, vous allez pouvoir créer un climat de confiance avec vos prospects dans l’objectif de les convertir en clients !
En envoyant un mail à vos prospects, vous qualifiez votre base de données : les désinscriptions et les ouvertures de mails seront à suivre attentivement pour déterminer si vos prospects sont réellement des clients potentiels.
#3 – Montrer votre savoir-faire
Vous êtes experte dans votre domaine, c’est l’heure de le valoriser !
Dans une newsletter axée sur votre expertise, vous allez pouvoir :
- présenter vos dernières réalisations,
- expliquer la formation de votre équipe
- vulgariser une spécificité de votre domaine,
Pourquoi cela profitera à votre entreprise ? Votre audience sera convaincue que vous êtes spécialisé dans votre profession et donc qu’elle peut vous accorder toute sa confiance.
Cela fonctionne évidemment auprès de clients déjà existants : ils sauront d’autant plus certains que faire appel à vous est la meilleure idée.
#4 – Dévoiler les coulisses de votre entreprise
Les réseaux sociaux sont au cœur du quotidien des entreprises qui y ajoutent des informations, des présentations de l’équipe en place et qui cherchent à transmettre l’ADN d’une entreprise.
Pour vos clients comme pour vos prospects, une bonne raison d’écrire une newsletter est l’humanisation de votre entreprise. Vous pouvez le faire en apportant des réponses aux questions classiques :
- qui est le dirigeant ?
- quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
- est-ce que les employés semblent aimer y travailler ?
- combien de personnes y sont employées ?
Avec cet axe d’écriture pour votre newsletter, vous renforcez le lien de proximité avec votre audience, peut-être même que vos lecteurs se reconnaîtront dans votre mail.
Pensez à mettre en avant vos réseaux sociaux dans ce type de newsletter pour prolonger la sensation de coulisses.
#5 – Informer et créer du trafic
Écrire une newsletter est avant tout un moyen de donner des nouvelles, d’informer et donc transmettre de l’information à votre audience à la manière d’un abonnement à un journal.
Généralement, vos informations sont déjà disponibles sur votre site internet ou sur vos réseaux : il n’est pas nécessaire de les retranscrire entièrement sur un mail. Vous pouvez utiliser votre newsletter pour partager une information de manière synthétique et renvoyer vos lecteurs sur votre site internet, vos réseaux ou bien directement sur votre dernier article de blog.
C’est un fait : les newsletters d’entreprise font partie de notre quotidien et permettent de garder un contact précieux avec votre audience.
Les 5 axes de communication d’une newsletter sont à mélanger et à associer pour créer une expérience de lecture complète et variée pour votre audience.
Pensez toujours à vous poser la question de l’objectif de mon mail. La réponse doit se rapprocher des thèmes précédemment cités :
- informer d’une actualité
- fidéliser mes clients
- faire avancer mon client potentiel dans sa réflexion d’achat
- montrer mon expertise
- créer une proximité.
Bonne écriture !
Article rédigé par Agathe Badaire