Comment recycler vos contenus rédactionnels ?

Recycler vos contenus rédactionnels : un acte pour l’écologie du web !

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À l’heure de l’infobésité et des articles putaclic, allez à contrecourant en déployant une stratégie de recyclage des contenus de votre blog. Eh oui, il est possible d’avoir une démarche écolo sur le web. Je vous explique comment vous devez dès à présent recycler vos contenus rédactionnels.

Travailler le maillage interne pour recycler vos contenus rédactionnels

Voici une action facile à mettre en place qui demande tout de même d’avoir une vision globale des contenus déjà publiés sur votre site Internet. Généralement, lorsque l’on réalise du maillage interne entre les articles, on agit de deux manières :

  • mettre en avant toujours les mêmes pages/articles, car on les considère stratégiques
  • créer des liens avec des articles récents, car on les a encore bien en tête

Pourtant, votre maillage interne peut être puissant pour recycler vos contenus rédactionnels anciens. Cette action permet de créer du trafic vers des articles qui commencent à dater et qui peuvent tout de même être très intéressants. Cela me conduit vers la deuxième action.

Actualiser vos contenus rédactionnels

Nous sommes conditionnés pour créer sans cesse de nouveaux contenus, quitte à dire des choses qui existent déjà sur le web. C’est dommage, car vous pouvez recycler vos contenus rédactionnels en les actualisant. En gros, remontez le temps, relisez vos anciens articles et identifiez ce qui mérite d’être actualisés. Voici quelques exemples de mises à jour faciles à faire :

  • corriger les erreurs d’orthographe
  • reformuler certaines phrases
  • actualiser des données, en particulier quand vous êtes un blog tourisme

Enrichir vos contenus rédactionnels

La tendance actuelle dans le domaine de la rédaction web est d’écrire toujours plus. Certain·es vous disent qu’il faut faire des contenus de 2 000 mots, voire 3 000. Si vous avez la flemme de vous lancer dans l’écriture d’un article looooonnnng, je vous encourage à recycler vos contenus rédactionnels. En effet, vous bénéficiez d’une base déjà écrite qu’il n’y a plus qu’à enrichir.

Afin de connaître votre objectif “mots” pour chaque article à enrichir, je vous conseille d’utiliser Thruuu. Cet outil de référencement naturel est hyper bien pour identifier les pages présentes sur la première page de la SERP de Google pour un mot-clé donné. Ensuite, vous n’avez plus qu’à regarder combien de mots ont les 3 premières pages et à faire plus qu’elles.

Et maintenant que fait-on ?

Recycler vos contenus rédactionnels, c’est adopté une démarche de slow content, ou de sobriété numérique. Cela permet aussi de réduire votre budget alloué à la création de contenus rédactionnels ou le temps que vous y consacrez. Ainsi, une fois que vous avez retravaillé des articles via le maillage interne, l’actualisation du contenu ou son enrichissement, vous pouvez partager ces pages sur vos réseaux sociaux. Par ailleurs, ces actions permettent aux robots de Google de voir que votre site évolue : Google aime ça !

Si l’écoconception est un sujet qui vous intéresse, je vous recommande de livre le livre de Ferréole Lespinasse Sobriété éditoriale – 50 pratiques pour écoconcevoir vos contenus web.

Et comme dirait Rocky “Recycler, c’est bien joué !”. Les parents auront la référence…

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