Saviez-vous qu’on écrit « Elles se sont lavées ce matin » et « Elles se sont lavé les cheveux ce matin » ? Les verbes pronominaux, c’est un sacré dossier au niveau des accords des participes passés. Nous sommes beaucoup à douter. Et, je suis sûre que d’autres règles vous questionnent. Alors comment faire quand l’orthographe devient un frein dans votre vie privée et/ou professionnelle ? Et si vous décidiez de vous former en orthographe pour faire la guerre aux erreurs… Comment ça, vous hésitez !
Je fais des fautes, mais je me soigne (enfin si j’ose…)
Le fait de suivre une formation en orthographe est vécu par certaines personnes comme une honte. Oui, vous avez bien lu : une honte ! Une honte d’avouer qu’on ne sait pas alors qu’on devrait savoir. Oui, « devrait savoir » car nous sommes tous et toutes passé·es par l’école primaire ! Et, pourtant, il y a des fâché·es avec l’orthographe comme des fâché·es avec les chiffres. À croire que c’est moins tabou d’être mauvais·e en maths que d’être mauvais·e en français. Alors que fait-on ? Il est nécessaire de briser les tabous. Prenez le cas d’Anne-Marie Gaignard, formatrice en orthographe : elle se présente comme une ancienne nulle en orthographe ! Tout est donc possible. Moi-même, je n’étais pas franchement douée en dictée quand j’étais enfant… Je vous assure, il n’y a pas eu de miracle : j’ai seulement pris le temps de revoir les règles les unes après les autres.
Accepter de se faire aider, un grand pas pour progresser !
Revenons à nos moutons ! Se former en orthographe, c’est avant tout se faire aider pour s’en sortir avec le jargon technique. Soyons honnêtes : ce n’est pas en suivant une formation en orthographe sur 2 jours que vous pourrez gagner la dictée de Pivot. Par contre, le formateur ou la formatrice pour adultes vous donnera des moyens mnémotechniques (parfois grivois) pour vous en sortir tout en faisant parfois l’économie de l’explication grammaticale. Ok, ce n’est pas académique ! Mais, ce n’est pas bien grave : l’objectif est d’être efficace.
Et reprendre confiance en son expression écrite…
Grâce à une formation en orthographe, vous allez reprendre confiance en vous. Oui, oui, je vous l’assure ! Lors des formations en orthographe que je dispense, les stagiaires disent, souvent, un peu penaud·es : « Je suis nul·le en orthographe ! ». Je leur prouve au fur et à mesure des heures passées ensemble que ce n’était pas la catastrophe. Je les encourage à se lancer pour m’expliquer une règle. Je leur transmets des outils pour continuer à perfectionner leur orthographe après la formation. Bref, une formation en orthographe, c’est un moment d’échanges très riches, autant pour les stagiaires que pour moi. J’apprends aussi quand je réalise des formations en orthographe. Au contact des stagiaires, je trouve de nouvelles astuces pour retenir les règles. Je cherche toujours à m’adapter à elles et à eux. Donc, vous, la ou le futur·e stagiaire, n’ayez crainte : votre formateur ou formatrice aura aussi des doutes au cours de la formation 😉
Selon moi, se former en orthographe est comme suivre une formation en anglais ou en management. C’est une formation ni plus ni moins. Alors, prêt·e à vous inscrire à une formation en orthographe ? Pour plus d’informations, laissez-moi un petit message !
Petit bonus : téléchargez la liste qui répertorie tous les mots pénibles de la langue française. Vous saurez ENFIN faire la différence entre « attention » et « intention » ou entre « davantage » et « d’avantage ».