À chaque mission de correction, j’ai à portée de main plusieurs outils essentiels pour la relectrice-correctrice que je suis. Aujourd’hui, j’ai décidé de les partager pour que vous puissiez, vous aussi, faire une relecture efficace de vos textes.
#1 – Le dictionnaire, l’outil par excellence pour une relecture efficace
Sur le marché, plusieurs maisons d’édition proposent des dictionnaires. Pour une relecture efficace, le dictionnaire Le Robert est vraiment bien fait. Il donne une définition – ce qui est attendu d’un dictionnaire me direz-vous – et apporte aussi des précisions étymologiques, des mises en situation du mot. J’ai du mal à consulter tout autre dictionnaire papier.
En ligne, consultez le site du CNRTL. Même si le site n’est pas très sexy, il s’avère complet et d’une grande aide pour une relecture efficace. Je le trouve aussi bien que le dictionnaire Le Robert. Si vous avez envie d’aller en plus loin dans les définitions et le sens des mots, le dictionnaire Littré a aussi sa version en ligne. Pour des définitions basiques, le site de Larousse est simple et efficace.
#2 – Le Code orthotypographique pour mettre les points sur les i
Parce que, parfois, on ne sait plus s’il faut mettre ou non une majuscule. Parce que, souvent, on ne sait pas rédiger une liste. Parce que, régulièrement, on hésite sur l’emploi des majuscules pour les évènements historiques. Parce que, parce que… Pour me simplifier la vie, j’ai plusieurs livres pour être au point avec l’orthotypographie :
- Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale ;
- Dictionnaire des règles typographiques de Louis Guéry ;
- Faites le points ! Les règles incontournables pour bien rédiger de Marie-France Claerebout.
D’ailleurs, si ce sujet vous intéresse, j’ai compilé toutes les bonnes pratiques typographiques dans un fichier.
#3 – Dictionnaire de la conjugaison
En ligne ou en version papier, le dictionnaire de la conjugaison est un incontournable de la relecture efficace. Il permet de vérifier toutes les terminaisons des verbes. Il est si facile de se tromper entre le présent de l’indicatif et le présent du subjonctif du verbe “croire” à la première personne du singulier : ils se prononcent de la même manière, mais s’écrivent différemment.
#4 – Logiciel de correction d’orthographe
Les logiciels de correction sont un des outils pour réaliser une relecture efficace. Attention, j’ai bien dit “outil” et non “solution”. J’ai d’ailleurs consacré un article à ce sujet pour vous aider à choisir votre logiciel de correction.
#5 – Carnet de règles à maitriser
Quand j’ai préparé le Certificat Voltaire pour la première fois le Certificat Voltaire (2014), j’ai compilé toutes les règles à maîtriser dans un répertoire. Cet outil me permet de réaliser une relecture efficace des écrits, car, en cas de doute sur une règle, je le consulte. Quand je rencontre une nouvelle difficulté, je l’ajoute aux autres. Cela en fait un outil très complet et adapté à mes besoins. J’ai aussi créé une liste de tous les homophones et paronymes qui sèment le doute dans nos esprits à l’écrit.
Bonus : faire appel à un correcteur professionnel
Sans surprise, le correcteur-relecteur ou la correctrice-relectrice est “l’outil ultime” pour une relecture efficace. Véritable sniper, ce·tte professionnel·e de la communication éditoriale élimine toutes les fautes d’orthographe. Elle ou il reformule aussi les phrases un peu “bancales”. Bref, son expertise est au service de ses client·es pour des écrits aux p’tits oignons. Et, je suis relectrice-correctrice… Alors, si vous avez des besoins en relecture et correction, envoyez-moi un mail pour que nous puissions en discuter.