Gratuits ou payants, les logiciels de correction apparaissent pour beaucoup comme LA solution pour garantir le 0 faute d’orthographe. Ils ne valent pas tous. Même quand ils sont payants, ils peuvent vous induire en erreur. J’ai proposé cette phrase “Ce qui pense que lait logiciel de correction d’ortografe sont tout fiable a cent pour cent se trompe” à plusieurs logiciels de correction “. Elle compte 10 erreurs. Voici les résultats.

BonPatron

Il y a quelques années, mes étudiants ne juraient que pas ce site Internet. Pourtant, à bien y regarder, BonPatron propose une correction très légère de cette phrase. Sur les 10 fautes que compte la phrase, il en décèle seulement 3.

Reverso

Site qui rencontre un “gros” succès pour les traductions en langue étrangère auprès des étudiants (et beaucoup moins auprès des professeurs de langues), Reverso n’est pas très fiable non plus. Ce logiciel de correction gratuit et en ligne propose même une correction qui n’a pas de sens par rapport à l’ensemble de la phrase…

Scribens

Voici un nouveau test sur un logiciel de correction gratuit : Scribens. Le verdict est aussi sans appel : la correction est incomplète.

Le Cordial

Dans ce comparatif, j’ai l’impression de me répéter. C’est mieux, même si nous sommes encore bien loin du 0 faute d’orthographe.

MerciApp

MerciApp, p’tit nouveau des logiciels de correction sur Internet, ne se distingue pas des autres. Des erreurs persistent. On est loin du compte !

Logiciels de correction des traitements de texte

Que ce soit Windows ou LibreOffice, le résultat est sans conteste : ne jamais se fier à son logiciel de traitement de texte pour vérifier l’orthographe des mots. Ici, vous pouvez constater qu’une seule erreur a été identifiée… Cela laisse songeur !

Antidote

Plébiscité pour la correction orthographique, Antidote est un logiciel de correction payant. Contrairement aux autres, il n’existe pas de version freemium. Par exemple, MerciApp et Le Cordial proposent une correction gratuite et encouragent l’utilisateur à acheter la version Premium pour avoir une meilleure correction. Astucieux 😉 Revenons à Antidote. Rien de plus, rien de moins que les autres logiciels de correction.

Quelles solutions pour nettoyer nos écrits ?

Maintenant, vous n’avez plus l’ombre d’un doute. Vous ne pouvez pas vous fier aux logiciels de correction d’orthographe. Quand bien même vous utiliseriez tous les logiciels pour vérifier votre texte, il resterait des erreurs. Pour vous en sortir, deux solutions sont à votre disposition :

Cela tombe bien pour vous : ce sont deux prestations que je propose 😉

Voici la correction de la phrase proposée à tous les logiciels du test : “Ceux qui pensent que les logiciels de correction d’orthographe sont tous fiables à cent pour cent se trompent“.

Ça peut vous intéresser…