Podcast : un contenu pour monter en compétences

Envie d’écouter des podcasts 100 % contenu ? Voici ma sélection pour monter en compétence.

Publié le

22 mai 2023
Blog
podcast monter en compétences

J’aime le podcast. Les premiers que j’ai écoutés parlaient de parentalité. Je m’installais sur le canapé le soir, je prenais mon tricot (ou mon crochet), je mettais mes écouteurs et hop ! c’était parti pour une heure d’écoute. Aujourd’hui, j’en “consomme” aussi sur des thématiques plus professionnelles : c’est une bonne occupation pendant mes déplacements à pieds ou en transport en commun.

Pourquoi écouter des podcasts ?

En quelques années, le podcast s’est démocratisé. On en trouve sur toutes les thématiques. Le premier confinement a eu largement contribué à la démocratisation de ce support de communication.

Pour les professionnels, le podcast est la panacée ! Des experts de votre domaine viennent répondre aux questions du podcasteur : les écouteurs dans les oreilles, vous pouvez les écouter tout en préparant le repas, en courant ou en attendant le métro.

Le podcast est donc un formidable outil de veille et d’autoformation. Dans un monde où tout va toujours plus vite, le podcast nous permet de rester à la page.

Podcasts pour les créateurs de contenu rédactionnels

Si vous trouvez qu’il est difficile de trouver un bon podcast en lien avec l’écrit, je vous en recommande 4 qui sauront vous inspirer dans votre quotidien professionnel.

Assez parlé, podcast de l’école Les Mots

Assez parlé est le podcast de l’école d’écriture Les Mots : c’est clairement mon chouchou. Il donne la parole aux écrivaines et écrivains qui racontent leur quotidien. Nous sommes loin de l’image fantasmée de l’artiste torturé. Et, à la fin d’un épisode, vous n’avez envie que d’une seule chose : écrire !

Parler comme jamais, casser les clichés autour de la langue

J’adore la linguistique, l’histoire de la langue française. J’apprécie que l’on ait aussi un rapport décomplexé avec notre langue. Parler comme jamais vulgarise tout ce que l’on sait sur le français et les langues de France (eh oui ! le français n’est pas la seule langue parlée sur le territoire français…). L’énorme plus-value de ce podcast est sa rigueur scientifique et son approche pédagogique.

UX Content Craft, pour les passionnés d’UX writing

Ancien intitulé Le Brief, le podcast UX Content Craft a pour mission de faire découvrir l’UW writing et, surtout, de démocratiser cette discipline. Apolline Rouzé, UX writer, part à la rencontre de content designers, de contents strategists (oui, oui, cela fait beaucoup d’anglicismes !) et … d’UX writers. Sur ce podcast, vous apprendrez plein de choses sur la création de contenus et l’expérience utilisateur.

Hoedt et Piron : Tu parles !

Durant l’été 2019, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux comédiens belges et anciens professeurs, ont tenu une chronique sur France Inter les samedis et dimanches. Le thème : la langue française ! De manière totalement décomplexée, les deux comédiens révèlent l’origine de certaines “subtilités” de la langue française. En moins de 5 minutes par épisode, ce podcast va tous nous réconcilier avec la langue française. Si, comme moi, vous avez envie d’en apprendre encore plus, je vous recommande vivement leur livre La Convivialité – La Faute à l’Orthographe.

Bonus : mes autres podcasts chouchou

Parce que la vie ne se limite pas qu’à la sphère professionnelle, voici mes autres podcasts préférés :

Cette liste est loin d’être exhaustive. Dès que l’on commence à écouter des podcasts, il est difficile de s’arrêter ! Et, pour les créateurs et créatrices de contenu, le podcast est un super support à décliner dans d’autres formats de communication grâce à la transcription des audios en texte.

Ça peut vous intéresser

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse