Les réseaux sociaux, en particulier Instagram et Tiktok, sont des grands espaces pour exprimer sa créativité. L’an dernier, parmi mes étudiants à l’IUT InfoCom de Lyon 3, il y avait une influenceuse : Ivana Moreno. Dans le cadre de la série “Parlez-moi de créativité”, j’ai demandé à Ivana de répondre 5 questions sur ce sujet… Son enthousiasme est communicatif !
Ivana, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Ivana Moreno, j’ai 20 ans et, pour être simple, je suis multi casquette ! Je suis actuellement en 3e année d’études en communication. Mes études ont commencé par un DUT Information-Communication à Lyon, ma ville de cœur. J’ai ensuite voulu aller explorer toutes les opportunités qui s’offraient à moi en partant en 3e année faire mes études à Paris. Des études que j’effectue en alternance dans une agence de brand content. Je suis assistante cheffe de projet social média dans cette agence qui a de beaux clients comme Lacoste, la RATP, Instagram, Pinterest, Ibis et j’en passe : voilà donc ce que je fais à temps plein. Sinon, pendant mon temps libre et depuis plus de 5 ans, je suis influenceuse sur Tiktok & Instagram. J’ai en tout plus de 300 000 personnes qui me suivent et j’en suis très fière ! J’ai su faire de cette passion un véritable métier car j’exerce en free-lance, donc à mon compte, en tant que cheffe de projet dans une agence d’influenceurs (qui est l’agence dans laquelle j’ai signé depuis plus de 4 ans). Je gère donc les campagnes avec les influenceurs, je me rends aux événements pour représenter l’agence : je suis un intermédiaire entre les marques et l’influenceur !
Comment définis-tu la “créativité” ?
Pour moi la créativité, c’est inventer sans cesse, c’est le fait de toujours avoir des idées (selon un contexte que l’on nous donne comme au travail, dans mon appartement pour faire des Tiktok). Je me rends compte de ma créativité, car j’ai toujours une idée qui colle bien avec le contexte demandé. Petite, j’aimais dessiner. Plus grande, je n’aimais pas les maths, j’aimais écrire des sujets d’invention en français. Et maintenant, j’aime trouver des idées pour le compte Tiktok d’une marque, ou trouver des idées de post Instagram etc. En gros, j’ai choisi mon métier autour de la créativité car c’est ce que je suis : créative.
Dans le cadre de tes projets, où trouves-tu des idées ?
Je trouve mes idées dans mon quotidien. Je suis très observatrice donc tout ce que je vois je l’analyse et cela m’inspire. Les premières fois que mes vidéos ont bien marché sur internet, c’était des vidéos humoristiques sur Tiktok où j’imitais ma mère ! Maintenant, je parle beaucoup de mes copines, de mon copain etc. Le fait d’être accro à mon téléphone me fait faire une veille continuelle et me donne sans cesse des idées aussi, c’est vrai.
As-tu une routine créative ?
Cela dépend de ce que l’on entend par « routine créative », mais je fonctionne au feeling. Si j’ai une idée, je la note. Si j’ai des idées au travail, je le dis. Il m’arrive parfois de ne pas réussir à m’endormir parce que j’ai des idées pour des projets perso et impossible de me rendormir tant que je ne l’ai pas noté sur mon ordinateur pour être sûr de ne pas l’oublier. Je pense que chaque idée a du potentiel alors il faut la façonner et ne pas la laisser passer !
Quel conseil donnes-tu à une personne qui veut développer sa créativité ?
Je lui conseille de vivre sa vie à fond. De se rendre compte de la chance qu’on a d’être là où nous sommes. De lire des livres qui nous ouvrent l’esprit ! Enfin, analyser et observer chaque situation pour en tirer des conclusions (qu’elles soient positives ou négatives).
Si vous avez envie de suivre Ivana Moreno, voici les liens vers ses réseaux sociaux :
Vous pouvez aussi lire l’article que l’une de ses camarades lui a consacré lors du cours que j’anime à l’IUT : elle y partage son parcours pour allier vie professionnelle et vie étudiante.
Envie de plus de créativité ?
La créativité, c’est un muscle qui se travaille. C’est “observer” comme le dit si bien Ivana Moreno. Pour piocher les bonnes idées, découvrez d’autres créatifs/créateurs :
- Régis Rodriguez qui fut un temps mon professeur de théâtre
- Natasha Vayre qui m’a réconciliée avec l’objectif
- Karolle-Anne Taillé qui a créé la plus de mes robes
Si vous avez envie de mettre en place une routine créative, j’ai aussi conçu un jeu de 24 cartes. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter (un mail une fois par mois grand grand max !).