L’un de mes meilleurs amis s’appelle Robert, plus précisément Le Petit Robert. Eh oui… c’est le fameux dictionnaire. En tant que rédactrice et correctrice, je le consulte dès que j’ai un doute sur l’orthographe ou le sens d’un mot. Je m’en sers aussi pour trouver des synonymes. Lors des formations que je fais en orthographe ou en rédaction web, les apprenant·es me demandent parfois des conseils pour choisir un dictionnaire.
#1 – Définir vos besoins
Vous êtes devant le rayon “Dictionnaires” de votre libraire et vous vous sentez perdu·e. C’est normal : chaque dictionnaire correspond à un besoin. Pour choisir un dictionnaire, vous devez définir l’usage que vous allez en faire. Par exemple, un dictionnaire encyclopédique contient des photos. Il existe aussi des dictionnaires dits d’apprentissage pour les enfants dans lesquels les définitions sont plutôt “simples”.
#2 – Vérifier le contenu
Pour les professionnel·les de l’écrit, je recommande de choisir un dictionnaire dans lequel, pour chaque mot, vous trouvez :
- l’étymologie
- le genre
- la nature
- la prononciation
- les différentes significations avec des exemples et des citations
- les expressions dans lesquelles il figure
- les synonymes
- les antonymes
J’ai trouvé mon bonheur dans Le Petit Robert. Si vous en voulez plus, vous pouvez aussi investir dans Le Littré.
Choisir un dictionnaire, c’est aussi vérifier si la typographie vous convient, si le toucher du papier vous plaît… Les premières fois que j’ai ouvert un dictionnaire Le Robert, je détestais son contact. J’avais grandi avec un Larousse dont le papier est plus épais. Aujourd’hui, j’adore tourner les fines pages de mon dictionnaire Le Robert. Comme quoi, tout change 😉
#3 – Utiliser LE bon dictionnaire en ligne
À l’heure du numérique, choisir un dictionnaire papier a un petit côté vintage. Pour tenter d’être exhaustive, je me dois donc d’aborder les dictionnaires sur Internet. Larousse et Le Robert ont chacun une version en ligne de leur dictionnaire.
Cependant, le dictionnaire en ligne le plus complet (à mes yeux) est celui du CNRTL. Même si son design peut en rebuter plus d’un·e, ce site Internet est vraiment une pépite à mettre en favori dans votre navigateur.
#4 – Consulter des dictionnaires spécialisés
Quand on entend le mot “dictionnaire”, on l’associe souvent au mot “définition”. Pourtant, d’autres types de dictionnaires existent :
- dictionnaire des rimes
- dictionnaire des synonymes
- dictionnaire de conjugaison
- dictionnaire bilingue
- dictionnaire thématique
De même, en ligne, de nombreux sites peuvent se substituer à la version papier. Pour les synonymes, j’utilise celui du CRISCO. Pour vérifier certaines conjugaisons, j’utilise celui de L’Obs.
Les rédacteurs et rédactrices doivent aussi connaître le concept du “dictionnaire amoureux de/du…”. Pas vraiment encyclopédique mais profondément subjectif, ces dictionnaires sont rédigés par des spécialistes et offrent un espace d’expression privilégié à ses auteurs et autrices sur un sujet. C’est particulièrement utile quand on est amené·e à rédiger régulièrement sur une thématique spécifique : c’est une vraie mine d’or pour enrichir son vocabulaire.
#5 – Choisir un dictionnaire en fonction de son format
Détail qui peut paraître futile, le format du dictionnaire est à prendre en compte au moment de l’achat. Le format de poche est parfait pour le glisser dans un sac. À l’époque où les smartphones n’existaient pas, j’avais même la version Mini dans mon sac pour aller donner cours à mes étudiant·es.
Si vous consultez régulièrement votre dictionnaire, en particulier dans le cadre professionnel, je vous recommande de choisir un dictionnaire grand format : il est plus confortable à lire et, surtout, plus complet en matière de définitions.
Voilà, vous savez tout !
Pour celles et ceux qui sont amené·es à rédiger souvent, j’ai conçu une liste regroupant les homophones et paronymes qui peuvent vous faire douter à l’écrit.