Manuela Levalet

comment insérer lien dans texte wordpress

Aujourd’hui, en formation, j’ai une question simple et, pourtant, vitale quand on fait de la rédaction : l’insertion d’un lien dans un texte. Les stagiaires utilisent WordPress comme CMS. Donc, ce tuto pour insérer un lien dans votre texte s’applique exclusivement pour cet outil. Découvrez les 6 étapes pour réussir cette manipulation et améliorer au passage le référencement de vos contenus.

#1 Copiez l’adresse de la page vers laquelle vous voulez faire un lien

Un bon lien est un lien pertinent. Il faut que la page de destination apporte de l’information complémentaire par rapport au contenu de votre page/article.

#2 Surlignez dans votre texte le passage sur lequel vous voulez faire un lien

Cela fait apparaitre un menu qui va vous permettre d’insérer votre lien.

#3 Cliquez sur la chaine

Cette étape permet d’ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pourrez insérer un lien dans votre texte. Vous y trouvez aussi plusieurs options. Une seule est importante. Je vous en dis plus à l’étape 5.

#4 Insérez l’adresse URL de la page dans la case “Rechercher ou saisir une URL”

C’est ici, et seulement, ici que vous allez pouvoir justement insérer un lien dans votre texte. Pour cet exemple, j’ai mis un lien vers la page “Bio” (ce sera l’occasion, pour vous, de mieux me connaitre !).

#5 Cliquez sur “Ouvrir dans un nouvel onglet”

Cela vous permet d’ouvrir justement votre lien dans une autre page de votre navigateur et de faire en sorte que votre lecteur garde votre page ouverte. Pratique pour éviter que perdre votre cible ! Pour être sûr que la manipulation soit bonne, le bouton doit s’être déplacé vers la droite et être bleu.

#6 Validez pour insérer un lien dans votre texte

Voici l’étape ultime : cliquez sur la flèche en haut à droite.

Et voilà, votre lien est inséré. Normalement, il apparait en bleu/souligné dans votre texte.

Comme promis, c’est facile ! Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à mettre entre 1 et 3 liens internes dans chacun de vos articles. Quand c’est possible, c’est très bien d’insérer des liens externes (donc vers d’autres sites qui parlent de votre sujet sans être vos concurrents…).