Étude de cas client – Créer le contenu d’un site vitrine

Étude cas client – Créer un site vitrine pour la confection de costumes pour homme sur mesure

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Contexte

Le client

Après 30 ans dans le prêt-à-porter masculin haut-de-gamme et l’univers sartorial, Gérard Blaussyld décide de se mettre à son compte pour accompagner aux businessmen et futurs mariés de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la création de leur vestiaire sur mesure, en particulier les costumes.

En septembre 2022, il ouvre son showroom sur les hauteurs de la colline de Fourvière à Lyon. Il y reçoit ses clients dans un cocon accueillant et intimiste pour créer des costumes sur mesure.

La problématique

Le client dispose d’un carnet d’adresses de potentiels clients. Cependant, il ressent le besoin d’avoir un site Internet pour :

  • présenter ses prestations
  • attirer de futurs prospects

Nous devons donc créer un site en partant de zéro avec un nouveau nom de domaine sans historique. Quand le client prend contact avec moi, il a déjà travaillé avec un consultant en communication qui a réalisé l’arborescence du site :

  • une homepage
  • une page à propos
  • une page contact
  • 3 grandes catégories pour présenter ses prestations :
    • compétences et savoir-faire avec 5 sous-catégories
    • services avec 3 sous-catégories
    • tarifs

Pour la rédaction des contenus, nous avons pris le temps de définir la ligne éditoriale. Les objectifs du client sont de :

  • développer sa visibilité auprès des hommes d’affaires et des futurs mariés
  • donner envie de lui confier la conception de leur costume

Ainsi, le style éditorial doit donc à la fois convivial et expert. Lors de nos échanges, j’explique au client de faire attention à ne pas trop utiliser le jargon professionnel, au risque de perdre son audience. L’étude des concurrents sur Google a permis aussi de définir les éléments à mettre en avant dans les textes pour mettre en avant sa plus-value. Parce que le client privilégie une clientèle locale, les contenus doivent aussi travailler la géolocalisation tout en privilégiant la qualité éditoriale.

Le déroulement de la mission

#1 – Captation des informations

Quand je travaille avec une entreprise, tout commence par une visio de lancement de projet. L’enjeu, pour moi, est de connaître son écosystème. En amont, je lui demande de me transmettre 3-4 concurrents pour étudier la ligne éditoriale et le contenu.

Pour cette rencontre avec le client, je décide de me rendre dans son showroom pour m’imprégner de l’ambiance des lieux, toucher les différents tissus et voir les prototypes. 

Ensuite, je suis immergée dans le vocabulaire spécifique de l’univers sartorial. Le client prend le temps de me montrer des visuels pour que je puisse identifier chaque mot sur les pièces du dressing masculin.

#2 – Création du contenu

Une fois la captation des informations réalisées, l’étape suivante est la rédaction des différentes pages du site. Durant cette étape, je prends aussi le temps de consulter les sites de la concurrente pour analyser la structure de contenu et voir comment le site peut se démarquer.

#3 – Validation finale

Une fois les contenus rédigés, je le transmets un lien Google Doc au client pour relecture. Cette étape est importante, car le secteur de la mode masculine sur mesure est spécifique. Quand les textes sont validés, le client les transmet à son webdesigner pour les intégrer au site.

Bilan de la mission

Mettre en ligne un site Internet est la première étape pour développer la visibilité en ligne du client et attirer de futurs prospects. Cependant, pour aller plus loin, il faudrait :

  • publier sur LinkedIn, le réseau social sur lequel le client pourrait toucher une grande partie de la cible : des hommes d’affaires. Ce serait l’occasion de se faire connaître auprès de sa cible d’elle et montrer son expertise
  • créer un blog : l’objectif est de rédiger des articles optimisés SEO pour se positionner sur des requêtes clefs recherchées par la cible
  • travailler la fiche Google My Business : les clients se renseignent toujours sur la réputation d’une entreprise avant de sortir leur carte bleue. Récolter des avis permet de les rassurer et de se différencier de la concurrence

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