En 2015, Christelle Martin Lacroux publiait sa thèse sur l’impact négatif des fautes d’orthographe lors du processus de recrutement. Une candidature avec des fautes d’orthographe a trois plus de risques de finir dans la poubelle du recruteur. Malgré les idées reçues, l’écrit prédomine dans notre société : mails, blogs, réseaux sociaux… Alors quelles sont les solutions pour ne plus faire d’erreur de français (ou moins !) ? Réponse dans cet abécédaire pour ne faire aucune faute d’orthographe
A comme Accord
Pour ne faire aucune faute d’orthographe, commencez par bien vérifier les accords. Masculin ou féminin ? Singulier ou pluriel ? Posez-vous bien ces questions pour ajouter les e et les s nécessaires.
B comme Barbarisme
Les barbarismes sont des fautes de langage portant sur les mots altérés, déformés ou employés à contresens. Ainsi, on ne dit pas :
- un magasin bien achalandé, mais approvisionné
- cette nouvelle s’est avérée fausse, mais révélée
- au jour d’aujourd’hui, mais aujourd’hui…
C comme Conjugaison
La conjugaison est le nerf de la guerre quand nous écrivons des phrases. Sachez différencier le présent de l’indicatif et le présent de l’impératif, le futur de l’indicatif et le conditionnel. Même si, à l’oral, la prononciation est similaire, souvent leurs écritures sont différentes.
D comme Dictionnaire pour ne faire aucune faute d’orthographe
Un doute sur le sens d’un mot ou sur son orthographe ? Ouvrez le dictionnaire : vous y trouverez toutes vos réponses ! À chaque besoin, son dictionnaire. Pour savoir comment choisir le vôtre, je vous explique tout dans un article dédié à cet outil magique de la langue française.
E comme Espèce
En cas de doute sur le genre des noms, le dictionnaire donne toutes les précisions. Cependant, pour certains noms, nous hésitons. Nom féminin, espèce souffre le plus de cette tendance que nous avons à ne pas respecter les genres. Ainsi, nous devons dire une espèce de fou, une espèce de poisson, une espèce d’idiot… (et non un espèce de…). C’est une faute d’orthographe qui revient souvent…
F comme Fautes
Nous avons chacun nos fautes récurrentes. Plutôt que de les subir, prenez-les en main. Ayez à proximité de vous un cahier-répertoire dans lequel vous reportez vos difficultés en notant une explication et un exemple. Ainsi, quand la situation problématique se présente de nouveau, vous gagnerez du temps en ne cherchant pas indéfiniment la règle. De plus, c’est aussi une bonne solution pour ne faire aucune faute d’orthographe.
G comme Grammaire
La grammaire correspond aux règles, au bon usage de la langue. Elle permet de construire des énoncés compréhensibles par tous les utilisateurs de la langue. Même si on ne vous demande jamais de connaitre toutes les règles grammaticales, il est tout de même nécessaire de respecter les incontournables.
H comme Homonyme
Petit rappel : les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment (et qui n’ont pas le même sens). Soyez particulièrement vigilants à certains d’entre eux :
- censé et sensé
- voix et voie
- repère et repaire
- tâche et tache…
Pour faciliter la vie des stagiaires, en particulier celles et ceux qui préparent une certification en orthographe, j’ai regroupé dans un document tous les homophones et paronymes. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter de mon site professionnel.
I comme Installer un correcteur d’orthographe
Attention quand je parle de correcteur d’orthographe, je ne parle pas du correcteur d’orthographe de Word (ni de celui du BonPatron d’ailleurs !). Antidote, Cordial ou Le Robert sont des bons outils à installer sur votre ordinateur. Cependant, dans un précédent article, j’ai réalisé un comparatif des différents logiciels de correction gratuits et payants. Verdict : la meilleure solution est que vous progressiez en orthographe. Aucun correcteur d’orthographe n’est fiable à 100 %. Rien ne vaut une bonne correction orthotypographique réalisée par un·e expert·e !
J comme Joujou
Enfants, nous avons appris plein de listes par cœur pour retenir les règles grammaticales. Par exemple, celle “bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou” nous rappelle que les noms finissant en ou prennent un s au pluriel sauf ceux de la liste.
K comme Kaki (et les adjectifs de couleur)
Les adjectifs de couleur, comme kaki, orange, marron ou cerise, ne s’accordent jamais avec le nom auquel ils rapportent. Pourquoi ? Avant d’être utilisés comme adjectifs de couleur, ce sont des noms. Ici, kaki est un fruit. Bref, l’adjectif de couleur ne s’accorde pas avec le nom dans les cas suivants :
- quand il est composé de deux adjectifs : des pulls bleu pâle, des robes rouge sombre
- quand il est accompagné d’un nom : une chevelure noir d’ébène
- quand un nom est pris comme image : des gants marron, une chemise marron
Attention : les adjectifs qui précisent la couleur rouge (rose, pourpre, écarlate, cramoisi, mauve) s’accordent avec le nom. Une exception qui confirme la règle ! Ne aire aucune faute d’orthographe, c’est aussi retenir tous ces “mais” de la grammaire française.
L comme Logique
Aussi incroyable que cela puisse l’être, la grammaire est logique. Même si cela demande au début un effort de concentration, avec méthode et raisonnement, on peut arriver à accorder correctement chaque mot qui compose la phrase.
M comme Malgré
Voici une faute d’orthographe qui pique les yeux : malgré ne prend jamais de s, tout comme parmi d’ailleurs. J’en profite pour ajouter que “malgré que” n’existe pas. En revanche, vous pouvez écrire “bien que” ou “malgré le fait que”.
N comme Négation
Trop souvent, la marque de la négation est incomplète. Si on tolère à l’oral la suppression du ne ou du n’, ils doivent impérativement être présents à l’écrit.
O comme Orthographe
L’orthographe correspond à la manière d’écrire la langue parlée. Elle représente les sons qui composent les mots. Elle apporte aussi des informations sur leur sens, leur nature et leur fonction.
P comme Phrase
La phrase ! Comme on le dit souvent, elle commence par une majuscule et se termine par un point. Cette suite de mots doit tout de même un peu cohérente. L’addition gagnante est Sujet + Verbe conjugué + Complément. La longueur idéale ? Une quinzaine de mots !
Q comme Questionner le contenu
Certaines questions aident à trouver la fonction des mots dans la phrase :
- le sujet du verbe : qui est-ce qui ?
- le COD du verbe : qui ou quoi ?
- le COI du verbe : à / de qui ou à / de quoi ?
Elles permettent ensuite de voir comment nous devons accorder le verbe. Petit rappel : les participes passées des verbes conjugués avec l’auxiliaire être s’accordent avec le sujet. Ceux conjugués avec l’auxiliaire avoir s’accordent avec le COD si, et seulement si, celui-ci est placé avant le verbe.
R comme Remercier Internet
Internet est une mine d’informations pour pouvoir améliorer son expression écrite. Dans un de mes précédents articles, je partage avec vous mes 6 sites préférés pour améliorer son orthographe. Selon moi, nous devrions tous et toutes les avoir en favori dans notre navigateur.
S comme Se relire
Eh oui, il n’y a pas de miracle ! Pour ne pas faire de faute d’orthographe, il est nécessaire de relire ses écrits avant de les publier, de les envoyer. L’une de mes astuces est de lire vos textes à l’envers : vous partez du point final de chaque phrase et vous remontez jusqu’à la majuscule. Ainsi, vous allez pouvoir vérifier vos accords sans être influencé·e par le sens du texte. C’est une astuce transmise par les orthophonistes pour les personnes dyslexiques (et elle vaut pour tout le monde !).
T comme Temps
Vérifiez aussi la concordance des temps dans les phrases complexes. Phrase complexe, mais qu’est-ce ? C’est une phrase dans laquelle il y a une proposition principale (exemple : “je savais…”) et une proposition subordonnée (exemple : “qu’il était en retard”). C’est un point assez pénible de la langue française. Plusieurs sites, comme celui du Lelivrescolaire.fr, aident à y voir plutôt clair.
U comme U à la fin des noms féminins
Tous les noms féminins avec le son u final prennent un e. Mais, comme en français, nous aimons bien les exceptions, quatre noms ne prennent pas de e final : bru, glu, tribu, vertu.
V comme Verbe
Si un élément est bien essentiel dans la phrase, c’est le verbe. Le problème, c’est qu’il varie en fonction de la personne, du temps et du mode. Il faut donc sans cesse vérifier sa terminaison !
W comme Waouh
Félicitez-vous ! Admirez-vous quand vous réussissez à dépasser l’une de vos difficultés ! C’est tellement génial de ne faire aucune faute d’orthographe. Alors bravo ! Mon astuce pour mieux retenir les règles : les noter dans un répertoire. Chaque règle est notée à la lettre qui correspond. Par exemple, vous avez un doute sur l’accord des adjectifs de couleur composées : écrivez la règle à la lettre A comme “adjectifs de couleur composés”. Cela sera plus facile, à l’avenir, de la retrouver et de la mettre en application.
X comme X à l’intérieur d’un mot
À retenir impérativement : le e qui précède un x à l’intérieur d’un mot ne prend jamais d’accent. Donc on écrit : examen, exception, excellent…
Y comme Y expliqué aux Lyonnais
Nos ami·es lyonnais·es ont une affection particulière pour les y : ils le mettent partout à la place du pronom le. Ainsi, à Lyon, on entendra “J’y sais, j’y fais” au lieu de “je le sais, je le fais”. Le Y désigne un lieu.
Z comme Zut j’ai oublié un mot
Se relire permet de vérifier l’orthographe, les accords, la conjugaison… Se relire permet aussi de vérifier qu’aucun mot n’a été oublié. Souvent, comme nous savons ce que nous avons écrit, nous ne sommes pas assez vigilant·es à ce détail de la relecture.
Bref, ne faire aucune faute d’orthographe est un travail de longue haleine. Cela nous demande beaucoup d’efforts. Pourtant, un texte bien écrit a un impact fort auprès de notre audience. Rappelez-vous : nous voyons toujours mieux les fautes des autres que les siennes. Ce qui vaut dans la vie en général vaut aussi en orthographe. Peu importe votre niveau initial en orthographe, vous verrez toujours les fautes d’orthographe des vôtres tout en laissant passer les vôtres. Verdict : relisez-vous ou faites-vous relire !