Parlez-moi de créativité – Nour Sabel

Parlez-moi de créativité invite Nour Sabel. Cette rencontre devrait booster votre imagination !

Publié le

Blog
nour sabel poesie

Un jour, j’ai reçu un message d’une amie qui voulait impérativement que je rencontre Nour Sabel. Au début, mon p’tit côté “sauvage” s’est demandé pourquoi je devais IMPÉRATIVEMENT connaître Nour. Finalement, je me suis dit “pourquoi pas ?”. Lors d’un échange téléphonique, je lui ai proposé que nous nous rencontrions en vrai. Quelques jours plus tard, j’étais assise à une terrasse à discuter avec Nour Sabel. Beaucoup d’échanges, de rires, de partages… Cette matinée était lumineuse.

Bonjour Nour, peux-tu te présenter ?

Je suis née en France d’une mère algérienne et d’un père tunisien. J’ai grandi dans un environnement multiculturel dans lequel j’ai développé un véritable amour des langues et de la découverte d’autres cultures.

À l’âge de 16 ans, j’ai intégré le conservatoire national de région de Lyon puis à 18 ans j’ai débuté des études de musicologie à l’université Lyon 2. J’ai ensuite brièvement enseigné le violon avant de me réorienter et de travailler pour des cabinets de conseils financiers à l’étranger. Je suis restée dix années hors de France et j’ai eu la chance de découvrir d’autres pays d’Europe mais aussi le Moyen-Orient, l’Afrique du nord, quelques pays d’Asie et l’Amérique du Nord.

Comment définis-tu la “créativité” ?

Je définirais la créativité comme l’interprétation du contact entre deux mondes qui sont propres à l’individu : d’un côté son monde intérieur et de l’autre son monde « physique », sa réalité extérieure.

Dans le cadre de tes projets, où trouves-tu des idées ?

Mes idées viennent de mes voyages et de mes rencontres avec des personnes de cultures différentes. La famille et les systèmes sont également une grande source d’observation et d’inspiration pour moi.

As-tu une routine créative ?

J’aborde la création comme le sport : c’est en pratiquant régulièrement que je développe mes capacités. Je fais donc en sorte d’écrire chaque jour, si possible aux mêmes heures. Je remarque que l’inspiration se met plus rapidement en marche quand je maintiens une routine régulière.

Toutefois, je remarque également que certaines périodes seront plus créatives que d’autres et qu’il ne faut surtout pas se sentir frustré. La créativité, tout comme la vie, est faite de périodes, de cycles contre lesquels il est difficile de lutter. L’important est de maintenir le cap.

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui a envie de booster sa créativité ?

Je conseillerais d’aller explorer ce que l’on connaît peu ou pas. Ce peut être un sport, une pratique artistique, apprendre une nouvelle langue, côtoyer des personnes d’autres milieux… Les découvertes participent selon moi à adapter sa pensée, ouvrir de nouveaux « chemins neuronaux ». On apprend ainsi à ressentir autre chose, autrement… et finalement à sortir un peu du lot car on est en mesure de proposer une « recette » unique.

Nour Sabel vient de publier son premier recueil de poésies. Au fil de ses mots, elle vous fait découvrir d’autres cultures, d’autres visions du monde… Vous pouvez le commander directement sur son site Internet.

Envie de plus de créativité ?

Depuis plusieurs semaines, je vous embarque dans les chemins de la créativité. En plus des rencontres avec des créateurs/créatifs comme Nour Sabel, je vous invite à découvrir ces deux articles pour booster votre créativité :

Les routines sont aussi importantes pour être créatif, trouver des idées innovantes. Pour vous accompagner dans cette voie, j’ai créé un jeu de cartes 100 % routines créatives inspirées des plus grands. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter.

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse