Parlez-moi de créativité – Vanessa Garlopeau

Découvrez comment la créativité enrichit les contenus pédagogiques avec Vanessa Garlopeau.

Publié le

Blog
Vanessa Garlopeau et globe terrestre

Depuis combien de temps, Vanessa Garlopeau et moi, nous connaissons-nous ? J’avoue que je ne sais pas… Nous nous sommes croisées dans les couloirs d’une école où nous travaillions les samedis quand nous étions jeunes… Elle donnait des cours à des élèves qui préparaient le concours d’entrée Sciences Po. Je donnais des cours à des élèves qui préparaient des concours d’entrée en écoles de commerce. J’avais eu envie de lui donner la parole pour qu’elle explique l’apport de la créativité dans son quotidien professionnel et comment cela nourrit ses cours.

Bonjour Vanessa, peux-tu te présenter ?

Je suis Vanessa Garlopeau, j’ai validé 2 masters (un en histoire et un en MEEF – Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) à Lyon. J’ai obtenu mon CAPES d’histoire géographie en 2014 et j’ai également réussi le concours de l’agrégation interne en 2022. Je suis professeure d’histoire-géographie depuis presque 10 ans maintenant et j’ai enseigné dans tous les niveaux, de la 6e à la Terminale. Je suis aussi professeure principale en 4e actuellement. Je suis assez touche-à-tout donc j’ai aussi fait des vidéos pour aider les jeunes à améliorer leurs compétences dans ma matière. Dans ma vie personnelle, je fais aussi du yoga, j’aime lire et faire des activités minutieuses (par exemple la couture). Je lis énormément et j’adore apprendre, sur tout.

Comment définis-tu la « créativité » ?

La créativité est la possibilité pour tout un chacun de s’exprimer en suivant son envie, ses compétences et savoir-faire.

Dans le cadre de ton travail d’enseignante en histoire-géographie, où trouves-tu tes idées ?

Pour mon travail, je me documente beaucoup : je regarde des documentaires et des films, je lis des magazines comme L’Histoire, Documentation Photographique. Je lis également des ouvrages spécialisés, j’assiste à des conférences et je suis des formations. Par exemple, je suis assez calée sur la Seconde Guerre mondiale, car nous avons beaucoup de propositions de formation sur cette période de l’histoire. J’aime également faire des visites culturelles, qu’il s’agisse de musées, de monuments, de spectacles… Je puise aussi mes idées dans ce que j’aime faire dans mon quotidien : j’aime beaucoup aller au cinéma ou écouter de la musique, donc je fais étudier des extraits à mes élèves. Par exemple, pour l’Histoire des Arts de 3e, j’aime faire étudier la chanson Aces High d’Iron Maiden : je peux leur faire écouter un style de musique que j’aime, avec des paroles percutantes. En effet, elles décrivent la bataille d’Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale. 

As-tu une routine créative ?

Je n’ai pas de routine créative. Quand je prépare un cours, j’essaie de me documenter auparavant. J’attends ensuite souvent d’avoir une idée créative. Elle peut venir à un autre moment de la journée, lorsque je ne suis pas en train de travailler, par exemple quand je cuisine ou quand je me prépare pour aller me coucher. C’est souvent dans ces moments-là que j’ai les meilleures idées pédagogiques, car elles sortent des traditionnelles fiches d’activités à remplir et du cours à copier. Par exemple, j’aime faire travailler mes élèves par groupe. Lorsque j’ai évoqué les régimes totalitaires en classe de 3e cette année, chaque groupe avait un thème à étudier – il y en avait 6 en tout. À la fin de leur étude, j’ai remélangé les groupes, afin qu’ils puissent s’échanger les informations qu’ils avaient trouvées en amont : chaque élève était donc l’expert d’un thème. Cela permet à chacun de pouvoir s’exprimer, même les plus timides, et de se sentir en réussite !

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui a envie de booster sa créativité ?

Pour booster sa créativité, il faut s’ouvrir au monde, sortir : faire des expositions, visiter, marcher, découvrir. Mais il faut aussi prendre le temps de lire, de se documenter. On est nourri par ce genre d’expérience, et cela permet d’avoir une plus grande créativité !

Et encore plus de rencontres créatives…

Tous les mois, nous avons rendez-vous ensemble avec un créateur ou une créatrice. Avant Vanessa Garlopeau, j’ai reçu :

Pour suivre mon actualité et trouver encore plus d’inspiration, vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter mensuelle. Lors de votre inscription, vous recevrez un jeu de cartes des routines créatives de grand·es créateurs et créatrices.

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse