Quand on crée un site Internet, on pense tout de suite à présenter ses produits et/ou prestations. Pourtant, s’il y a une page à rédiger avec soin, c’est bien la page “À propos” (tout autre nom que vous voulez lui donner, mais on en parle plus tard…). Eh oui, vos clients veulent savoir qui VOUS êtes. Bien plus que votre campagne publicitaire ou vos promotions, cette page est décisive dans la décision d’achat.
3 raisons de soigner votre page “À propos”
Une page à optimiser le référencement
Sans surprise, rédiger une page sur Internet passe par la case SEO. C’est indispensable quelle que soit la page mise en ligne. Quand on crée un site Internet, ce n’est pas pour faire joli : c’est pour être visible auprès de sa cible et bien positionné·e sur Google. La page “À propos” est parfaite pour insérer les mots-clés en lien avec votre secteur d’activité. C’est aussi l’occasion d’intégrer un peu (mais pas trop) de liens vers d’autres pages de votre site pour renforcer le maillage interne.
Une page qui génère beaucoup de trafic
Avec la page d’accueil, la page “À propos” est la 2ᵉ page la plus visitée d’un site Internet. Une bonne raison d’en prendre soin ? [Interlude sur le titre de cette page : vous pouvez l’appeler aussi “Qui sommes-nous ?”, “Nous découvrir”, “Philosophie & Identité”, “Présentation”… À vous de voir ce qui vous parle le plus.] Cette page joue un rôle important pour votre image de marque et vous permet de vous différencier de la concurrence. Donc, il faut travailler l’effet WAOUH. C’est souvent à sa lecture que l’audience va décider (ou non) de rester sur le site, de revenir et/ou de passer à l’action.
Une page qui raconte une histoire
Mais pas n’importe quelle histoire : la VÔTRE et celle de votre audience ! C’est l’occasion de faire les présentations, de partager vos valeurs… À travers vos mots, vous rassurez vos lecteurs et lectrices. Vous leur dites que vous êtes digne de confiance, qu’elles et ils vont vivre une expérience extraordinaire avec vous. Bref, cette page est un levier à la conversion et à la fidélisation. Attention, vous n’êtes pas chez le psy : évitez le gros pavé sur l’histoire de votre marque.
Que mettre dans la page “À propos” ?
Avant de vous lancer dans l’écriture de votre page “À propos”, il faut avoir eu le temps de :
- identifier vos valeurs
- définir votre “why” (direction la conférence TED de Simon Sinek)
- formuler votre message de marque et votre promesse
Tout cela permet de mettre en œuvre votre storytelling sur votre site, en particulier sur la page “À propos”. Cette dernière contient généralement des éléments de récit, les valeurs, les engagements, une présentation de l’équipe, la promesse d’expérience client·e. Prenons, par exemple, celle d’Amnesty International, elle contient :
- le “why”
- son histoire et ses principales victoires
- un spot qui rappelle ses victoires
- ses méthodes
- ses membres
- un appel à l’action
La banque en ligne Qonto suit une structure similaire. On y retrouve à peu près les mêmes rubriques (dans un ordre différent, certes…) :
- son histoire
- ses investisseurs
- ses chiffres et dates
- sa mission
- ses valeurs
- une vidéo
- un appel à l’action
Évidemment, je ne vous dis pas de suivre à la lettre ces 2 structures. La page “À propos” est aussi une belle occasion de laisser libre cours à votre créativité (et cela, j’ai un p’tit cadeau pour vous en bas de la page !). Dans tous les cas, il faut qu’elle incarne la personnalité de votre entreprise. Vous pouvez y insérer des citations de la dirigeante ou du dirigeant. Au niveau de l’écriture, elle doit appliquer la charte éditoriale : tutoiement ou vouvoiements, usage des pronoms, champ lexical… Cette page doit aussi être ergonomique et lisible : paragraphes, images, absence de fautes d’orthographe.
Vigilance aussi par rapport à l’histoire de l’entreprise. Souvent, on a tendance à s’emballer et à écrire des tartines sur le sujet. Mon conseil : aller à l’essentiel. Parler de vous, oui. Mais, surtout, expliquez ce qui vous a donné envie de vous lancer.
La page “À propos” représente votre entreprise. Elle contribue à votre e-réputation. Vous devez y accorder un soin particulier. Il peut être bon de faire appel à une rédactrice ou un rédacteur web pour obtenir un texte irréprochable et à la hauteur de vos ambitions 😉 Petit bonus : voici ma check-list SEO pour un contenu parfait sur votre site !