trouver idées contenu pour un blog

Votre site Internet est en ligne et vous avez une partie “blog” (actualité, magazine…). Félicitations ! Vous avez fait le premier pas dans le content marketing. Mais qui dit “content marketing”, dit “production de contenus”. C’est souvent à ce moment-là où le bât blesse : comment trouver des idées de contenu pour alimenter un blog ? Découvrez mes quatre astuces pour lancer la machine à idées.

Parler de l’actualité de votre entreprise

Pour trouver des idées de contenu pour un blog d’entreprise, rien n’est plus simple que de regarder votre actualité et les évènements auxquels vous avez participé ou allez participer. Voici quelques pistes :

  • vous avez été speaker lors d’une conférence : raconter votre expérience, rédiger un résumé de votre intervention ;
  • vous allez être speaker : teaser sur votre intervention, donner envie à votre communauté d’y participer ;
  • vous participez à un salon : rédiger un contenu sur ce salon et les raisons pour lesquelles vous y participez ;
  • vous venez de faire un salon : partager votre expérience et vos retours commerciaux ;
  • vous venez de changer de logo : raconter l’origine de votre projet, l’histoire de votre identité visuelle ;
  • vous venez de recruter un collaborateur : réaliser un portrait…

Parler de vous est une belle mine d’idées de contenu pour alimenter votre blog d’entreprise. Vous embarquez votre communauté dans le quotidien de votre entreprise, vous répondez à sa curiosité, vous créez une proximité avec elle.

Utiliser les marronniers pour trouver des idées de contenus

Non, je ne vous demande pas de rédiger un article sur un arbre. En marketing, les marronniers sont des sujets qui reviennent à des dates récurrentes : Saint-Valentin, les soldes, la rentrée des classes, le changement d’heure, l’hiver, Noël… La limite de cette source d’inspiration peut être son manque d’originalité. Il vous faut être créatif.

Petit partage d’expérience… Pour Notre Plus Beau Jour, site d’e-commerce spécialisé dans les goodies, je devais rédiger un article sur la Saint-Valentin, LE sujet bateau par excellence. J’avais une idée de titre un peu trivial : “Envoyez-vous en l’air pour la Saint-Valentin” (je vous avais prévenu !). Je vous rassure : je n’avais pas l’intention de faire un article sur le Kâma-Sûtra. J’ai prévu de rédiger un article sur des activités un peu plus fun que le restaurant pour une Saint-Valentin. Au programme, je proposais :

  • un saut en parachute ;
  • un saut à l’élastique ;
  • un vol en montgolfière.

Mon titre final était plus consensuel : “Vivez une Saint-Valentin insolite dans les airs !“. Eh oui, il faut s’adapter à sa cible. Comme vous pouvez le constater, les originales idées de contenu peuvent venir de plusieurs manières. Aidez-vous des célébrations religieuses, des périodes de vacances scolaires, des évènements commerciaux, culturels et sportifs afin de nourrir vos idées de contenu pour votre site Internet. De plus, vous pouvez les anticiper, car leurs dates sont connues à l’avance !

Trouver des idées avec les semaines et journées mondiales

S’il y a un site que j’adore pour trouver des idées, c’est celui de la journée mondiale. C’est une vraie pépite : il recense toutes les journées et semaines mondiales. Avec cette source d’idées de contenu, vous sélectionnez une journée en lien avec votre domaine d’activité. Par exemple, le 28 février est la journée sans Facebook. Dans le cadre de mon activité, je suis hyperconnectée, en particulier aux réseaux sociaux : je pourrais rédiger un article sur la Digital Detox.

Rester à l’écoute des besoins de sa cible

Si vous êtes en manque d’idées de contenu, votre cible peut s’avérer être une bonne source d’inspiration. Plusieurs solutions aident à connaître ses besoins :

  • la veille sur les réseaux sociaux ;
  • la remontée des questions posées à vos commerciaux ;
  • les mots-clés tapés sur lesquels vous êtes apparu (merci Google Search Console !)…

J’ai des idées de contenu, mais je n’ose pas me lancer !

Vous avez fait un beau travail d’idéation, mais vous avez des blocages pour vous lancer.

Comment bien rédiger pour le web ?

Effectivement, rédiger pour le web demande un peu de méthode pour proposer un contenu adapté à la lecture sur écran. De plus, vous devez aussi connaître les bases du référencement naturel pour être visible sur les moteurs de recherche. Avec ORTHOgagne, j’ai créé une formation pratique et pragmatique pour vous transmettre les “best practices” de la rédaction web.

Je n’ai vraiment pas le temps de rédiger

Confiez-moi la rédaction de vos contenus ! Rédactrice web depuis plus de 5 ans et formée au SEO, j’écris pour vous pendant que vous développez votre business. Je peux aussi concevoir votre calendrier éditorial et réaliser la recherche d’idées de contenu.

Vous avez un projet de rédaction de contenu pour votre site, prenons le temps d’échanger !

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