De l’idée au concept créatif : comment donner vie à vos projets digitaux ?

Idée vs Concept créatif. Découvrez comment ces 2 mots sont nécessaires pour concevoir votre stratégie de com.

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idée concept différence

Les idées fusent, mais les concepts créatifs captivent. Distinguer ces deux notions clés est la première étape vers une réussite numérique. Une idée naît dans l’esprit, parfois brillante, parfois pas. Mais comment la transformer en un concept créatif qui retiendra l’attention ? Le défi réside dans la transformation. Je partage avec vous 7 étapes clés pour faire de votre idée un concept créatif percutant, de l’inspiration à la mesure des performances. La magie de la réussite numérique commence ici. Prêt·e à la révéler ?

Quelle est la différence entre une idée et un concept créatif ?

Des idées, nous en avons tous… Mais de là à en faire un concept créatif, il y a un peu de boulot ! Commençons donc par distinguer 2 mots (trop) souvent considérés comme synonymes alors que ce sont bel et bien 2 notions différentes.

Qu’est-ce qu’une idée ?

Une idée, c’est une production mentale. Tout le monde en a. Elle est plus ou moins bonne. Par exemple, je veux créer un podcast sur la guerre d’Indochine (oui, oui, j’ai bien cette idée ! L’origine : une envie de retour aux sources – mes études d’histoire et mon passé de prof d’histoire-géo- et mon dernier roman sorti en 2022… On ne se refait pas !).

Qu’est-ce qu’un concept ?

Un concept créatif, c’est l’idée qui doit capter l’attention du public. C’est 1 ou 2 phrases qui annoncent de quoi on parle et l’angle d’attaque pour le traiter. Promis, je vous dis plus quand le projet avancera vraiment (sorti prévu pour 2024, enfin si j’arrive à trouver le temps !). Mini-spoiler : c’est lier à l’origine de mon roman Indochine(s) 😉

Bref, vous avez des idées. Votre défi : les transformer en concept !

Comment trouver une bonne idée ?

Trouver l’idée, celle en lettres majuscules, c’est un peu le Graal. On se dit que l’on va galérer comme tous ces chevaliers avant Arthur. Pourtant, il y a un procédé pas si DUR pour y arriver.

Pourquoi est-ce si DUR de trouver une bonne idée !

Que c’est DUR de trouver une bonne idée ! En fait, non… Une bonne idée, c’est un problème que vous pouvez résoudre de manière originale pour votre audience. Et elle ne va acheter que des biens et/ou services qui vont résoudre ses problèmes. Donc votre bien et/ou service doit avoir plus de valeur que vos concurrent·es. Mais pourquoi avoir un problème DUR alors ?

DUR, c’est l’acronyme de :

  • Douloureux : votre audience doit ressentir une véritable souffrance, une gêne dans son quotidien
  • Urgent : elle en a assez de cette douleur et recherche une réponse rapide
  • Reconnu : elle est consciente de sa souffrance, sans quoi elle ne serait pas un·e client·e potentiel·le

Exemple d’un problème DUR 

Dans mon cas, mon audience doit rédiger des articles de blog, des newsletters ou des posts sur les réseaux sociaux. Elle doit intégrer cette tâche dans l’ensemble de ses actions quotidiennes pour développer et pérenniser son entreprise.

Elle n’arrive pas à trouver le temps pour le faire, elle manque aussi d’idées. Quand elle aura le choix entre rédiger et toute autre tâche, ce sera la seconde qu’elle privilégiera. (D)

D’ailleurs, cette situation risque de pénaliser le lancement de son nouveau produit, car elle n’a pas du tout eu le temps de rédiger des posts, d’envoyer une newsletter… Elle aimerait bien trouver une solution pour concevoir régulièrement du contenu pour sa communication pour assurer la croissance de son activité. (U)

Elle reconnaît qu’elle n’a pas le temps (ni l’envie). Le plus simple pour elle serait de faire appel à un indépendant pour s’occuper de sa communication. (R)

Tadaaaam ! Je suis là 🙂 Une fois qu’on a trouvé l’idée, il ne reste plus qu’à la décliner en concept créatif.

Comment définir un concept créatif ?

Dans son livre Make Noise, Eric Nuzum donne 4 conseils pour définir un concept de podcast. Quand je les ai lus, je les ai trouvés top : je trouve qu’ils peuvent s’appliquer à tous les supports. Je partage donc avec vous les 4 conseils :

  • vous : qui êtes-vous ? Prenez un temps pour vous définir, vos valeurs, votre vision, votre histoire…
  • elles et eux : à qui vous adressez-vous ? Vous ne créez pas que pour vous faire plaisir. Vous cherchez à toucher une audience. Il faut la connaître. D’où le travail des personas, la carte d’empathie
  • quoi : qu’est-ce que vous avez à dire ? Si vous prenez la parole, c’est pour dire quelque chose et, surtout, quelque chose de différent, d’unique… Vous n’êtes pas là pour répéter ce qui a été dit 1 000 fois (ou alors vous voulez participer au débat et apporter votre point de vue)
  • pourquoi : quel effet voulez-vous avoir sur votre audience ? Finalement, c’est tout l’enjeu d’une prise de parole…

Dans mon quotidien professionnel, ma mission est de concevoir des concepts créatifs et de les mettre en mots 😉

7 étapes pour développer un concept créatif percutant 

Maintenant que vous avez compris la différence entre une simple idée et un concept créatif, il est temps de plonger dans le processus de développement d’un concept qui fera sensation. Suivez ces 7 étapes pour transformer vos idées en concepts créatifs percutants.

Trouver l’inspiration

Rechercher de l’inspiration, c’est explorer différents domaines, lire, écouter, regarder et s’engager avec diverses sources d’informations. L’inspiration peut provenir de n’importe où, alors il faut être ouvert à de nouvelles idées et perspectives.

Définir votre public cible

Parce que parler à tout le monde, c’est parler à personne, il faut vraiment faire le grand plongeon pour découvrir votre audience. Et, confidence, cela ne se fait pas en 5 minutes. Il faut prendre du temps pour créer des personas pour saisir au mieux :

  • leurs freins
  • leurs désirs
  • leurs besoins
  • leurs problèmes

Plus vous connaissez votre public, plus il sera facile de concevoir un concept qui résonne avec eux.

Fixer des objectifs qualitatifs

Pour une stratégie de contenu efficace, définir ses objectifs est es-sen-tiel ! Souvent, vous entendez parler des objectifs quantitatifs (le fameux SMART). Pourtant, les objectifs qualitatifs sont tout aussi importants pour produire des contenus adaptés et actionner les bons leviers. Ils sont au nombre de 3 :

  • objectif affectif : c’est faire aimer la marque, le produit ou la gamme. C’est aussi susciter l’intérêt, valoriser l’objet de la communication. Ici, vous allez vous appuyer sur ses avantages, ses valeurs, ses qualités…
  • objectif conatif : c’est faire agir, inciter à l’achat (ou au rachat !), susciter un comportement actif de la cible
  • objectif cognitif : c’est faire connaître, accroître la notoriété

Créer une proposition de valeur unique

Votre concept créatif doit offrir quelque chose de distinctif. Identifiez ce qui rend votre idée spéciale et pourquoi elle devrait intéresser votre public. Cette proposition de valeur unique doit être claire et convaincante.

Développer votre message

Qu’avez-vous à dire avec votre concept créatif ? Définissez votre message principal de manière concise et engageante. Assurez-vous que votre message soit à la fois pertinent et original.

C’est là que le storytelling, l’art de vendre des histoires, entre dans la danse. Cela consiste à transmettre des valeurs, à faire naître des émotions auprès de notre audience. L’objectif : mettre en scène l’identité de la marque pour pousser l’audience à l’action. Et le copywriting, l’art de vendre avec les mots justes, va permettre de déclencher l’acte d’achat auprès de votre audience.

Planifier votre stratégie de communication

Développer une stratégie de communication solide pour diffuser votre concept créatif. Choisissez les canaux appropriés pour atteindre votre public et créez un plan d’action détaillé pour communiquer fréquemment.

Et, le nerf de la guerre pour publier régulièrement (et encore on pourrait discuter des heures sur le sens de cet adverbe !) sur les réseaux ou sur votre blog est le calendrier éditorial. Sans lui, vous n’avez aucune chance de tenir vos objectifs de production de contenu.

Pour alimenter votre calendrier éditorial, vous allez :

  • identifier les freins et les besoins de votre audience
  • lister les marronniers et journées mondiales liés à votre secteur d’activité
  • automatiser votre veille pour connaître les tendances dans votre domaine

Ensuite, listez les types de contenus incontournables pour ne plus manquer d’inspiration selon votre canal de communication. Par exemple, sur LinkedIn, on peut publier :

  • des statistiques
  • une citation inspirante
  • un partage d’expérience
  • un projet en cours de réalisation
  • l’envers du décor de votre entreprise

Ils vont vous permettre de créer des rendez-vous avec votre audience. Il ne vous reste plus qu’à définir votre fréquence de publication. Sur LinkedIn, prévoyez au moins 2 posts par semaine. Sur ce réseau social professionnel, j’accompagne justement les dirigeant·es pour créer leur stratégie de communication et concevoir leurs posts.

Mesurer et ajuster

Une fois que votre concept créatif est en cours d’exécution, surveillez attentivement ses performances. Utilisez des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer son impact :

  • taux de clic
  • taux de rebond
  • trafic organique
  • taux de conversion
  • taux de désabonnement
  • temps passé sur une page
  • partages sur les réseaux sociaux

Ces KPI sont à définir selon votre canal de communication : blog, réseaux sociaux ou newsletter. Si nécessaire, soyez prêt à apporter des ajustements pour améliorer la pertinence et l’efficacité de votre concept.

Vous avez franchi le seuil de la transformation, passant d’une “simple” idée à un concept créatif percutant. La réussite digitale s’articule autour de cette distinction cruciale. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer…

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