Été 2023, une cliente VIP à accompagner 

Mon bilan professionnel de l’été 2023. Verdict : je ne me suis pas ennuyée !

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bilan professionnel été 2023

L’automne vient de toquer à nos portes. C’est le moment ou jamais de faire le bilan de l’été 2023. J’ai passé beaucoup de temps avec l’une de mes clientes. Entre vous et moi, c’est ma cliente préférée. Nous avions un programme chargé pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs : faire la refonte de son site Internet, développer sa présence sur LinkedIn, promouvoir son prochain livre… Nous avions beaucoup de pain sur la planche. Cette cliente, c’est moi ! Oui, comment réussir à développer son business sans accorder du temps à soi ? J’ai d’ailleurs décidé de faire à chaque saison un bilan de mon activité.

Se former encore et encore

Je suis convaincue d’une chose : nous devons nous former pour offrir le meilleur à nos client·es. LinkedIn, ChatGPT et newsletter ont été les 3 grands points sur lesquels je suis allée creuser pour monter en compétences.

Optimiser ma présence sur LinkedIn

Cette année, j’ai fait un grand plongeon sur LinkedIn. Après avoir longtemps été une spectatrice, j’ai commencé timidement à publier sur ce réseau social et à m’intéresser de près à son potentiel pour mon activité. Je me suis rendu compte d’une chose : c’est the place to be. Après m’être pas mal documentée, j’ai donc suivi la formation LinkedIn de la CCI Formation de Lyon Métropole. 

Et là, c’était le début d’un truc que je n’avais pas prévu… Je me suis mise à publier 2 fois par semaine, à programmer mes contenus, à brainstormer pour concevoir mon calendrier éditorial. 

Courant juillet, Nina Ramen lance un mini-défi sur LinkedIn : 1 post par jour pendant 5 jours. Je m’inscris sans trop savoir ce que cela va m’apporter. Cela donne 5 posts publiés entre le 31 juillet et le 4 août :

Ça me plaît tellement que je continue sur ma lancée. Je décide donc d’aller plus loin : j’achète la formation d’Alexis Makounga. J’ai adoré la qualité de notre échange : il a pris le temps de répondre à mes questions. Je voulais savoir si la formation allait vraiment m’apporter vu que, tout de même, j’ai “quelques” connaissances en stratégie de contenu. 0 regret ! J’ai dévoré la formation. Elle est hyper concrète.

Utiliser ChatGPT comme une pro (enfin j’espère !)

C’est difficile de passer à côté de ChatGPT quand on est créateur ou créatrice de contenu. J’ai expérimenté très tôt l’outil : c’est un super assistant ! Pourtant, pendant longtemps, je ne voyais pas l’intérêt de me former. J’avais des prompts qui faisaient le job.

Courant août, Nina Ramen annonce une promo sur sa formation ChatGPT. J’hésite encore à ce moment-là. J’échange avec une personne de mon réseau qui l’a suivie. Elle l’a trouvée top. Après avoir tergiversé quelques jours, je l’achète. Idem 0 regret !

Faire de ma newsletter un super canal de conversion

En 2022, j’ai suivi le défi LiveMentor pour lancer sa newsletter. Résultat : fin novembre de la même année, j’envoie ma toute première newsletter. C’est un vrai plaisir tous les mois d’imaginer un contenu pensé exclusivement pour mes abonné·es. Psst : en haut à droite de cette page, il y a un lien pour vous y abonner 😉

Alors, quand Traverses, l’école créée par MyLittleParis (la référence en matière de newsletter), propose une formation en ligne pour lancer une newsletter, je fais chauffer ma carte bleue pour apprendre auprès des meilleur·es.

Des webinars et masterclass à la pelle

Cet été, j’ai aussi visionné des tonnes de webinars : Semji, Sémantisseo, Inès Sivignon, Laurine Bemer, Empirik… J’aime bien ces formats pour me tenir au courant de l’actualité de mon secteur.

M’occuper (enfin) de ma communication 

On dit souvent que “les cordonniers sont les plus mal chaussés”. Je crois que c’est la même chose pour moi. Je m’occupe aux p’tits oignons de la com’ de mes client·es au point d’en oublier la mienne. Cet été, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de corriger le tir. Cela donne plusieurs chantiers menés de front pour booster ma présence en ligne :

  • au moins 1 article par mois sur mon blog jusqu’en mai : comme je privilégie des contenus evergreen, je peux anticiper la rédaction des contenus
  • refonte de mon site web : comme je le raconte dans ce post LinkedIn, je me suis longtemps cherchée. Là, je suis vraiment fière du travail réalisé en collaboration avec Louis Chancé
  • 1 par jour sur Linkedin : oui, cela peut être impressionnant. Mais, j’y arrive. J’ai terminé la conception du calendrier éditorial de décembre. Il ne me reste plus qu’à rédiger et programmer les contenus

Faire chauffer la marmite…

Au milieu de tous ces projets, j’ai tout de même travaillé pour mes client·es un peu cet été : 

  • fin d’une mission longue commencée en janvier : 24 contenus pour un site et son blog dans le secteur des RH
  • jury à l’ESP Lyon pour les soutenances de préconisations digitales des B3
  • rédaction d’un dossier de presse pour une marque de vélos française
  • masterclass sur la conception-rédaction d’un livret blanc à l’ESP
  • interventions en orthographe à Sup de Com
  • rédaction de tracts syndicaux

Au programme de l’automne

L’automne promet aussi d’être chargé :

  • formation d’étudiant·es à la conception-rédaction web et à l’orthographe 
  • sortie en librairie de mon 3e livre aux Éditions Chronique Sociale
  • petite surprise sur LinkedIn pour le mois de décembre
  • plusieurs projets de rédaction blog et LinkedIn

Rendez-vous fin décembre pour le bilan de l’automne…

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Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
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