Comment gagner en efficacité et être plus concentré·e quand on rédige ? Dans un monde, où nous sommes toujours sollicité·es par les notifications de notre téléphone, où une mouche peut nous faire perdre une heure, car on se met à papillonner, connaître des astuces de productivité ne peut être que d’une grande aide. Il est parfois difficile de s’organiser et savoir par où commencer. Booster vos productivité permet de réaliser des tâches de manière intelligente, pour atteindre vos objectifs plus rapidement. Je vais vous partager 7 astuces qui vont vous aider à rédiger efficacement.
#1 – Prioriser vos tâches avec la matrice Eisenhower
Classer les tâches va vous aider à mieux organiser votre journée de travail ou votre semaine. La matrice Eisenhower est un outil de gestion du temps et des tâches. Cette méthode classifie les tâches en 4 catégories, selon 2 axes (importants et urgents).
Tâches | Actions |
Importantes et urgentes | À traiter au plus vite, en priorité |
Importantes mais non urgentes | Planifier |
Non importantes mais urgentes | Déléguer |
Non importantes et non urgentes | Laisser de côté |
Commencez par écrire votre to-do liste de la journée. Ne dépassez pas plus de 5 tâches dans la journée. Classez-les dans les différentes catégories. Ensuite, commencez par les tâches importantes et urgentes, c’est-à-dire celles qui vont avoir un impact sur vos objectifs. Cette technique va vous permettre de gagner du temps et de vous concentrer sur le plus important.
#2 – Améliorer votre concentration grâce à la méthode Pomodoro
La méthode Pomodoro est une technique développée par un Italien à la fin des années 1980. C’est une méthode qui alterne des cycles de travail de 25 minutes et des courtes pauses de 5 minutes. Tous les 4 cycles, vous avez une pause de 15 minutes.
Vous avez la possibilité d’ajuster les blocs de travail et de pauses, mais il est conseillé de ne pas dépasser les 25 minutes de travail. C’est le temps maximal de concentration du cerveau. Après ce temps, le cerveau baisse en productivité. Vous pouvez facilement trouver des minuteurs gratuits en ligne de la méthode Pomodoro.
#3 – Commencer par écrire la structure du texte
Dans la première partie de votre document, commencez par écrire les mots-clés, puis les grandes idées que vous souhaitez aborder dans votre article. Pour structurer vos idées, écrivez le plan de l’article, de la newsletter ou du contenu sur lequel vous travaillez : titre, sous-titres. Vous pouvez effectuer des recherches sur le sujet, et classer chaque URL sous chaque partie. Cette astuce vous facilite la rédaction et vous permet d’être plus efficace.
Autre astuce pour les articles : écrire l’introduction en dernier. Après avoir rédigé le corps du texte, le sujet est plus facile à présenter.
#4 – Se donner des deadlines : loi de Parkinson
Vous donner des deadlines aide à organiser vos tâches et à respecter son planning. Sans échéance, il y a plus de risque de procrastiner. C’est ce qu’indique la loi de Parkinson, principe découvert par un écrivain britannique : plus une personne a du temps pour réaliser une tâche, plus elle met du temps pour la réaliser.
Les personnes ont tendance à utiliser la totalité du temps donné pour effectuer une tâche. Par exemple, si vous avez deux semaines pour rédiger un article, vous allez utiliser les deux semaines. Alors que si vous disposez d’une semaine, vous mettrez une semaine. Il faut réussir à estimer la durée nécessaire pour une tâche, ni plus, ni moins. C’est la qualité du temps passé qui compte et non la quantité. Cette loi peut s’appliquer à la vie quotidienne.
#5 – Éviter les distractions : Loi de Carlson
Nous sommes souvent distrait·es par les notifications de nos téléphones. Pour éviter de procrastiner, mettez votre téléphone dans une autre pièce, ou activez le mode « ne pas déranger ». Cela permet de rester concentré·e sur votre tâche. Vous isoler dans une pièce calme ou écouter de la musique dans ses écouteurs peuvent être d’autres solutions. N’ouvrez que les fenêtres nécessaires sur votre ordinateur.
La loi de Carlson indique que tout travail interrompu est moins efficace et prend plus de temps à réaliser que s’il est effectué d’une seule traite. La perte de temps est donc supérieure au temps d’arrêt de la tâche en elle-même. David Rock, auteur de Votre cerveau au bureau, indique même qu’il faut au moins 23 minutes au cerveau pour se reconcentrer pleinement sur une tâche.
De plus, un travail souvent interrompu est source de stress, car nous avons l’impression de ne pas avancer et nous perdons en efficacité.
#6 – Rédiger lorsque nous sommes au max de notre productivité
Nous sommes tous et toutes différent·es. Nous sommes productif et productives à des moments différents de la journée. Certaines personnes travaillent plus facilement le matin, d’autres le soir. Pour être efficace, il est utile de comprendre à quel moment votre cerveau fonctionne le mieux. Est-ce que c’est plus motivant de travailler le matin ou le soir ? Quel moment de la journée êtes-vous le plus efficace ?
#7 – Rédiger tout d’une traite
Cela rejoint l’étude sur la loi de Carlson. Il faut éviter d’interrompre une tâche. Si vous avez tendance à revenir sur chaque phrase et à la corriger immédiatement vous allez perdre du temps. Essayez de rédiger tout d’un coup en vous arrêtant le moins possible. Relisez-vous lorsque vous avez terminé. C’est à ce moment que vous pouvez corriger vos fautes d’orthographe et de grammaire. Vous pouvez utiliser des outils de correction d’orthographe tels que Scribens ou MerciApp, pour vérifier vos textes.
Bonus – Organiser votre journée pour améliorer votre productivité
Pour organiser votre temps, vous pouvez utiliser des outils tels que Toggl Track. Cela vous permettra d’avoir une idée du temps que vous passez sur chaque projet et de connaître les moments de la journée où vous êtes au top de votre productivité. Cet outil chronomètre chaque tâche que vous réalisez.
Si vous souhaitez gagner encore plus de temps et être plus efficace, vous pouvez également déléguer la rédaction de contenu à un·e expert·e. Cela vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches et de gagner en productivité 😉
Article invité rédigé par Cécile Bareyt
Et, petit bonus, avant de vous laisser… Les check-lists sont de super outils aussi pour gagner en efficacité et pour être sûr·e de ne rien oublier. Je vous partage la mienne pour publier des contenus optimisés aux p’tits oignons pour le SEO.