Selon une étude parue en 2019, plus de la moitié des Français·es écrivent ou aimeraient écrire. Parfois, notre esprit foisonne d’idées. Parfois, c’est l’angoisse de la page blanche. Oser écrire est un vrai plaisir : cela rend heureux, cela libère notre mental. Pour vous aider à franchir le pas, voici mon top 3 des livres pour libérer votre plume !
Pourquoi écrire va vous rendre heureux, des petits au quotidien
Le titre de ce livre résume à lui seul l’intérêt d’écrire : être heureuse et heureux ! Publié en 1986, cet ouvrage de référence sur l’écriture est enfin disponible en version française depuis 2021. Natalie Goldberg prodigue au fil des pages des conseils avisés pour trouver le bonheur dans l’écriture et oser écrire.
Ce livre peut se lire du début à la fin ou être picoré au gré des envies. Je l’ai lu sur plusieurs mois, j’ai mis des bouts de papier pour me replonger dans certains chapitres, j’ai appliqué certains conseils dans mon quotidien.
Commander : Pourquoi écrire va vous rendre heureux – La méthode culte aux 6 millions de lecteurs de Natalie Goldberg
Ateliers d’écriture, un concentré d’écriture à domicile
Martin Winckler est un auteur passionnant par la qualité de sa plume et par les sujets qu’il aborde. J’ai lu à la fois ses romans et ses essais. Mais, ce qu’on sait moins, c’est que Martin Winckler anime des ateliers d’écriture. Avec son ouvrage Ateliers d’écriture, il donne accès à chacun·e de nous à ses exercices en format poche. Pour les avoir testés, ces ateliers sont un vrai coup de boost, en particulier si vous avez envie d’oser écrire un roman.
Commander : Ateliers d’écriture de Martin Winckler
Carnet pour un roman, la méthode pour écrire un roman
23 heures 59 éditions a crée un carnet méthode tout bonnement génial (oui, sans aucune exagération !) pour écrire un roman. Oui, c’est la promesse de ce carnet pour un roman. Je vais vous faire une confidence : c’est vrai !
J’avais un projet d’écriture en stand-by depuis plusieurs années et, grâce à ce carnet de bord, j’ai réussi à y mettre un point final. Ce carnet de bord m’a accompagnée tout le long du processus créatif. J’en suis tellement fan que je le conseille à toute personne qui me confie son envie d’écrire un roman…
Bonus #1 : s’inscrire à un défi d’écriture
En février 2022, j’ai suivi le défi “En février, écrivez” de l’école Les mots. C’était grisant : tous les jours, je recevais une consigne par mail et je devais rédiger 1 000 signes environ. Les sujets étaient très variés : cela m’a permis d’explorer des terres inconnues de mon imagination. Au passage, cela m’a donné beaucoup de matière pour le roman que j’écris en ce moment. Convaincue par le format, je m’inscris à chacun de leurs défis. Une solution comme une autre pour avancer sur mon roman 😉
Bonus #2 : mon accompagnement personnalisé pour oser écrire
Auteure des livres Instants lyonnais et Indochine(s), j’ai pu constater que nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir écrire. Au moment de passer à l’action, c’est le blocage… Ainsi, pour vous aider à oser écrire, j’ai conçu un jeu de cartes 100 % routine créative pour libérer votre plume. Intéressé·e ? Abonnez-vous à ma newsletter pour le recevoir directement dans votre boîte mail.