Contexte
Le client
Créé en 2018, Lyon Secret Défense organise des enquêtes au cœur de Lyon. Ce format ludique permet de découvrir l’histoire de la ville à travers des murder party, escape game ou game of code. Tous ces évènements ont lieu en extérieur. Ils sont à la fois à destination du grand public via des réservations en ligne sur le site ONLYLyon et, aussi, des groupes (EVJF, EVG, team-building…).
La problématique
Le site Internet de Lyon Secret Défense est la vitrine de ses prestations. Pour réserver un évènement en ligne, on peut choisir selon 3 critères :
- types d’enquêtes
- public
- quartier
Lyon Secret Défense a aussi dédié 2 pages à destination des entreprises et des scolaires. Sur le site, on trouve aussi l’agenda et l’actualité de l’organisation. En revanche, il manque la page “À propos”. Lors de la création de son site, Lyon Secret Défense a privilégié la mise en avant de son activité et oublié la rédaction de cette page. C’est là que j’interviens…
Le déroulement de la mission
#1 – Captation des informations
La page “À propos” raconte l’histoire d’une entreprise, présente ses valeurs et met en lumière sa vision. Tout commence alors par une visio durant laquelle Marie-Laure Labrosse, codirigeante de Lyon Secret Défense. L’objectif est de poser toutes les questions nécessaires pour rédiger une page à l’image de l’entreprise. Pour préparer cette interview, je consulte en amont le site Internet pour m’immerger dans l’univers de la cliente, pour lister les questions à poser et pour imaginer le contenu futur de la page. En parallèle, je fais un benchmark des autres acteurs et actrices de son secteur pour analyser leur page “À propos” et pour trouver le p’tit truc en plus à ajouter à celle de Lyon Secret Défense. Durant la visio, j’enregistre la discussion pour ne pas perdre une miette de ce qui se dit. Je note aussi sur une feuille les verbatim qui représentent l’ADN de l’entreprise.
#2 – Création du contenu
Une fois la captation des informations réalisées, l’étape suivante est la rédaction de la page. Généralement, j’aime laisser au moins 24 heures entre la visio et la rédaction du texte. C’est important pour prendre du recul avec ce qui s’est dit. Mon travail ne s’arrête pas à l’écriture de la page : je rédige aussi la méta-description. Une page “à propos” est aussi une page à optimiser pour le SEO.
#3 – Validation finale
Une fois la page rédigée, je la transmets via un lien Google Doc à la cliente pour relecture. Cette étape est importante, car elle est la seule capable de dire si le texte incarne réellement son entreprise. Quand les textes sont validés, la cliente n’a plus qu’à intégrer les textes sur le site de Lyon Secret Défense.
Bilan de la mission
Chaque page compte sur un site Internet, de la page d’accueil à la présentation des prestations. Chacune contribue à développer la visibilité en ligne et à attirer des client·es. La page “À propos” est la page la plus consultée sur un site après la page d’accueil. Elle est l’occasion d’en dire plus sur vous et de créer un lien fort avec votre audience. Qu’est-ce qui fait que nous privilégions une entreprise plutôt qu’une autre dans nos décisions d’achat ?